Pour la première fois en douze ans, la commission européenne autorise la culture d’une pomme de terre OGM.
Ouais, je suis dég.
Les états…et même l’UE ont-ils vraiment la volonté, ou même sont-ils encore capables ( ce qui , à mes yeux, serait encore plus grave) de s’opposer à des BASF, des Monsanto ou des Armflora ?
L’Italie et un autre pays (peut-être l’Autriche, mais je n’en suis pas sûr), ont dit « non ».
Que va faire le France?
Oui, j’attends que notre gouvernement ait le même courage que l’Italie, mais pour l’instant, silence radio, zont pas l’air bien convaincus…
Je suis contre.
Moi aussi je suis contre, mais:
On fait une difference entre le génie génétique rouge (médecin) et le génie génétique vert (botanique, agriculture). Tout le monde est pour le génie génétieque rouge, on fera tout pour survivre, mais on est catégoriquement contre le génie gén. vert parce qu’on ne veut pas que l’homme intervienne dans la nature
depuis longtemps je ne croit plus á l´Europe , car une seule chose compte maintenant les affaires.
jean luc
Je pense qu’il y a différentes façons d’aborder les choses. Il y a effectivement des gens qui vont faire cette distinction pour des raisons idéologiques.
Pour ma part, ce qui m’intéresse, c’est ce qui est bon pour l’homme : si la médecine génétique permet de sauver des vies ou d’améliorer la santé des malades, je suis pour (mais uniquement pour ça, et note bien que je ne sais pas si c’est le cas). Ce que je reproche à la génétique agricole, c’est qu’au contraire il y a de fortes chances qu’elle détériore l’état de santé des humains.
Et comment?
J’avoue que je n’ai pas assez de connaissance pour avoir un avis tranché sur les OGM… Il faut comprendre que depuis des centaines d’années, on fait des croisements entre espèces de manière expérimentale et à l 'intuition. Aujourd’hui, on passe au méthode scientifique et industriel…
Je ne sais pas comment exactement, je ne suis pas scientifique. Le fait est que les scientifiques ne savent pas non plus quels sont les effets des OGM sur la santé humaine, il y a seulement une grosse vingtaine d’années qu’on a commencé à en cultiver et ça ne suffit pas pour tirer des conclusions. Il a fallu des dizaines d’années aussi pour comprendre l’impact de la cigarette, de l’amiante ou autre saloperies. La différence, c’est que tu peux décider de ne plus utiliser ces substances et au bout d’un moment, l’environnement va se régénérer. Alors que les OGM, une fois qu’ils sont là, il me semble bien que tu ne peux plus t’en débarrasser…
par ex pour les pesticides, on dit que l´on a besoin de moins de pesticide ,le problème est qu’il est déjà présent dans la graine de la plante. Avant la les feuilles protegaient les plantes, maintenant plus, puisqu´il est á l´intérieure de celle ci.
jean luc
Voilà aussi une explication du Monde :
La validité scientifique de la décision suscite de vives interrogations. La pomme de terre Amflora contient en effet un gène de résistance aux antibiotiques kanamycine et neomycine. Or, la directive européenne sur les OGM 2001-18 prévoyait (son article4-2) « l’élimination » de tels marqueurs, pour éviter l’éventuelle émergence de bactéries résistantes.
L’Agence européenne de sécurité des aliments (AESA), sur les avis de laquelle la Commission se repose, a cependant jugé que ce marqueur ne posait pas de problème. Pourtant, deux avis de l’Organisation mondiale de la santé, en février 2005, et de l’Agence européenne des médicaments (EMEA), en février 2007, ont estimé que les antibiotiques concernés avaient un caractère thérapeutique notable. La position de l’AESA n’apparaît donc pas totalement convaincante. Pour Greenpeace, l’acceptation d’un OGM doté d’un marqueur de résistance aux antibiotiques est « incohérent ».