Bonjour,
Je suis également en quête d’informations sur le concours d’entrée en CM2 et 6e (retex, conseils, …).
Je vous remercie d’avance pour vos recommandations.
Bonjour,
J’ai lu votre échange au détour d’une recherche.
Je peux vous répondre pour l’examen d’entrée au LFA en CM2 et en 6ème, car ma fille y a été admise.
Il y a plusieurs niveaux dans les exercices, et les sujets sont surtout très très très longs. Il faut donc connaître le programme sur le bout des doigts pour aller vite.
Ma fille avait passé un examen organisé par un passionné de mathématiques, et elle m’avait dit que le format était très similaire. Ce qui l’avait beaucoup aidé, notamment sur la gestion du stress de l’épreuve qui n’est pas si anodine et à laquelle je n’avais pas forcément pensé au départ. Un ami à ma fille qui est pourtant excellent avait perdu ses moyens à l’examen car c’était la première fois qu’il en passait un, contrairement à ma fille qui savait à quoi s’attendre.
J’ai l’impression que ce n’est pas organisé tous les ans, mais il semble qu’il y ait une session début 2024. J’ai vu de la publicité à la médiathèque de Voisins-le-Bretonneux. Le flyer indique qu’il faut taper : iays-examen.com sur Google, ou sinon aller sur : https://iays-examen.com
Que ce soit les maths ou le français, les épreuves durent 1h30. Pour le français, il y a dictée, compréhension de texte, grammaire et expression.
La sélection est vraiment très difficile car il y a beaucoup de candidats et surtout la majorité sont d’excellents élèves. Il faut donc bien se préparer pour sortir du lot.
Bien à vous
Thomas
Bonjour Thomas,
Un grand merci pour ce partage. J’avais cherché partout dans succès jusqu’à maintenant. Je suis allé sur le site de iays-examen et ai inscris mes 2 filles pour la session 2024. Ça a l’air très bien.
L’organisateur était visiblement étonné de recevoir déjà autant d’inscriptions alors qu’il avait prévu de commencer la promotion de l’événement seulement après la rentrée de septembre. Il est aussi accessible et j’ai pu discuter avec lui. On voit que c’est du sérieux.
Merci beaucoup !!
Isa
Bonjour! Je suis tombé sur ce fil de discussion un peu par hasard, et j’ai voulu donner quelques renseignements sur le LFA qui pourraient vous être utiles, notamment concernant le concours d’entrée. En effet j’ai passé ce concours avec succès il y a de cela 4 ans, pour rentrer en 6 eme française.
Tout d’abord je voudrais attirer votre attention sur ceci: ne forcez pas votre enfant à rentrer au Lfa même si il en a les capacités, car l’envie doit venir de lui. L’apprentissage de la langue allemande étant très intensive (8 heures par semaine en 6 eme ) et la charge de travail, surtout en fin de collège, vraiment conséquente, il va être très difficile pour lui de se faire au rythme s’il n’est pas motivé.
Ensuite, la partie que tout le monde attend, le fameux concours. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’établir un programme de révision colossal, puisque le concours a lieu vers avril, votre enfant n’aura pas vu tout le programme en classe. Il faut donc quand même travailler un peu de son côté. Personnellement j’ai simplement fini les exercices de mon manuel chez moi, et tout s’est bien passé, le facteur de réussite le plus déterminant étant la résistance à la pression. Si votre enfant stresse facilement, faite une sorte de « concours blanc »: donnez lui une heure et demie pour faire des exercices choisis au préalable.
Le concours se compose de deux partie:
- 1 h 30 de français ( compréhension de texte, grammaire, dictée et rédaction ) qui ne m’a pas posé de difficulté ( je suis une personne assez littéraire ) et qu’il faut normalement finir
-1 h 30 de maths. C’est la partie à mes yeux la plus difficile, et il est normal de ne pas tout finir( j’ai dû faire les deux tiers). Il y a deux choses à dire à vos enfant pour qu’il soit bien préparé: la première est que il faut qu’il surveille le temps et la deuxième est qu’il faut qu’il connaisse ses points forts et faibles afin qu’il commence par les exercices 1 avec lesquels il est le plus à l’aise et 2 qui rapportent le plus de points.
Enfin, je pense qu’il ne faut surtout pas, si votre enfant en a les capacités et surtout l’envie, laisser passer l’occasion de rentrer au LFA. Sans trop vouloir avoir l’air de faire de la publicité pour mon établissement, j’y retrouve une qualité de l’enseignement exceptionnelle, un bâtiment vraiment génial, des élèves motivés pleins de projets, sorties et opportunités.
Après, il faut quand même se dire que ce n’est pas parce qu’on a tête le contrôle qu’on va rater sa vie. Il y a plein d’excellents établissements ailleurs, et le LFA ne doit pas être le « but ultime » de votre enfant, sous peine de déception. Ce n’est pas grave si il ne réussit pas le concours et c’est important de garder cela en tête!
Pour résumer:
- Le LFA est un excellent établissement ouvrant de nombreuses portes mais qui nécessite de la motivation de la part de l’élève
- Le concours doit être préparé à l’avance sans trop non plus se mettre de pression
- Pas grave si on ne réussit pas le concours! Votre enfant ne doit pas percevoir cela comme un échec démoralisant mais comme une possibilité d’apprendre de ses erreurs
- Bonne chance à tous ceux qui veulent tenter l’aventure!!