Lycée Franco-Allemand... à la recherche des infos perdues

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d’informations concernant l’admission en CM2 (et 6ème) au LFA de Buc. Précisons tout de suite : mon aîné est en… CE1, donc pas concerné dans les jours à venir :mrgreen: Ceci dit, l’ambition du LFA nous parle beaucoup : je cherche surtout à me faire une idée de ce qui est faisable (et souhaitable :smiley: ).

Bref, je pense avoir écumé le Web de long en large et m’être fait une idée de l’établissement et de sa (très bonne) qualité. J’aimerais en savoir un peu plus sur des points précis :

  • Existe-t-il des données / statistiques d’admission (nombre de candidats, profil, taux de réussite…) par niveau (CM2, 6ème, 2nde) ;
  • Peut-on se faire une idée du niveau de difficulté des sujets ? Dit autrement : sachant que les concours portent « sur le programme de l’année », de bons résultats par rapport à ce programme sont-ils suffisants ou faut-il être « au dessus » (…ou préparé) ?

Je suis également très intéressé par tout témoignage (parents, enfants) sur la naissance du projet au sein de la famille, la motivation initiale enfants (et des parents :smiley: ) et sur les épreuves d’admission…

Merci d’avance !

A l’attention de tous les forumeurs en quête d’informations sur le LFA de Buc: Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce lien très complet: lfa-de-buc.forumactif.org/
Nous vous prions de le consulter, AoX n’est pas une antenne de ce lycée.

La modération

Pas sûr que nous ayons grand-monde pour te renseigner ici. Tes questions sont pointues et le forum n’est pas une annexe du LFA. Pourquoi ne pas simplement demander au LFA directement ?

Merci de ton retour SchokoLena.

En fait, j’avais vu quelques topics sur le LFA, d’où mon post… Mais tu as raison, je poserai la première question au LFA.
Pour le reste, c’est un peu plus délicat : je cherche plutôt des retours d’expérience, comme tu l’as compris.

Merci encore de ta réponse et du conseil.

J’espère que quelqu’un saura te répondre. :slight_smile:

EDIT : tu peux essayer de contacter par MP les anciens du LFA qui ont posté ici.

Bonjour,

Je suis une ancienne élève du LFA de Buc et j’espère pouvoir vous apporter les précisions que vous cherchez.

Il n’existe pas de statistiques publiques sur les candidats aux concours (qu’importe la classe) ni de profil prédéfini sur les élèves reçus au concours. Mettre son enfant au lycée franco-allemand, c’est le lancer dans un monde multiculturel, et cela implique forcément les parents.

Le profil idéal n’est pas un enfant qui parle déjà une seconde langue, bien que cela soit un avantage. Le candidat est principalement testé sur sa logique, sa capacité d’adaptation et d’une certaine manière sur son ouverture d’esprit. Evidemment, son niveau scolaire est important : l’établissement recherche des éléments aux résultats homogènes (français, maths) et stables.
Le concours est très sélectif, et ne pas le réussir du premier coup et tout à fait possible (quel que soit le niveau de votre enfant) car le stress peut être important lors des épreuves du concours. Elles demandent une concentration à laquelle votre enfant n’est pas encore habitué. De ce fait, il est intéressant de le préparer (doucement!) pendant l’année afin qu’il ne soit pas déstabilisé lorsqu’il sera assis devant sa feuille pendant l’épreuve. Dans mon souvenir, le nombre de candidats est de l’ordre de 500, mais mes données sont vieillissantes.

Pour ma part, je viens d’une famille franco-allemande et c’est ma mère qui m’a proposé de passer le concours, pour voir. Résultat, j’y ai passé de très bonnes années, et tout ce que j’y ai appris m’a beaucoup servi par la suite. L’ambiance qui y règne est incomparable, le LFA est une sorte de microcosme mais dieu qu’il est bon. J’espère vraiment que votre enfant aura envie d’intégrer cet établissement s’il en a l’occasion!

Bonjour et merci de votre réponse :smiley: !

Il est encore tôt pour dire le chemin que suivront mes petits bouts de chou, mais une chose est sûre : vous parlez très bien de votre ancien lycée et vous renouvelez mon intérêt pour l’établissement (ils devraient vous proposer quelque chose pour assurer leur promotion :wink: ).

