En vert foncé ; comment les Allemands de l’est sont perçus par les Allemands de l’ouest.
En vert clair ; comment les Allemands de l’est se perçoivent eux-mêmes.
anspruchsvoll / wollen alles haben ; exigeants , veulent tout avoir.
unzufrieden ; insatisfaits
besserwisserisch ; savent tout mieux que tout le monde.
eigensinnig / rechthaberisch ; têtus , veulent toujours avoir le dernier mot.
(Familien)-Zusammenhalt ; se serrent les coudes en famille.
bescheiden / genügsam : modestes , se contentent de peu.
fleißig / arbeitswillig / strebsam : consciencieux , durs à la tache , ambitieux.
( Familien-) Zusammenhalt ; se serrent les coudes en famille.
hilfsbereit ; serviables.
ehrlich ; sincères , honnêtes.
Et je vais vous dire une bonne chose : l’Allemagne vieillit, et plus on vieillit, plus on se souvient du vécu de sa jeunesse et de son enfance. Je m’en rends compte de plus en plus au vu de ce qu’est le Sud-Tyrol aujourd’hui et ce que c’était il y a 40 ans. Les images se superposent en filigrane, et je me sens de plus en plus décalé.
Mouais, faites la même étude sur la Bavière, et vous trouverez que l’unification ne s’est jamais faite non plus. On ne cherche pas ce qu’on trouve, on trouve ce qu’on cherche.
Et la liste est longue… que dire des Belges, des Suisses et tout ceux ayant des vélléités séparistes plus ou moins prononcés…et c’est pas le pire … .
Par contre, je rejoins la remarque d’Andergassen, quant à l’âge et j’aurais été curieuse de connaître l’âge des personnes ayant répondu au sondage…
Rien à voir, mais plutôt mignone, la jeune soldate de la Bundeswehr …
Mais, et ceci, sérieusement , Blonde, Allemande, jolie et militaire: cela ne doit pas être facile tous les jours
Ca ne m’étonne absolument pas: j’ai déjà raconté à plusieurs reprises dans ce forum que j’ai souvent entendu de tels propos, de la part de gens qui étaient, au moment de la chute du Mur, au mieux en bas âge… ou qui n’étaient pas nés du tout.
Beaucoup de mes camarades avaient une image négative de l’Est, ne s’y rendaient quasi jamais et semblaient les traiter comme un territoire de « seconde zone ». Il n’y a pas si longtemps que ça, les universités de l’Est n’accueillaient quasi pas de Wessis, mais la tendance change depuis quelques années.
J’ai souvent eu l’impression que beaucoup d’Allemands s’accomodaient pas mal de ces différences, comme si elles appartenaient à un folklore régional quelconque (les Bavarois sont comme çi, les Souabes comme ça…). On rigole beaucoup des clichés sur les uns et sur les autres, comme si l’Est était une région à part entière. D’ailleurs, quand le Mur dans les têtes disparaîtra, un grand vivier de blagues et autres émissions de télé disparaîtra avec…
C’est bien d’entendre l’avis d’ une jeune Française germanophile et parfaitement germanophone ayant un vécu en l’Ex de Allemagne Est
Allez, un peu de clichés, sur les jeunes Allemands, vous permettez.
Alors le gars plutôt grand avec d’énormes trous aux oreilles et les cheveux chatains clairs en dreadlocks et tongues aux pieds, hyperserviable et adorant parler l’anglais, avec la copine plutôt mat, sans être noire de couleur de peau… En tout cas, des mecs comme cela, il y en un paquet à Aix-Marseille, et je les aime bien ces ptits gars… Alors évidemment pour eux, s’inscrire dans une fac en ex-Allemagne de l’Est… on peut comprendre que cela ne soit pas leur truc.
Puis de toute façon, je serais curieuse de connaître l’idée générale que se fait le Français voir même l’Occidental lambda de l’Allemagne de l’Est… Cela ne serait pas Pégida, chômage, Extrême droite et foyers d’émigrés incendiés Ca existe certes, mais on ne montre presque cela!!!
Ta remarque sur les blagues « Ossie/Wessie » me fait penser aux blagues sur les Pieds-Noirs/Français de l’hexagone, les Corses/Continentaux, Parigots/Marseillais de ma jeunesse, Dresden.
Aujourd’hui on en entend plus guère, des vraies blagues on entend plus vraiment d’ailleurs… Quelques blagues sur les Antillais ça et là, mais c’est mal vu d’en faire si on n’est pas Noir…
C’est bien dommage
Un cours en ligne très intéressant du Mooin on Campus… présente ce reportage :
Ost und West - der große Check - 25 Jahre deutsche Einheit https://mooin.oncampus.de/mod/page/view.php?id=1401
Le reportage sur « l’Unverschämte Gebühr » m’a particulièrement amusé
En caméra cachée, un vendeur fait payer jusqu’à 5 euros l’utilisation d’une cabine d’essayage: réagit-on différemment à l’Est (Halle an der Saal) qu’à l’Ouest (Stuttgart)?;
d’où viennent certains produits de l’Est ou de l’Ouest?
La moitié d’une bratwurst pour deux euros?
Comment se fait ressentir plus la nostalgie du passé?
ou des sujets plus graves comme l’aide aux demandeurs d’asile
etc…
Attention, certaines images pas du tout tristes peuvent choquer des mentalités pudibondes
Mais aussi tout un choix d’autres reportages à ce sujet et d’autres cours en ligne…