Oui, certainement la Saxe était-elle le pays des Saxons, comme tu peux voir il y a trois land de « Saxe » : la Saxe, la Saxe-Anhalt (fusion de la Saxe prussienne et du Land d’Anhalt) et la Basse-Saxe, qui forment une diagonale dans le Nord de l’Allemagne. Comme on peut avoir le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, la Savoie et la Haute-Savoie, etc.
La Rhénanie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Rhénanie-Palatinat vient bien entendu du Rhin.
Pour le Palatinat, je crois que le plus simple est de lire l’explication ici : fr.wikipedia.org/wiki/Palatinat
(je trouve ça embrouillant !
)
La Westphalie tire son nom des Westphales, un peuple dont il est aisé de deviner qu’ils vivaient… à l’ouest 
Mecklenburg-Vorpommern : d’après Wikipedia, en vieux saxon, mikil signifiait « grand », d’où le nom de « Mikilinborg », grand « Burg », forteresse. C’est de là que viendrait par extension le nom de la région, mais il désignait initialement une forteresse précise. On remonte plus loin que ça car cette forteresse serait de fondation slave, donc originellement nommée « Veligrad » (ce qui signifie précisément la même chose que Mikilinborg) et Mikilinborg serait donc une traduction postérieure. La forteresse a été détruite définitivement au début du 14e siècle, mais un village du nom de Mecklenburg a été refondé au même emplacement. Si je ne me trompe, ça se trouve là :
maps.google.fr/maps?hl=fr&cp=11& … a=N&tab=wl
dorf-mecklenburg.de/DorfM/geschichte.php
Je n’ai rien trouvé de significatif sur la Poméranie (si ce n’est qu’elle se découpe en plusieurs territoire, qui sont aussi en Pologne)
La Sarre doit son nom à la rivière éponyme.
Les Thuringes étaient aussi un peuple, d’où le nom du Land.
Je ne saurais dire grand chose sur le Schleswig, si ce n’est qu’il est d’origine danoise (Slesvig) donc il faut sûrement chercher l’étymologie dans le danois. Aucune idée non plus sur le Holstein, pourtant c’est un nom « parlant », je m’attendais à trouver une explication quelconque.
Bon, au moins j’aurai appris des choses aujourd’hui !