L’Allemagne s’engage dans la lutte contre le gaspillage des denrées alimentaires.
Saviez-vous que, dans les pays industrialisés, plus de 220 millions de tonnes de denrées alimentaires sont jetées chaque année, selon les estimations de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ?
C’est un fait : un tiers de la production alimentaire mondiale est perdu, sur le chemin de la ferme à l’assiette. Pour lutter contre ce gaspillage, un panel d’experts internationaux, de politiques, et de représentants du monde économique, s’est réuni les 16 et 17 mai, à l’occasion du congrès « Save Food 2011 » qui, pour sa seconde édition, s’est tenu à Düsseldorf.
« Nous vivons dans une société d’abondance et de gaspillage, où le problème de la répartition des richesses s’est aggravé », a souligné Ilse Aigner, la ministre fédérale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Protection des Consommateurs, lors de l’ouverture du congrès. « La nourriture est produite par des êtres humains pour les êtres humains. C’est pourquoi nous avons le devoir de la traiter avec respect, aussi bien pour des raisons écologiques, économiques, que morales », a-t-elle poursuivi, lançant un vibrant appel au réveil des consciences. Car « si l’on s’en tient aux chiffres, la quantité de denrées alimentaires produites pourrait suffire à nourrir tous les habitants de notre planète », a-t-elle encore ajouté.
De fait, il existe bel et bien des possibilités, à diverses étapes de la chaîne de production et de consommation, de réduire ces pertes d’aliments. Ainsi, la durée de conservation et l’emballage des aliments jouent-ils un rôle essentiel : un emballage capable de mesurer la fraîcheur de son contenu pourrait par exemple réduire, à l’avenir, la quantité d’aliments jetés alors même qu’ils sont en réalité toujours consommables.
Si les milieux de la distribution et de la gastronomie sont particulièrement concernés par cette lutte contre le gaspillage alimentaire, c’est aussi au sein de chaque foyer que les comportements doivent être remis en question. En ciblant bien ses achats d’aliments, en les stockant et en les contrôlant mieux, chacun peut en effet contribuer à éviter d’en jeter de façon inconsidérée. « Nous devons associer intelligemment tous les acteurs du cycle économique – les consommateurs, la distribution, le système énergétique et l’agriculture », a réitéré la ministre Ilse Aigner. Laquelle a par ailleurs annoncé qu’une étude nationale sur le gaspillage des denrées alimentaires serait lancée par son ministère à la fin de l’année. Rien qu’en Allemagne, en effet, plus de 20 millions de tonnes d’aliments sont jetés chaque année aux ordures…
source: CIDAL 24/5/2011
A noter en France, l’ADEME a évoqué le sujet dans le cadre de la campagne nationale « Réduisons nos déchets »:
reduisonsnosdechets.fr/jagis … llage.html