Avonlea a posté sur BF à propos de ces ouvriers d’une usine de sous -traitance de l’automobile, qui menacent de faire sauter leur usine s’ils n’obtiennent pas une compensation financière., suite à la fermeture de leur usine.
Cela m’a fait repenser à une autre lutte syndicale ( dans le nord de la France, me semble-t-il) où des ouvriers poussés au désespoir avaient menacé de vider des fûts de produits extremement toxiques dans le cours d’eau proche, s’ils n’obtenaient pas satisfaction.
La télé avait d’ailleurs fait de cette lutte un excellent téléfilm (c’est assez rare pour qu’on le souligne!) Quelqu’un pourrait-il me raffraichir la mémoire?
Merci d’avance!
Oui, c’était basé sur la fermeture de l’usine Cellatex à Givet (Ardennes), tout près de la frontière belge. Le téléfilm que tu évoques s’intitule Jusqu’au bout.
Je me souviens non seulement du conflit mais aussi du film, à la fois réaliste et nuancé, terriblement humain aussi dans ce drame social.
Merci pour ta réponse , Yves. J’avais vraiment un trou de mémoire!
C’est vrai que ce téléfilm était remarquable!
ils menacaient de faire sauter l´usine.
jean luc :wink:
Et on recommence hélas … Pour moi, ce n’est pas de la lutte syndicale, c’est de la lutte ouvrière
Y en a pour plus de 5M de matos dans l’usine… et Renault/PSA veut pas lacher le fric … j’ai des amis qui bossent pour Renault et je vous explique pas les gachis qu’ils font
arte.tv/fr/cinema-fiction/1382954.html
Je l’ai vu (sur Arte, évidemment! ). Remarquable!
(P.S.: Donnadieu est l’un de mes acteurs préférés)