Lycée Franco-Allemand... à la recherche des infos perdues

Bonjour,
Je suis également en quête d’informations sur le concours d’entrée en CM2 et 6e (retex, conseils, …).
Je vous remercie d’avance pour vos recommandations.

Bonjour,

J’ai lu votre échange au détour d’une recherche.
Je peux vous répondre pour l’examen d’entrée au LFA en CM2 et en 6ème, car ma fille y a été admise.
Il y a plusieurs niveaux dans les exercices, et les sujets sont surtout très très très longs. Il faut donc connaître le programme sur le bout des doigts pour aller vite.

Ma fille avait passé un examen organisé par un passionné de mathématiques, et elle m’avait dit que le format était très similaire. Ce qui l’avait beaucoup aidé, notamment sur la gestion du stress de l’épreuve qui n’est pas si anodine et à laquelle je n’avais pas forcément pensé au départ. Un ami à ma fille qui est pourtant excellent avait perdu ses moyens à l’examen car c’était la première fois qu’il en passait un, contrairement à ma fille qui savait à quoi s’attendre.

J’ai l’impression que ce n’est pas organisé tous les ans, mais il semble qu’il y ait une session début 2024. J’ai vu de la publicité à la médiathèque de Voisins-le-Bretonneux. Le flyer indique qu’il faut taper : iays-examen.com sur Google, ou sinon aller sur : https://iays-examen.com

Que ce soit les maths ou le français, les épreuves durent 1h30. Pour le français, il y a dictée, compréhension de texte, grammaire et expression.

La sélection est vraiment très difficile car il y a beaucoup de candidats et surtout la majorité sont d’excellents élèves. Il faut donc bien se préparer pour sortir du lot.

Bien à vous

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour Thomas,
Un grand merci pour ce partage. J’avais cherché partout dans succès jusqu’à maintenant. Je suis allé sur le site de iays-examen et ai inscris mes 2 filles pour la session 2024. Ça a l’air très bien.
L’organisateur était visiblement étonné de recevoir déjà autant d’inscriptions alors qu’il avait prévu de commencer la promotion de l’événement seulement après la rentrée de septembre. Il est aussi accessible et j’ai pu discuter avec lui. On voit que c’est du sérieux.
Merci beaucoup !!
Isa