L’autre soir, mon amie allemande et moi parlions au téléphone d’un livre qu’elle est en train de lire…
C’est un livre sur la 2ème Guerre mondiale (en français), et elle retrouve dedans des termes tels que « Boches »… et « les Schleus »… Elle connaissait le mot « Boches », mais pas « Les Schleus » et m’a demandé pourquoi ce surnom ?
avez-vous la réponse ??? je pensais pour ma part au fait que la langue allemande, pour une personne qui ne la connait pas, et surtout faite du son « sch » ou « schr », d’où le passage à « Schleus »… mais je ne trouve nulle part confirmation ou infirmation de cette idée.
Avez-vous une explication ? (mais oui… Je suis sûre que vous en avez une ! )
Je crois que le mot « schleu » désignait à l’origine une population berbère du Maroc. Lors de la Première Guerre mondiale, ce mot désignait donc des soldats originaire du Maroc et combattant sur le sol français puis aurait été introduit en France en 1933 par ces mêmes soldats pour désigner des combattants frontaliers ne parlant pas français… … donc les Allemands. en l’occurence.
Au passage, est-ce que quelqu’un sait aussi pourquoi certains surnomment les Allemands les « Frisés » ?
Il ne me semble pas que ça ait vraiment rapport à la coupe de cheveux …
Un procédé courant de dénigrement consiste à réduire l’ensemble des autres peuples à un seul individu par un prénom courant. C’est ainsi que Fritz est apparu en 1914, le diminutif de Friedriech résumait tous les Allemands. Le choix du prénom ne tient pas tellement au fait qu’il serait répandu. Fritz était connu par le roman d’Erckman-Chatrian Mon ami Fritz qui présentait un personnage sympathique, un peu lourdaud et peu dangereux.
Le dérivé fridolin apparaît en 1917, mais il aurait été présent dès 1880. Une variante frigolin aurait été plus fréquente entre les deux guerres. La construction de ce nom est complexe.
J’ai oublié de préciser que le mot frisé était employé dès 1836 pour désigner les juifs le plus souvent d’origine allemande, mais aussi en les réduisant à leur chevelure
Donc à priori le mot « Schleu » (et Fritz aussi) n’a pas à la base de connotation cynique et quasi raciste, comme je (on ??) le reçois en lisant le mot « Boche »…
En tout cas, merci pour vos réponses ! (rapides comme toujours !! J’adore ce site !! )
Ah ah vous n’allez pas rire mais moi je trouve ça drôle… Mon réseau Wi-fi vient juste de me lâcher… Au moment où je lisais ce topic… Et dans la liste des réseaux que mon ordinateur peut capter, il y a un réseau nommé « Fritz! Box W-LAN »…
C´est pas le nom d´un reseaux,Fritz c´est l´emetteur(stick) Box w-lan , c´est le recepteur ou router.Ce reseaux n´est pas proteger.
Au demeurant c´est tout á fait illegal ce que tu fait. Il ne faut pas le chanter sur les toits.Maintenant s´il y a des idiots qui ne protegent pas leurs reseaux c´est leur problêmes.
En toute amitiees
Si justement,dans l´est de la France, une personne frisée, designe quelqu´un avec une importante cheveulure bouclée. Combien de fois etant enfants , j´ai entendu" 0h, qu´est ce qu´il est joli avec ses cheveux frisés" J´etais beau gosse
D´ailleur coiffeur en Allemand se dit frisör,ou friseur.
Non Jean-Luc, je peux capter le réseau, mais pas l’utiliser, il faut un mot de passe. Je peux capter plusieurs réseaux autres que celui-là, même chose. C’est juste qu’ils s’affichent sur mon airport. Donc ne t’en fais pas, je ne fais rien d’illégal.
je suis equiper d´un wifi.Mais il est codé.Ma femme a eu la surprise de voir un qui n´etais pas proteger, le signal etait tres fort. moi je dit ça en toute amitiée.
Mon voisin avait une liaison wi-fi non protégée bien plus rapide que la mienne … mais il a déménagé et donc je ne pirate plus son réseau ni aucun autre d’ailleurs.