A l’occasion de mon voyage en Août dans le Niedersachsen, j’ai eu l’occasion de visiter la Lande de Lüneburg.
Texte en italique, issu de ce site :
allemagne-tourisme.com/FRA/o … showid=115
[i]Les « Lüneburger Heide » sont une région naturelle et agricole très diversifiée s’étendant entre l’Elbe, l’Aller et la Weser, entre les ville de Brême, Brunswick, Hambourg et Hanovre.
Elles sont caractérisées par un paysage aux nombreuses facettes où se mêlent vallées glaciaires, moraines et plaines de lavage mais aussi landes, marais et forêts. Les landes connaissent quatre grandes périodes. Même si elles ne fleurissent qu’une fois par an, les landes sont un spectacle exceptionnel toute l’année.
Le charme si particulier que leur donnent les bosquets de genévriers, les bruyères et les sentiers bordés de bouleaux a toutefois pu être conservé. Vous retrouverez aujourd’hui encore, sur les hauteurs, l’élevage de moutons appartenant à la race locale des « Heideschnucken » ainsi que les impressionnantes « Immentuun », des sortes d’étagères gigantesques sur lesquelles sont posées les ruches en paille afin de les protéger des intempéries.
Une des ruches :
Les landes se répandent sur plusieurs zones protégées que sont le parc naturel des landes de Lunebourg, le parc naturel de Südheide, le parc naturel d’Elbe-Darwehn, le district d’Uelzen et la région de Gifhorn, pour n’en citer que quelques-unes. A la floraison qui s’étend principalement du mois d’août au mois de septembre, les landes alors forment un magnifique tapis de fleurs roses et violettes. Les landes de Lunebourg ne doivent pas leur beauté uniquement au rose éclatant des bruyères en fleur, mais aussi aux myriades de villages pittoresques arborant des fours typiques, aux moulins à eau et à vent, aux fermes et aux petites villes. Bien que de plus en plus rares, les chansons et costumes folkloriques complètent l’image enchanteresse de cette région.
A l’heure actuelle, près de deux milles moutons, les « Heidschnucken » et autant d’agneaux, paissent dans la réserve naturelle entourant le Wilseder Berg (mont), point culminant de la région avec une altitude de 169 mètres.
[/i]
Pour ma part, les photos suivantes ont été prises à partir du village de Undeloh au pied de la Wilseder Berg, entre Harburg et Lüneburg (si ma mémoire est bonne) et principalement au cours d’une ballade bien agréable en Kutsch (calèche)
Je le conseille à tous ceux qui ont un séjour en Allemagne très speed et qui éprouvent le besoin de se ressourcer !!! C’est une pause bien agréable au milieu de cette Lande, étendue immense et reposante…
balade en Kutsch :
soudain les moutons traversent et tout le monde fait bon ménage, les chevaux, les Kutsch, les piétons, les vélos, et le berger…
Halte de Saint Jacques de Compostelle :
je n’ai pas pu m’empêcher d’y laisser à l’intérieur, un petit mot sur le « livre d’or »
un vieux four à pain :
une ferme typique
puis… nous avons cherché la montagne… et nous l’avons grimpé au pas de course (le chauffeur de la Kutsch nous avait donné 1 heure)… nous avons pris cette photo depuis la Wilseder Berg, et nous sommes redescendues en vitesse… mais le gentil chauffeur nous avait attendu
Vue depuis le haut de la Wilseder Berg, sur la lande de Lunebourg
Vue générale sur la lande :
Renseignements ici : lueneburger-heide.de/
village de Undeloh : undeloh.de/