Lüneburger Heide / Lande de Lüneburg

A l’occasion de mon voyage en Août dans le Niedersachsen, j’ai eu l’occasion de visiter la Lande de Lüneburg.

Texte en italique, issu de ce site :
allemagne-tourisme.com/FRA/o … showid=115

[i]Les « Lüneburger Heide » sont une région naturelle et agricole très diversifiée s’étendant entre l’Elbe, l’Aller et la Weser, entre les ville de Brême, Brunswick, Hambourg et Hanovre.

Elles sont caractérisées par un paysage aux nombreuses facettes où se mêlent vallées glaciaires, moraines et plaines de lavage mais aussi landes, marais et forêts. Les landes connaissent quatre grandes périodes. Même si elles ne fleurissent qu’une fois par an, les landes sont un spectacle exceptionnel toute l’année.
Le charme si particulier que leur donnent les bosquets de genévriers, les bruyères et les sentiers bordés de bouleaux a toutefois pu être conservé. Vous retrouverez aujourd’hui encore, sur les hauteurs, l’élevage de moutons appartenant à la race locale des « Heideschnucken » ainsi que les impressionnantes « Immentuun », des sortes d’étagères gigantesques sur lesquelles sont posées les ruches en paille afin de les protéger des intempéries.

Une des ruches :

Les landes se répandent sur plusieurs zones protégées que sont le parc naturel des landes de Lunebourg, le parc naturel de Südheide, le parc naturel d’Elbe-Darwehn, le district d’Uelzen et la région de Gifhorn, pour n’en citer que quelques-unes. A la floraison qui s’étend principalement du mois d’août au mois de septembre, les landes alors forment un magnifique tapis de fleurs roses et violettes. Les landes de Lunebourg ne doivent pas leur beauté uniquement au rose éclatant des bruyères en fleur, mais aussi aux myriades de villages pittoresques arborant des fours typiques, aux moulins à eau et à vent, aux fermes et aux petites villes. Bien que de plus en plus rares, les chansons et costumes folkloriques complètent l’image enchanteresse de cette région.
A l’heure actuelle, près de deux milles moutons, les « Heidschnucken » et autant d’agneaux, paissent dans la réserve naturelle entourant le Wilseder Berg (mont), point culminant de la région avec une altitude de 169 mètres.
[/i]
Pour ma part, les photos suivantes ont été prises à partir du village de Undeloh au pied de la Wilseder Berg, entre Harburg et Lüneburg (si ma mémoire est bonne) et principalement au cours d’une ballade bien agréable en Kutsch (calèche)
Je le conseille à tous ceux qui ont un séjour en Allemagne très speed et qui éprouvent le besoin de se ressourcer !!! C’est une pause bien agréable au milieu de cette Lande, étendue immense et reposante…

balade en Kutsch :

soudain les moutons traversent et tout le monde fait bon ménage, les chevaux, les Kutsch, les piétons, les vélos, et le berger… :laughing:

Halte de Saint Jacques de Compostelle :

je n’ai pas pu m’empêcher d’y laisser à l’intérieur, un petit mot sur le « livre d’or » :wink:

un vieux four à pain :

une ferme typique

puis… nous avons cherché la montagne… et nous l’avons grimpé au pas de course (le chauffeur de la Kutsch nous avait donné 1 heure)… nous avons pris cette photo depuis la Wilseder Berg, et nous sommes redescendues en vitesse… mais le gentil chauffeur nous avait attendu :wink: :wink:

Vue depuis le haut de la Wilseder Berg, sur la lande de Lunebourg

Vue générale sur la lande :

Renseignements ici : lueneburger-heide.de/

village de Undeloh : undeloh.de/

Lüneburg : magnifique, pour moi trois étoiles :laughing:

je ne vois pas les images… (erreur,page introuvable…)
:frowning:

Même chose. :frowning:

c’est l’hébergeur dont je ne me sers plus, qui a supprimé les photos…
j’essaie de voir cela demain !!! Es tut mir leid !

Edit : réparé (et ré-hébergé !! )

je les vois , merci

j’essaierai de vous en mettre, aussi :laughing:

:top: :smiley:

merci!!

désolé , j’ai du mal a remettre les photos, avant c’était parfait

à suivre :wink:

C’est super beau, Kissou :heart: !

j’ai adoré aussi Miriam !! c’est un super souvenir et une merveilleuse découverte !!
un vrai bonheur de la nature cet endroit !

moi aussi j’ai beaucoup aimé :smiley:

un petit tour écolo à lüneburg

C’est une des dernières fois qu’on peut faire une photo des carosses à Lüneburg. L’opérateur, un homme de 56 ans, n’en veut plus. Il dit qu’il a demandé trop à ses cheveux qu’il doit conduire d’un quartier trop loin du centre chaque jour. Mais il a déjà une nouvelle idée, un petit train touristique encore plus écolo que les carosses, sur base d’énergie solaire. On en discute à Lüneburg depuis des mois et comme toujours ça va probablement continuer devant le tribunal…
landeszeitung.de/blog/115334 … r-gericht/

c’est vraiment dommage

mais la ville est très belle
de plus à l’office de tourisme on a eu un accueil chaleureux

le pays du cheval comme la Normandie :laughing:

c’est décidé, la prochaine fois je visite LÜneburg !!! tu m’as donné envie !

tu ne sera pas déçu :stuck_out_tongue: