Il est question, ici de l’origine du calendrier de l’Avent cartonné avec ses 24 petites fenêtres, tel qu’on le trouve dans nombre de magasins …souvent dès la fin octobre.
Il s’agit d’une coutume qui a son origine dans les milieux protestants.
Il fallait donner aux enfants impatients de fêter Noël , des points de repère répondant à leur question sans cesse répétée :« C’est quand, Noël ? »
A la fin du XIXème siècle, plusieurs moyens étaient utilisés.
On pratiquait dans une bougie 24 entailles et on la faisait brûler, chaque jour, d’une entaille supérieure vers une entaille inférieure.
On faisait placer aux enfants, chaque jour, dans le berceau vide de la crêche, un brin de paille, et le dernier jour du décompte, on posait l’effigie de l’enfant Jésus dessus.
On traçait à la craie, sur le chambranle d’une porte, 24 traits de craie et chaque jour, l’enfant en effaçait un.
On attribue à Georg Lang ( 1881-1974), fils d’un pasteur d’Heilbronn, l’invention du premier calendrier cartonné.
Quand il était enfant, sa mère eut la géniale idée de fixer sur une feuille de carton rigide, 24 « Wibele » ( petits gâteaux souabes en forme de semelles de chaussures.) On pouvait bien oublier d’effacer un trait de craie, de mettre un fétu de paille dans la crêche ou d’allumer une bougie…mais oublier de manger un petit gâteau, il n’en était pas question!
Devenu adulte, Lang co-propriétaire d’une imprimerie,s’inspirant du calendrier confectionné jadis par sa mère, en fit réaliser un à l’aide de deux feuilles de carton rigides . L’une d’elles comportait 24 fenêtres et l’autre, 24 images qu’il fallait coller chaque jour dans ces fenêtres. Le calendrier d’Avent moderne était inventé. Un petit dessin animé qui résume ce que je viens de dire: Der erste Adventskalender - YouTube Histoire du calendrier de l’Avent :(en allemand) http://www.sellmer-verlag.de/adgesch.htm Complément d’info : (en allemand.) Die Geschichte des Adventskalenders - Allgemeine Bräuche - Brauchtum - weihnachtsstadt.de
Merci pour cet historique ! J’ignorais que le calendrier de l’avent fût d’origine exclusivement germanique ! Sait-on à partir de quand et comment la tradition s’est répandue chez nous ?
Dès 1908, d’après les liens en annexe.Pour la France, je dirais que c’est beaucoup plus récent…Mes enfants ont connu ça dans leur jeunesse, mais pas moi dans la mienne, je dirais donc, en gros, il y a 40 ou 50 ans.
Merci pour toutes ces précisions michelmau.
Je ne me rappelle pas avoir eu un calendrier de l’Avent quand j’étais enfant.
J’ai commencé a en voir dans les années 1990 offert par les associations caritatives mais sous forme d’une simple feuille cartonnée avec seulement une image à l’intérieur, et donc rien a manger.
Chez nous, étant de tradition catholique nous suivons les messes de l’Avent (1er dimanche de l’Avent etc…).
J’irais voir demain au marché de Noël de ma ville si un stand propose de jolis calendriers de l’Avent (avec de bonnes choses à manger à l’intérieur).
@ fifititi, concernant la diffusion des calendriers en France, j’ai trouvé ce lien (en français), qui confirme 1990 comme année des premières apparitions de ce produit…et qui confirme également que cette coutume est bien d’origine allemande.
Comme il s’agit d’une tradition d’origine allemande que l’on ne peut pas qualifier de purement commerciale je pense qu’elle a tendance à se répandre y compris dans un pays latin comme la France.
Existe t’elle également en Suisse et en Autriche ?
En tous cas, lors du recensement, je suis tenu de spécifier la communauté linguistique à laquelle j’appartiens, et je réponds « deutsch », allemand. Nous avons trois communautés linguistiques : Les Allemands (la majorité), les Italiens, les Ladins (comparables aux Romanches en Suisse). Nous parlons d’Allemands et d’Italiens par simplification, c’est une convention, cela ne veut pas dire que nous sommes citoyens allemands.
et pour en revenir au calendrier de l’Avent, née dans les années 70 je n’en ai jamais eu petite !!
j’ai découvert cela avec ma nièce… née en l’an 2000…
j’ignorai donc que ce calendrier était arrivé aussi tôt dans les foyers français !
Et moi au contraire j’ignorais qu’il soit arrivé si tard, car il me semblait l’avoir toujours connu (mais les dates me détrompent, c’est quand même pas arrivé dans ma toute petite enfance).
Dans certaines villes, des bâtiments se mettent à la mode des calendriers de l’Avent:
Gengenbach (en Forêt Noire):
Gießen :
Encore Gengenbach:
Durant le IIIème Reich, les « Adventskalender » étaient remplacés par des « Vorweihnachtskalender » sous le signe de la croix gammée et du solstice d’hiver. Les vignettes reproduisaient des contes traditionnels , des personnages et des dieux sortis de la mythologie germanique.
Je confirme ce que tu dis, Sonka : à Noël 85, on a eu un calendrier de l’Avent dans ma classe de maternelle, j’avais reçu un tout petit vélo rose. A la maison on n’en avait pas, mais il me semble que ma voisine en avait avec des chocolats dès la fin des années 80. Et c’était dans le Finistère, donc bien loin de l’Allemagne.