Ludwigsburg

Ludwigsburg est une ville souabe située à une vingtaine de km au nord de Stuttgart. Son château baroque est très bien, entouré de jardins. En cette saison, il y a une grande expo de citrouilles (les plus grosses font des centaines de kilos).

Je m’y rends de temps en temps, je déposerai ici quelques images de la ville et des environs (le tronçon sud de la Deutsche Fachwerkstrasse : plein de mignons petits villages), mais n’hésitez pas à publier les vôtres !

Oh, souvenirs, souvenirs…

J’y ai habité quelques mois en 1998, dans la Schorndorferstraße, si ma mémoire ne me joue pas de tours ! :slight_smile: Donc juste à côté du fameux château, dont je confirme la beauté des jardins.

Il y a aussi un joli « Jardin aux contes de fée » pour les enfants.

Le fondateur de la ville s’était fait construire trois châteaux, le principal qui servait de résidence, puis 500 m plus loin un pavillon de chasse (photo ci-dessus) entouré d’un parc à gibier -plein de chevreuils et autres animaux pas farouches pour un sou- et un troisième que j’ai tendance à considérer comme une garçonnière, en bordure d’un petit lac.

La ville est jumelée à Montbéliard depuis 1950, ça doit être un des tout premiers jumelages FR-DE, non ?

Je posterai quelques vues plus classiques d la ville, notamment de la place du marché qui est assez sympa quoique vaste.

J’ignorais que les jumelages franco-allemands fussent si anciens!

Extrait de : Corine Defrance : Les jumelages franco-allemands : une invention de l’après-guerre

il faut savoir que Monbéliard,s´appellait Monpelgard, et appartenait ´a la famille de Wurttemberg, jusqu`an 1792.Date á laquelle elle fut ratacher á la France.

jean  luc :wink: