Ludwig Erhard, le créateur du deutschemark

[i] Depuis quelques mois, les sondages outre-Rhin donnent systématiquement le même résultat : la population allemande souhaiterait, à plus de 50 %, un abandon de l’euro et un retour au deutschemark
Il y a là la nostalgie, compréhensible en période de crise, des temps anciens vécus comme un âge d’or, mais aussi le souvenir bien réel de la forte croissance de l’après-guerre, dont l’une des causes fut la création réussie du deutschemark.

Le père fondateur de la devise, et donc l’initiateur de ce qui fut appelé le ‹ miracle allemand ›, est Ludwig Erhard. Né le 4 février 1897 à Fürth, près de Nuremberg, il est blessé grièvement dans les derniers combats de la première guerre mondiale, puis se lance dans des études en sciences économiques et obtient un doctorat.

Sous le nazisme, il participe à différents mouvements de résistance. C’est donc tout naturellement vers lui que les autorités américaines d’occupation se tournent en 1945 pour superviser l’organisation économique de leur zone, puis celle de la future République fédérale.

En 1947, il préside le conseil composé d’économistes allemands qui étudie, avec les Américains, le remplacement du reichsmark par le deutschemark. Il participe simultanément aux travaux de préparation de l’application du plan Marshall à l’Allemagne (qui recevra au total 10 % de l’enveloppe).[/i]

fr.news.yahoo.com/64/20110404/to … 517d8.html

« Si le deutschemark ne vient à nous, nous irons vers le deutschemark. » :smiley:

donc si j’ai bien pigé, ils voudraient revenir au DM comme nous aux francs, c’est à dire pour retrouver des prix corrects…

parce si l’on doit payer en DM ou en Francs en gardant les prix en Euros… je vous dis pas la galère :laughing:

Personnellement… j’ai toujours été pour et contre l’euro.

POUR : pas besoin de changer de monnaie pour aller dans certains pays frontaliers (chouette l’allemagne sans passer par la case « change / Wechseln »)… et finit le casse-tête de la conversion DM / Frs… Frs / DM

Contre : parce que quoi que l’on ait voulu nous faire croire (et bien bête celui qui y a cru), les prix ont sérieusement augmenté avec l’Euro… et ton article m’amène donc à penser que c’est le même cas en Allemagne…
et c’est bien dommage…

Et parce qu’il y en a encore pour croire que si on revient au franc/mark, les prix vont baisser ???

Je ne suis peut-être pas assez vieille pour avoir vécu ça, a-t-on déjà vu les prix baisser ? Il me semble que la règle est que ça monte toujours, et si on rechange de monnaie, ça montera d’autant plus !

+1 :laughing: (enfin, ça me fait moyennement rire ces histoires à vrai dire).

les allemands ne font pas confiance à l´euro,ils veulent pas payer pour leurs voisins,moi n´ont plus.Pour ça pas de solidarités a avoir.

jean luc :wink:

Lesquels ?
Une généralisation de plus, mais au point où on en est ! :mrgreen:

fallait peut-être y réfléchir avant non ???

j’aime bien le

ben voyons… :catch: :imp:

Mhhh … je me pose une question bete … Si les allemands revenaient au DM - Ce qui va me rappeler le temps ou je calculais de tete la coomparaison franc / DM - Qu´est ce qui leur garantit qu´ils ne payeront quand meme pas pour leur voisin ? Ils compte sortir de l´europe aussi ?

on , nous a imposer l´euro sans rien nous demander, nos dirigeants n´ont tenu compte du différenciel enorme entre les pays européens comme l´Allemagne , et la Gréce par ex.
entre les différents prélévement obligatoires, ici en Allemagne on travaille pour le rois de prusse du 1er Janvier jusqu´au 15 juillet . Alors la solidaritée avec les autres pays a ses limites. Ici aussi on a des problémes financiers ,je roule pas sur l´or , alors pour moi , ma famille passe avant le reste. La solidaritée ,on la pratique ma femme et moi , on payent tous les deux 1600€ d´impots volontaire pour les oeuvres sociales des eglises.

jean luc :wink:

Eh ben , c’est très bien , jean luc et on s’en réjouit pour toi, pour ta famille , pour les églises et pour l’Allemagne en général :veneration: :veneration:
.

Mais tu te trompes Jean-Luc, le Mark existe toujours (mais pas le très célèbre Deutschemark je te l’accorde). :smiley:

Le mark convertible est la monnaie de la Bosnie-Herzégovine, elle a succédé au dinar yougoslave, peu avant la guerre de 1992. À ses débuts, c’était simplement le Deutschemark utilisé localement comme monnaie de facto, mais les autorités des Nations unies qui administraient la Bosnie, avant que l’Allemagne ne passe à l’euro, ont fait changer son nom et ses billets qui sont devenus : Konvertibilna marka (KM) (ou Mark convertible). La valeur du mark convertible est exactement celle du deutschemark par rapport à l’euro.

C’est beau la solidarité. :smiley:

de toute façon il n´est pas possible de revenir en arriére,economiquement se serais un désastre. On est bien obliger d´aller de l´avant. Désoler je suis pas trés européenn, mais ce n´etais l´Europe que je voullais.
Je trouve que c´est normal qu´on n´est une préférence pour la famille, et le pays óu on se trouve, je préfére voir les allemands travaillaient , que de les voir regardaient les autres travaillaient.

jean luc :wink:

Je suis heureux de ta lucidité. :smiley:

ça fait du bien de râler sur le forum, mais la réalités macro- économique est là, inutile de ce voilé la face.

jean luc :wink:

Il est vrai que la réalité est un tyran têtu. :wink:

comme tu dit. il y a des fois , j´ ai envie de … :bomb: :bomb:

jean luc :wink: