Lufthansa met 3 500 employés sur un siège éjectable

[i]
Le premier groupe aérien européen, l’allemand Lufthansa, a annoncé jeudi viser la suppression dans les années à venir de 3 500 emplois à temps plein, sur un total de quelque 6 000 postes dans ses services administratifs, afin de mener à bien un plan d’économies draconien.

Ces coupes de personnel, d’une ampleur sans précédent pour le groupe, devraient réduire de 25% ses coûts administratifs, selon un communiqué. Environ un tiers du programme d’économies (nommé «Score») annoncé en début d’année devra être réalisé par des baisses des coûts du personnel, est-il précisé.

Score doit permettre au groupe, qui souffre d’une panne de rentabilité, d’améliorer son résultat opérationnel annuel d’au moins 1,5 milliard d’euros à partir de fin 2014 par rapport à 2011.

Lufthansa veut supprimer les postes en doublon dans son administration, ceux «qui ne créent pas de la valeur ajoutée pour les clients» et regrouper des unités.

«C’est seulement si nous restructurons maintenant les fonctions administratives et que nous avons recours à des suppressions d’emplois que nous pourrons conserver des emplois à long terme et en créer de nouveaux» a justifié le patron du groupe Christoph Franz, cité dans le communiqué.

Son groupe traverse une passe difficile. Au premier trimestre il a accusé une perte nette de 397 millions d’euros et une perte opérationnelle de 381 millions d’euros, selon des chiffres plus mauvais que prévu publiés mercredi soir et imputés notamment à la flambée des prix du carburant.

Lufthansa a aussi divulgué jeudi d’autres mesures de son programme d’économies, comme le regroupement de ses activités d’achats, jusque là séparées entre les différentes compagnies du groupe qui comprend aussi Swiss et Austrian Airlines.

Cette mesure devrait permettre au groupe d’économiser 200 millions d’euros dès cette année. Une collaboration renforcée entre Lufthansa et sa filiale allemande Germanwings devrait également permettre de réaliser des économies dès cette année, d’un montant inférieur à 100 millions d’euros.

Le gros des économies au sein du programme Score sera supporté par la division passagers de la maison mère, Lufthansa Passage, le maillon faible du groupe en terme de rentabilité à cause de coûts opérationnels élevés.

La division devra contribuer au plan à hauteur de 900 millions d’euros, dont 600 millions par des réductions de coûts et 300 millions par des revenus supplémentaires.[/i]

liberation.fr/economie/2012/ … ble_816055

Donc si je comprend bien le raisonement de Mr Christoph Franz il faut supprimer des emplois pour conserver des emplois et créer des emplois. :crazy: