Low cost : État des lieux

Après quelques recherches, je me résigne à admettre la quasi inexistence des lignes low costs entre la France et l’Allemagne. Il n’y a rien au départ de Saint-Exupéry. Quant à Paris, seule Air Berlin dessert Orly et je crois que ça s’arrête à la fin du mois. :frowning:

Comment ça se fait ? Je croyais que l’Allemagne était le premier partenaire de la France. :neutral_face:

parce que à part les quelques fous de l’allemagne qui sont sur ce forum, peu de français partent en allemagne…
German wix avait créé un Bordeaux-Munich (je crois) qui a duré 8 mois ou 1 an tout au plus…j’ai même pas eu le temps d’en profiter !
certains vols toulouse-hambourg existent (grâce à EADS) mais ceux-là ne sont pas low cost… :frowning: :frowning:

T’as pas dû bien regarder. EasyJet dessert Berlin depuis Saint-Exupéry.

Alors là tu m’inquiètes, ShoTo, parce que je viens de faire une réservation (simulée) de LYS à SXF avec Easyjet pour lundi prochain (47 €). Et si les horaires ne te conviennent pas, tu as encore la possibilité de partir de Genève.

Ah pardon, mes recherches se sont limitées à Nuremberg et Leipzig (ma destination finale est Coburg) :blush:

Enfin si on regarde les destinations desservis par Air Berlin, la France fait de la figuration :imp:

La vocation d’Air Berlin n’a jamais été de desservir la France, mais les hauts lieux du tourisme allemand de masse (en premier lieu Majorque, avec hub à PMI).

il n’y a pas que les low-costs pour avoir de petits prix… (j’ai eu une fois même où Air France était … la compagnie la moins chère, OK, c’est rare,c 'était sur un Strasbourg-Prague à 26€TTC)
et l’Allemagne n’est pas centrée sur 1 aéroport principal, mais sur beaucoup de plate-formes aériennes.
L’avantage des low-costs c’est quand tu veux aller justement dans des endroits un peu en dehors des grands centres, car les aéroports sont souvent excentrés. n’oublie pas de rajouter le cas échéant le coût du transfert (qui peut être plus cher que le trajet aérien en lui-même !!!)

Lalilou, si ShoTo avait choisi Air Berlin, c’est parce que Nuremberg est le hub de cette compagnie en Allemagne, et que notre ami veut se rendre à Cobourg (veinard! j’aime bien Cobourg). Ceci dit, Air Berlin n’est pas non plus une compagnie low cost à proprement parler, et j’ai déjà voyagé meilleur marché par Austrian entre Vienne et Berlin.
Allez les Lyonnais, fifititi, Sonka, mobilisez-vous! Réclamez votre droit légitime à une liaison aérienne régulière low cost Lyon-Nuremberg, via Bozen (ben oui quoi, que je puisse moi aussi en profiter pour vous rendre visite! :mrgreen: )

En fait non. Comme te l’a expliqué Andergassen, seules les destinations touristiques sont desservies. Si tu discutes avec des germanophones, tu te rendras vite compte que pour beaucoup, la France se limite à Paris et la Côte d’Azur. :unamused: Ainsi, Air Berlin dessert toute la France. :smiley:

Mislep : :laughing:

Andergassen : je plussoie, Coburg est une chouette destination !
Pour la ligne par Bozen… J’aurais rien contre ! :smiley:

Lalilou : tout à fait d’accord, on peut avoir parfois d’excellents prix sur les grandes compagnies. Mais c’est sûr qu’il faut avoir du bol !

ShoTo : si tu trouves un vol correct pour Munich, la solution peut être d’atterrir à Munich puis de prendre le train. Si ton budget est limité, tu peux prendre un Bayern Ticket qui est à prix modique. Bon, bien sûr, ça rallonge pas mal !

il y a un aéroport à Bolzano/Bozen/Bulsan ? :laughing: (étant donné que la seule ligne régulière c’est vers Rome ! :wink:).

Bien vu, j’ai un peu honte de ne pas y avoir pensé tout seul :blush:
Sauf qu’apparemment, à partir de Genève, ni air berlin, easyjet ou ryanair ne vont à Munich, Nuremberg ou Leipzig. :frowning:

Sonka : pas mal le Bayern ticket, je connaissais pas, merci.

Pour les gens du Sud, il existe deux destinations avec Germanwings à savoir Marseille et Nice, sachant que peu d’aéroports d’Allemagne sont partenaires de Germanwings. Mais si vous le pouvez, voyagez avec eux car pour certains vols ils sont vraiment très économiques (j’ai eu fait pour 38€ taxes comprises un Cologne-Vienne aller-retour :wink:).

Et l’écologie dans tout ca… :stuck_out_tongue:

C’est bon je sors :arrow_right:

Shoto, tu as peut-être déjà trouvé toutes les infos, mais au cas où :
regio-ticket-billet-de-train-regional-vt5735.html

Nico, t’as raison ! Malheureusement, le plus écologique, c’est de rester chez soi :cry:

Pour les témèraires, la marche à pieds, le vélo… et puis le train ca fonctionne bien aussi et en plus y’a beaucoup plus de chance que la destination voulue soit déservie!

Soit TOUTE l’Allemagne n’est pas desservie par TOUTE la France :slight_smile: Mais je trouve qu’on est assez bien lotis avec les low cost, perso je trouve toujours des billets pas trop chers pour faire Paris Berlin, avec les (Pas de pub, merci !)

Je suis déjà allé jusqu’en Bavière en train l’année dernière. C’était une bonne aventure (j’ai frôlé la catastrophe plusieurs fois :blush: Leurs billets sont incompréhensibles) mais ça m’a quand même pris 13 heures