Mais de rien, c’est tout à fait normal! En tout cas, si vous avez plus de questions à l’avenir je suis à votre disposition, je suis prête à la promotion gratuite de mon ancien lycée.
Pour votre info, il y a des journées porte ouverte chaque année, et la prochaine session est le 14 mars 2012 à partir de 16h. Vous pourrez visiter les locaux (et voir les travaux en cours!) et recueillir des infos sur le concours d’entrée. Bien sur, c’est un peu tôt étant donné l’âge de votre enfant, mais venez faire un tour, c’est très instructif. Autrement, vous pouvez aussi assister aux représentations (musique, théâtre) en fin d’année, vous aurez un joli aperçu de la vie au lycée, et l’occasion de faire une sortie sympathique.

Tous les anciens élèves du LFA écrivent comme les brochures de présentation de l’établissement ? :unamused:

j’avais remarqué la même chose Maïwenn… :mm: :S

J’avais noté aussi la très belle expression… Mais Copains d’avant confirme que nous avons bien à faire à une ancienne élève de BUC…
On peut donc y voir un signe supplémentaire de la qualité de cet établissement :wink:

Hé oui, quand on répond à un papa poule, on soigne son langage!
Par contre chapeau à celle qui m’a retrouvé sur copain d’avant, comment t’as fait??

Aaah, j’ai des super-pouvoirs de médium… mais chhhut, c’est top secret ! :laughing:

Il existe désormais un forum spécialement consacré au LFA, sur lequel on peut poser toutes ses questions au sujet des tests d'entrée et pleins d'autres choses encore. Cela permettra que le forum Allemagn0max ne soit pas envahi de messages concernant le LFA auxquels l'immense majorité des membres ne sont pas nécessairement en mesure de répondre... :slight_smile: Le voici: http://lfa-de-buc.forumactif.org

Bonjour
Comme le forum susmentionné n’existe plus, je ressuscite le fil.
Je suis moi aussi à la recherche d’exemple d’épreuves de l’examen d’entrée.
Mon fils n’a pas été admis l’année dernière en CM2 à cause de l’épreuve de mathématiques, qui contenait d’après ce que j’ai compris des problèmes dans un format très différent de ceux rencontrés en classe, sans pour autant que le fond de compétences académiques soit différent.
Je suis inquiet de ne pas trouver d’exemple de ces problèmes pour les lui soumettre, afin que justement il puisse ne pas stresser devant sa feuille et exploiter ses connaissances.
Entrer au LFA est son projet, et il m’enthousisme.
Quelqu’un peut nous aider ?

Bonjour. Mon fils passera le concours en CM1 (pour une entrée en CM2). En cas d’échec il retentera l’année suivante. Pourriez-vous me décrire les épreuves le plus exhaustivement possible ? Merci par avance. Nicolas.

Bonjour,
Je suis également en quête d’informations sur le concours d’entrée en CM2 (retex, conseils, …).
Je vous remercie d’avance pour vos recommandations. M.

Bonjour Loye et Nicolas.78530, me posant les mêmes interrogation je voulais savoir si vous aviez pu trouver des réponses via l’école directement ou d’autres sources quant aux genres de tests proposés pour une entrée en 6ième? J’imagine que vos enfants ont passé les épreuves depuis et peut-être accepteriez-vous de partager leurs impressions?
Cordialement, Marie

Bonjour,
Malheureusement en 2020 il n’y a pas eu de concours. C’était un recrutement sur dossier. Je n’ai donc aucune idée du formatage du concours. Mon fils passe le concours d’entrée en 6ème demain… Bon courage !

Bonjour Nicolas.78530,

J’espère que votre fils a bien réussi le concours.
Pourriez-vous s’il vous plaît partager avec moi son expérience:
Français - s’il se souvient de quelque chose que vous pouvez partager avec moi
Mathematique - combien il a réussi à faire, comment il a choisi les tâches à faire, s’il peut le comparer avec quelque chose - Le JEU-CONCOURS Kangourou des mathématiques par exemple; s’il trouvait cela difficile, etc.

Merci!

Bonjour
J’aurais les mêmes questions :slight_smile:
J’ai cru comprendre que le format des questions/problèmes, en maths en particulier, n’est pas ce à quoi les enfants de CM2 sont habitués. Quelqu’un aurait-il l’amabilité de partager des éléments d’information, des retours, etc. ? J’ai bien assisté à des réunions du LFA mais ces points ne sont pas abordés (au-delà de donner la durée des épreuves et quelques généralités).
En vous remerciant par avance !