Lycée Franco-Allemand - Buc - LFA - Préparation & Annales Examen - CM2 / 6ème

Bonsoir tout le monde,

Je me permets de d’écrire dans cette tribune libre du Forum, et on sait tous à quel point pouvoir s’exprimer librement est important.

Comme de nombreuses personnes, j’ai parcouru la toile à la recherche d’informations sur la préparation de l’examen d’entrée au Lycée Franco-Allemand ( LFA ) de Buc, et plus précisément pour l’admission en CM2 et 6ème. Mais force est de constater qu’il est quasiment impossible de trouver autre chose que les informations administratives que l’on trouve sur le site du LFA et lors des portes ouvertes.

Ainsi, ce fil s’adresse à tout ceux qui s’intéressent à ce sujet, et à ceux qui pourront nous raconter leur vécu par rapport à cet examen d’admission. Alors merci d’avance aux personnes qui nous feront part de leur expérience personnelle, sur la préparation de l’examen, les annales et livres utilisés pour être prêt le jour J.

Merci à toutes et à tous, et vive l’Allemagne, Vive la France ! :slight_smile:

Bonne soirée

Oriane

Bonjour Oriane78,

Justement, quelqu’un dont la fille a été reçue a donné quelques éléments de réponses à tes questions sur un autre fil, il y a environ 1 mois. En effet, on est beaucoup a rechercher des infos car cette école est une formidable vitrine de l’Allemagne, et excellente qui plus est. Serrons nous les coude :wink:

Je vais essayer de lui demander s’il peut écrire ici, et ajouter ajouter des compléments à ce qu’il a déjà indiqué. C’est bien tu aies créé ce fil. Moi, je n’avais pas osé vu, mais tu as raison, s’exprimer librement c’est important.

A peine la rentrée faite que l’on pense déjà à la suite :slight_smile: De mon côté, j’ai inscris mes jumelles à l’examen de mathématiques organisé pour la préparation à l’examen d’entrée au LFA en CM2 / 6ème. C’est aussi pour les élèves qui veulent obtenir un bilan de compétences détaillé. C’est le seul qui existe visiblement, et le nombre de candidats est limité à 50. Tu trouveras les infos sur le site https://iays-examen.com

Par contre, je n’arrive toujours pas à mettre la main sur les informations pour le Français. Donc je suis preneuse aussi. Si on pouvait trouver le même type d’évènement que celui organisé par IAYS Examen, ça serait vraiment top.

Bon courage à nos enfants, et oui, vive l’Allemagne ! C’est un très beau pays, avec une très belle langue pour qui sait l’apprécier.

Bonne soirée à toi aussi, et à bientôt :smiling_face_with_three_hearts:

Isa

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Suite au message privé de Isa, et sa demande de retour d’expérience exhaustif, je vais essayer de compléter ici ce que j’ai déjà partagé en partie sur un autre fil de ce forum.

Ma fille y a été admise, et selon elle, ce qui en est ressorti avant tout, c’était que les sujets des examens étaient très longs. Et vu qu’elle est plutôt une élève rapide, je me dis que, comme dans beaucoup de concours, les sujets doivent être faits de manière à ce que justement, ils ne puissent pas être fini dans le temps imparti (1h30). Ça, ce n’est que mon avis. En tout cas, il y a beaucoup d’exercices que ma fille n’a pas pu faire, et pourtant elle a été prise. Donc, il ne faut pas que vos enfants paniquent s’ils n’arrivent pas à tout faire. C’est normal ! Et surtout, dites-leur bien qu’il ne faut pas bloquer sur un exercice. Si on n’y arrive pas, on ne perd pas de temps, et on passe à l’exercice suivant, car les exercices sont indépendants les uns des autres. Et pour ne pas perdre de temps, et aller vite, il va s’en dire qu’il faut bien connaître les notions du programme de primaire.

Pour la préparation des maths, nous suivions le programme de l’école, et nous faisions des exercices en plus, pris dans les livres de la bibliothèque afin de bien ancrer les automatismes. Vous pouvez par exemple regarder dans les collections connues comme : Hachette, Nathan, Choutette, etc … Tout peut faire l’affaire. L’important c’est de pratiquer et fixer les connaissances.

Pour les maths, je pense que ce qui a surtout fait la différence, c’est le fait qu’elle ait participé au concours IAYS mentionné par Isa ci-dessus. A cet examen, tout se passe exactement comme dans un concours. Des gens vous reçoivent avec la liste des candidats, votre enfant a une place attribuée dans la salle qu’il lui faut trouver par lui-même car les parents ne sont pas admis à l’intérieur, un contrôle d’identité est effectué, etc … Pendant, l’examen quand on dit stop, c’est stop, et on doit poser les crayons. Bref, quand on l’a vécu une fois, avant le vrai examen, ça enlève un sacré poids aux enfants. Ils ont clairement moins de stress le jour de l’examen officiel car ils ont déjà eu une expérience similaire. Au début de l’examen, l’organisateur de IAYS fait faire aux enfants un petit échauffement intellectuel avant de démarrer, notamment avec des opérations toutes simples, et il corrige dans la foulée. C’est vraiment bien fait je trouve. Et puis, les bilans, qu’il doit passer un sacré nombre d’heures à rédiger, sont bien fournis. Des notions que l’on pensait acquises ne le sont en fait pas parfaitement, et il nous explique ce qu’il faut faire pour corriger le tir. Enfin sur le format, ma fille m’a dit que c’était très similaire à ce qu’elle a eu au concours du LFA, avec des exercices assez originaux par rapport à ce qu’ils ont l’habitude d’avoir à l’école.

Pour le français, de même que Isa et beaucoup d’entre nous, je n’avais pas trouvé d’évènement similaire à celui de IAYS, pour s’entraîner à l’épreuve de français. Mais je peux malgré tout vous partager mon expérience là-dessus. L’examen de français dure aussi 1h30. Les enfants devront plancher sur une variété d’épreuves comme la grammaire, la compréhension de texte et bien entendu la dictée. Pour le français, nous n’avions pas particulièrement travaillé en plus de ce qu’il se faisait à l’école. Et cela n’a pas paru particulièrement compliqué pour ma fille. « La dictée, c’était comme à l’école » m’avait-elle dit. Pour la compréhension de texte, si votre enfant aime lire, alors aucun problème. Ce qu’il faut retenir, c’est que les enfants qui rentrent au LFA vont faire entre 5h et 8h d’Allemand par semaine. Il faut donc que les enfants aient un bon bagage en maths et en français, car le temps accordé à ces matières est en quelque sorte partiellement mangé par les cours d’allemand. Ils passent donc sur les sujets de maths et de français beaucoup plus vite que dans la majorité des écoles et collèges.

Encore une fois, l’admission est très sélective car il y pléthore de candidats et d’excellents élèves pour très peu d’admis. Il faut donc relativiser et éviter de mettre trop de pression à votre enfant. Quel sera son rapport à l’école si déjà en CM2 ou en 6ème il croit déjà avoir raté sa vie juste parce qu’il n’a pas été admis dans cette école en particulier. L’extrême majorité des gens ne passe pas par cette école et réussissent très bien leur vie. Et inversement, ce n’est pas parce que l’on fait le LFA que l’on va systématiquement réussir sa vie. Je tenais à le préciser car j’ai vu des enfants pleurer de grosses larmes à la fin de l’examen et quelques parents visiblement pas très compréhensifs.

Voilà, j’ai essayé d’être le plus exhaustif possible sur la préparation de ma fille à l’examen du LFA de Buc, et que cela vous aura grandement aidé.

A votre tour maintenant :wink:

Bien à vous

Thomas

3 « J'aime »

Bonjour Isa et Thomas,
Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Ça soulage vraiment de recevoir tout ce détail et de savoir à quoi on peut s’attendre !
J’ai finalisé l’inscription de mon enfant pour l’examen de maths organisé par IAYS. J’ai eu l’organisateur au téléphone, il m’a donné des conseils pour nous permettre de bien nous préparer. Quelqu’un de bien sympathique. Pour le français, même si ça l’air moins difficile que les maths, je vais quand même suivre ça de près car l’année dernière, dans notre école, ils n’ont pas fait tout le programme :wink: Courage à tes filles Isa, et encore merci !!
Oriane

Merci beaucoup pour les infos !!!
J’ai effectué l’inscription. Merci pour le partage !
Par contre, pour le LFA de Buc justement, y-a-t’il des annales d’examen ?
Ça serait serait bien d’avoir des exemples d’exercices de ce concours pour mieux estimer le niveau.

Un petit message à SebOmaX et AllemagneOmaX tout simplement pour vous dire que je vous AIME !!! C’est grâce à vous que j’ai pu découvrir cette pépite IAYS ! Mon fils a participé à la session du 14 janvier, l’organisation était vraiment superbe, du début, avec l’accueil des enfants, et jusqu’à la fin. Le compte-rendu d’après épreuve et les bilans envoyés étaient également une belle surprise. Ça a eu pour effet de motiver mon fils encore plus. Ils proposent 4 cours de perfectionnement aux participants pour couronner le tout. Dans leurs emails et dans leurs bilans, on ressent la passion et la volonté de faire progresser les enfants en mathématiques. Sans vous je serais sûrement passé à côté. Alors franchement, AllemagneOmaX, merci, merci et encore merci d’exister !!!

1 « J'aime »

Bonjour,

Ma fille de 10 ans va passer le concours le mois prochain. Elle vient de passer six mois en Allemagne et tient absolument à aller au LFA. Mais ce qui me pose problème c’est le bus. Nous habitons les Essarts le roi, elle va donc devoir se lever à six heures et quart tous les jours. Et si problème de bus, savez vous comment ça se passe ? Car je ne pourrai pas aller la chercher puisque je travaille.

Merci pour vos retours d expérience si vous en avez.