Lycée

Bonjour!
J’ai un question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. :confused:

Est-il possible de prendre Allemand en LV2 au lycée lorsque l’on a fait espagnol au collège?
Je demande ceci car au lycée ou j’irai l’an prochain il n’y as pas d’Allemand en LV3 et je souhaiterai le faire en LV2.

Répondez moi s’il vous plait!!

Je dirais qu’a priori, c’est possible (je ne vois pas pourquoi ton futur lycée refuserait), mais si tu arrives, sans avoir fait d’allemand avant, dans un groupe qui en fait depuis la 4e, va falloir beaucoup bosser par toi-même pour ne pas être largué.
Pourqui ne pas demander au prof d’allemand du lycée ce qu’il en pense ? Il peut peut-être te donner des conseils.

Tout à fait d’accord avec ce qu’écrit Schokolena et avec sa suggestion de contacter le prof d’alld concerné.
:wink:

J’ai voulu faire pareil que toi, mais ça n’a pas été possible…

Il fallait que je fasse 1 an de LV3 pour pouvoir changer en LV2, pas de LV3 car pas assez de germaniste= j’ai pas pu faire d’allemand au lycée :cry:

Ca depend aussi de ton lycée! Mais je pense que si le groupe a fait allemand auparavant et que toi tu arrive sans aucune base même en travaillant beaucoup ça va être dur à-part si tu prends des cours du soir ou cours particulier!
Car je pense que le ou la prof d’allemand ne va pas faire des contrôles spéciaux ou tout ré-expliquer pendant le cours juste pour deux ou trois élevés!
Ou alors il y a un groupe germaniste spécial pour ceux qui début et là normalement tu pourrai l’intégrer!
Mais le mieux reste d’en parler a ton prof!

L’idéal serait que tu commences dès maintenant à apprendre seule, pour ne pas être complètement démunie à la rentrée prochaine. Si tu t’y mets sérieusement dès maintenant, ce n’est pas infaisable. C’est pourquoi, je pense qu’il faut contacter le prof d’allemand du lycée, il aura sûrement des solutions. Sinon, au pire, il y a le CNED. C’est ce que font généralement les élèves qui veulent présenter une matière qui n’est pas enseignée par leur établissement.

Prends un cours d’allemand intensif cet été, mais commence dès maintenant. Tu prépares quelques textes que tu montres au lycée, il y a de grande chance pour que ce soit meilleur que la moitié des élèves qui ont eu des cours de LV2.
Ensuite, tu exiges le CNED pour la seconde, en suivant les cours des LV2 pour t’accrocher, et tu changes de langue le plus tôt possible. Si le directeur refuse, dénonce-le à l’inspection générale. Non mais.

petite suggestion en plus de celles de mes collègues,

ne pourrais-tu pas voir avec la ou les profs d’allemand de ton collège actuellement pour voir si, lors d’une de tes permanences, tu ne pourrais pas (au lieu d’aller en permanence) intégrer une classe d’allemand qui a cours au moment de ta perm ?? et de préférence une classe de débutant style 6ème ou 4ème LV2 ?
Même si tu ne peux pas suivre tous les cours, cela te ferait un « pied dedans » en plus d’éventuels cours du soir ou du CNED.
Parfois, les profs sont très réceptifs à ce genre de propositions venant d’un éléve motivé ! Les élèves motivés sont tellement rares ! :wink: