Louer a Kehl, pour Strasbourgeois par Le Bon Coin

sachant par ma mere francaise et mon pere allemand que la maniere de penser une solution est parfois differente dans les deux pays, je me suis dit que
je vais mettre mon annonce de Location Appartement F3 a Kehl sur « Le Bon Coin » au lieu de « Ebay » comme je l’aurais fait en Allemagne…

deja le 3ème jour il yavait enormement de « clicks », mais soudain l’annonce a éte enlevé de la plateforme. La raison: apres avoir etudié les
conditions je me suis aprecu que les annonces sont exclusivement possibles pour des Locations ( ou biens immobiliers ) situés sur
territoire francais. Dailleurs mème chose pour « paruvendu » etc

Après je me suis apercu su ce forum que ce n’est pas aussi simple de vivre a Kehl et travailler a Strasbourg si on veut le faire « correctement »,
et je cherchais justement des locataires « corrects » puisque mon F3 de 69m2 est plutôt « qualité » avec Climatisation et Hammam inclu pour 680,-€ « chaud » et semi meublé ca me paraît pas trop cher, en plus a seulement 250m du Pont de l’Europe…

M’enfin les questions qui se posent sont les suivants:

  1. Quelles sont les manières qu’utilisent les francais pour chercher un appartement a louer dans la region Strasbourg?
  2. Est ce que quelqu’un de « serieux » pourrait pas simplement garder son adresse principale a Strasbourg ( p.ex. chez qn de la famille )
    et simplement declarer dans la « Anmeldung » l’appartament de Kehl comme residence secondaire, donc n’aurait pas besoin de changer les plaques de la Voiture ni aurait des problemes avec les Impôts etc, ni avec la Sécu ni CAF, ni emploi, ni compte bancaire? Comment font tous les francais qui vivent a Kehl?
  3. Est ce que c’est mieux si « j’oublie » simplement le marché francais, et cherche un locateur allemand, malgré que a Strasbourg au prix de 500,-€ « froid », on trouve parfois pas plus qu’un appartament style « cage a lapin », et que j’aurais plus de possibilités de locataire serieux?
  4. Est ce que ma seule chance est de passer par les deux agences immo qu’il y a a Kehl « Brünning » et « Maio », qui ont les contacts à la France, ou
    est ce que c’est « normal » de prendre une Agence Immo en France pour trouver un Locataire?
  5. Est ce que je perds mes sous, si je place l’annonce sur un site francais qui offre des Locations a l’étranger, en sachant que les offres la bàs sont normalement des maisons en Thailande, sur une belle île donc plutot touristique.
    ( Modération : pas la peine de poster deux fois le même message. Merci.)

Avec une telle demande, même s’il ne s’agit pour toi que de chercher des infos un peu partout, je pense que cela aurait pu aussi être sympa de te présenter…
http://www.allemagne-au-max.com/forum/hallochen-j-suis-nouveau-et-je-me-presente-vf25.html
Non???
Puis tu pourrais peut-être énumérer les sites où tu as déjà fait des recherches…

C’est vrai j’aurais pu me presenter, donc résident a Kehl, depuis 10 ans. Je planifie de enfin laisser tomber et la France et l’Allemagne pour m’installer a Saint Domingue (le pays de ma Femme), mais comme cela n’apporte rien de constructiv a ce forum on en reste a ce détail… :mrgreen:
Restons positiv: je compte retouner apres quelques années sabbatiques, avec un peu de tranquilité la santé en será gagnant j’éspere… Donc voila la raison de chercher un locataire serieux temporaire. Et comme j’ai pas de prejugés ni vers les locataires allemands ni francais, je pensais chercher un peu partout.

J’ai commencé seulement la semaine derniere a voir, vu que je cherche un locataire que a partir de Mai 2016. Et comme ma soeur, qui vit dans les vosges et loue aussi une maison, j’ai essaye son conseil du « bon coin ». a part ca j’etais chez Brüning, mais ils se contentent de chercher « quelqu’un »( :mouaif: !!!) et apres ya plus de responsabilité, ni suivi…pas trop l’idee que j’avais. En plus en vivant a 8000km je peux pas vite fait venir cuand ya une lampe cassé dans l’appart…

donc raison a me poser la question comment acceder au « marché » francais au moins cher, mais aussi de manière d’etre trouvé.

OK :wink: , pour éviter d’éventuelles redites qui ne te serviront à rien du tout, peut-être pourrais-tu déjà citer les sites internet que t’as déjà consulté??
Moi, personnellement je ne pourrais que faire des recherches sur Internet.
D’ailleurs je pense que vu ta situation, seule une personne ayant vécu ta situation pourrait t’aider. Désolée de ne pas pouvoir t’aider directement si ce n’est des conseils pour peut-être optimiser la pertinence de tes réponses…

Je prendrais la question à l’envers. Quel site te permets de diffuser une annonce pour un logement en location à Kehl ? Tu peux utiliser la référence pour ça (largement utilisé par les privés et agences) : immobilienscout24.de

Qui dit adresse secondaire, dit forcement existence d’une adresse principale. Donc quelqu’un qui s’installe à Kehl y réside et devient donc résident allemand avec ce que ça impose : impôts sur les revenus en Allemagne (sauf pour les fonctionnaires ou salariés d’un établissement public), plaques d’immatriculation allemande et donc Kfz-Steuer, … Tu pourrais chercher ta chance du côté d’un fonctionnaire ou employé d’une administration public qui voudrait aller se mettre dans la niche ultra-avantageuse de la convention de 1959 entre la France et Allemagne.

Je ne vois pas pourquoi un locataire Allemand serait moins sérieux qu’un locataire français.

Je verrais le problème un peu autrement : tu parles de partir pour St Domingue donc à 7500km de Kehl ? Comment est-ce que tu comptes t’occuper de ton appartement à distance. Je peux t’assurer que la gestion d’un appartement en location c’est juste pénible à souhait et à fortiori quand on est à l’autre bout du globe. Est-ce que le mettre en gestion dans une des dites agences serait-il pas une meilleure idée (avec les frais que ça impose).

c’est pas simplement comme si je loue Maison de Vacances a Gerardmer sauf que c’est a l’envers? Je vois pas la raison pourquoi un francais qui loue un Appartement de Vacances ( a Kehl ) doit tout a coup etre « resident », payer des impots et changer de plaque? cest bien residence segondaire comme une maison de Vacances, non? a la fin ya personne qui demande combien de jours a l’année on passe dans sa maison de Vacances, non?

Entre louer un appartement pour les vacances et y résider une majeure partie du temps, il y a une différence notable. Surtout qu’à partir du 01.11.2015, il y a le nouveau « Meldegesetz » qui entre en application et la mesure phare sera que le propriétaire qui loue sera obligé de déclarer les coordonnées de ses locataires aux pouvoirs publics à la signature et la résiliation du bail. Après de là, le Finanzamt sera informé de la résidence du locataire sur le territoire allemand et se fera un plaisir de le contacter de lui-même pour lui affecter un numéro fiscal.

Il y a une erreur que je ne commettrai jamais avec le Finanzamt, c’est de penser « que personne ne vérifiera / ne verra » : par expérience je peux t’assurer qu’il sont particulièrement efficaces (voir assez vicieux) pour débusquer les gens qui s’arrangent un peu avec la réalité (volontairement ou pas d’ailleurs).

Ca parait plus simple de louer à des Allemands. Moi par ex j’habite en banlieue de Strasbourg et je fais 1h30 de trajet tous les matins pour aller à Kehl parce que c’est beaucoup moins contraignant au niveau des impôts et tout

Wow, personellement je crois que la qualité de vie avec un travail a 900m (donc 16min en biciclette par jour pour 2 AllerRetour) augmente considerablement comparé avec 3h de la vie « perdues ». Ca fait quand mème 37% des heures du jour « utile » perdues au volant ou pire… je crois meme un salaire de 37% plus élevé ou 37% de plus d’imports n’equivaudrait pas la perte de temps avec la famille et les proches, etc…mais bon c’est toujours une decision personelle.

Pour les impôts allemands, il ne faut pas trop juger les gens qui préfèrent rester en France… selon leur situation familiale, les enfants, le marriage, les dettes etc. cela peut faire une différence énorme. Je suis dans un cas où les impôts allemands ne sont pas énormes comparés aux frais que j’aurais en Suisse ou en France, mais quand je suis arrivé à Bâle il y’a neuf ans, la différence aurait été énorme, je suis donc resté un peu en Suisse à l’époque. Une collègue de travail était dans une situation totalement différente (état civil, famille etc.) et pour elle, la France était largement avantageuse aussi bien par rapport à l’Allemagne que le Suisse. C’est très personnel, tout ça.

Pour ma part, ta demande m’inspire deux choses, powergmbh :
1/ je pense que tu devrais mettre ton annonce comme si tu cherchais un locataire déjà présent à Kehl, donc sur immobilienscout24 ou autre réseau local efficace : il me semble que si un Français cherche à s’installer à Kehl, c’est lui qui se démerde pour aller chercher des annonces dans les agences/sur les sites allemands, ce n’est pas à toi d’aller le chercher chez lui.
2/ je trouve comme Lumbermatt que confier l’appart à une agence n’est pas forcément une mauvaise idée. Oui, ça se fait en France, pas toujours, tout dépend de ce que la personne veut : gagner plus et passer du temps à s’occuper de tout, ou ne s’occuper de rien contre rémunération. Mais dans ton cas, où tu pars à l’autre bout du monde, il me semble plus facile d’avoir quelqu’un sur place qui gère ton appart, même si tu paies quelques frais.