Ludwig Thoma (né 21 janvier 1867 à Oberammergau, mort 26 août 1921à Tegernsee), était un auteur bavarois. Il a publié beaucoup de contes sur la vie en Bavière, souvent satiriques. Un de ses petites satires est « Le Munichois dans le ciel », écrit en 1911. Ici, une traduction libre de cette satire. Il est un peu difficile de traduire le texte en français, car les dialogues originaux sont écrit en dialecte bavarois. On ne peut pas citer tous les mots originaux.
[b]Alois Hingerl, porteur no. 172 à Munich, effectuait un contrat si vite qu’Il avait une attaque, tombait sur le sol et mourait.
Deux anges le traînaient avec grande peine dans le ciel où St. Pierre l’accueillait. L’apôtre lui donnait une harpe et lui présentait le règlement intérieur du ciel: Entre huit heures le matin et midi « à jubiler », entre midi et huit heures le soir « à chanter Hosianna ».
« Oui! Mais quand on reçoit quelque chose à boire? » demandait Alois.
« Vous recevrez votre manna à l’heure! » répondait St. Pierre.
« Oh là là! » pensait le nouvel ange Aloisius, « il sera très ennuyeux ici! » - À ce moment, il voyait un cycliste rouge, et il tombait en colère: « Tu es un fripon méchant! » il criait, « viens-tu aussi ici! ». Il lui portait plusieurs coups avec sa harpe.
Puis, il s’assoyait sur son nuage comme commandé et commençait à jubiler: « Ha-le-lu-ja! Ha-le-lu-ja! »
Un saint tout spiritualisé passait chez lui en flottant en l’air. - « Vous! Voisin! Voisin! » criait Aloisius, « vous avez peut-être un tabac à priser dans votre poche? » Mais le saint zézayait seulement: « Hosianna! » et continuait son vol.
« Quel pitre! » criait Aloisius, « c’est-à-dire: vous n’avez pas de tabac à priser dans votre poche, vous êtes un ange imbécile! » Ensuite, il continuait à chanter, mais en plus colère: « Zut alors! Ha-le-lu-ja! Sacredieu! … »
Il criait ainsi fort que Dieu se réveillait de sa sieste et tout étonné demandait: « Quel malotru est venu chez nous? » Il laissait venir St. Pierre et demandait raison à lui. « Écoutez! » disait-il. On entendait Aloisius chanter:« Ha-le-lu-ja! Sacredieu! Zut alors! »
St. Pierre conduisait tout de suite Alois Hingerl devant le Dieu. Dieu disait: « Tiens! Un Munichois! Naturellement! Pouvez-vous me dire pourquoi vous hurlez ici de façon si indécente? »
Aloisius était en très mauvaise humeur et il continuait à gronder: « Qu’est-ce que vous croyez? » disait-il, « Car vous êtes Dieu, il me fallait chanter comme un serin toute la journée! Et on ne reçoit rien à boire! St. Pierre a dit que je recevrais un manna! Laissez moi tranquille avec votre manna! Et de plus, je ne veux jamais chanter! »
« St.Pierre! » disait Dieu, « nous n’avons pas besoin de lui ici dans le ciel! J’ai une autre tâche pour lui! Il se faut remettre mes conseils divins au gouvernement bavarois à Munich! Ainsi, il reviendra chaque semaine plusieurs fois à Munich! »
Aloisius était très enchanté! Tout de suite, il recevrait l’ordre de remettre un premier conseil pour le ministre de l’éducation et des affaires culturelles à Munich, et il partait. Comme habituelle, il prenait sa lettre dans sa poche et allait au début dans le Hofbräuhaus pour boire une bière. Et là, il s’assied encore, aujourd’hui, il a oublié son ordre et sa lettre, et il boit une bière, et encore une bière, et encore une bière, pendant que le gouvernement bavarois à Munich attend encore aujourd’hui en vain les conseils divins![/b]
upload.wikimedia.org/wikipedia/c … aus%29.JPG
youtube.com/watch?v=sQ_l2qA5bj0
Le texte original, parlé par Adolf Gondrell
Grand-Père