Bientôt va arriver la plus vieille fête allemande dans ma petite ville (Bad Hersfeld), je nomme la Lullusfest.
Et cette année les Herschfeller fêteront les 1240 ans de la ville ! (Rien que ça ! )
Tout cela va se dérouler sur une semaine, du 12 au 19 octobre.
A partir du 10, les associations sportives, religieuses et autres commenceront les festivités avec un bal, une course à pied, un office évangélique, une retraite aux lampions (surtout pour les enfants), un concert, et, attention, retentissement à travers toute la ville de la (soit-disant, mais on va pas les contrarier ) plus vieille cloche d’Allemagne.
Mais c’est surtout le Lollsmontag, le 12, qui sera le plus intéressant, avec (et ceci dans le minutage le plus précis qui soit) :
- Le discours du maire à 11h45
- L’allumage du feu à 12h00
- Le défilé des chars et des déguisements juste après.
Je reviens sur l’allumage du feu, car il est censé symboliser la ténacité des Hersfeller sur les habitants de Fulda.
Fulda, qui voulait mettre au pas sa voisine un peu trop indépendante à son goût, aurait soit-disant fait un accord, consistant en une flambée durant une semaine. Si les habitants de Bad Hersfeld y réussissaient, les Fuldaer leur foutraient la paix.
Bon, ils ont apparement réussi, car depuis, chaque année, le feu crame pendant toute une semaine, et ce, sous l’égide du Feuermeister qui veille à ce qu’il ne s’éteigne pas.
Attention, n’est pas Feuermeister qui veut : on doit être un homme, né intra-muros et de parents Hersfelder.
Vous avez sa représentation sur mon avatar.
Enormément de Hersfelder prennent leur jour de congé pour le lundi, moi y compris, car c’est THE événement de l’année à ne pas rater.
Bon, tout le reste de la semaine, il y a des petites animations, comme le Kasperle-Theater par exemple. (Guignol !)
Et bien sûr, toute la semaine, les manèges seront là, beaucoup de manèges guest-stars sont attendus ! Cette année point de Riesenrad, elle ne vient que tous les deux ans (oui, celle que vous pouvez voir à l’Oktoberfest à Munich, c’est la même.) mais la Power Tower, haute de 66 mètres, qui propose une chute libre de toute sa hauteur, grande nouveauté de cette année.
La fête se clôturera donc le lundi suivant, le 19, avec la remise d’une voiture et de nombreux autres lots à ceuxi qui auront acheté le ticket gagnant aux manèges.
Tout cela sera bien évidemment arrosé copieusement de Lullusfeuer, une liqueur aux herbes bien dégueu mais qu’on boit quand même parce que c’est la Lullusfest.
Bref, une semaine palpitante, je sens que je vais encore bien dormir, car tout ceci aura lieu sur la Marktplatz… Juste sous mes fenêtres.
Plus d’infos sur www.lullusfest.de