Bonjour,
Ma fille de 16 ans, souhaite vivre en allemagne. elle a déjà fait un séjour de 6 mois par l’ofaj (voltaire) et depuis y retourne en vacances chez ses amies.
actuellement en 1° ES elle souhaite retourner faire 2 ans de gymnasium et passer l’abitur dans la ville où elle a vécu ce séjour.
Pensez-vous que cela est possible?
Sera-t-il possible de trouver une personne pour l’héberger (sans passer par les organismes qui sont hors de prix) et le gymnasium où elle a déjà fait 6 mois en classe 10 sera-t-il susceptible d’accepter son inscription?
Si vous connaissez des personnes qui ont vécu une expérience semblable ou avez des infos sur ce type d’expérience , merci de me les transmettre . Je suis preneuse de tout: possibilité système scolaire, assurances , logement , (en ayant en mémoire qu’elle n’a que 16 ans ).
Alors, d’un point de vue pratique ma réponse est d’un intérêt nul, mais je crois bien que c’est possible. J’ai fait passer un entretien d’embauche l’année dernière une fille ayant eu ce parcours.
Le plus simple serait peut-être de demander des renseignements à l’ofaj sur les modalités d’inscription dans les écoles allemandes ou de solliciter leur « médiation » voire de téléphoner directement à l’établissement en question.
precisez svp le lieu .C´est dans quelle ville. Pour le gymnasium, vous pouvez vous adresser directement á lui. Mais il se peut qu´il fasse passer un test pour s´assuré qu´elle a bien le niveau requis.
Cependant je vous conseille de vous adressé á l´ofa, ils pourrons vous renseigner,et vous pourriez peut etre avoir des subventions.
ofaj.org
je regarde pour les demarches administratives.
a bientot
jean luc :wink:
un grand merci pour votre aide, il s’agit de marburg (hessen).
cordialement, Laure.
J’habite actuellement à Marburg, donc si vous avez besoin de plus amples renseignement, demandez-moi
Le « 25 » de votre pseudo fait-il référence au département dans lequel vous habitez, à savoir le doubs. Si c’est le cas, ce serait une drôle de coincidence étant moi-même originaire du plus petit département de Franche-Comté
pour répondre à Jonsi le belfortain(?), oui, j’habite dans le doubs, laure était déjà pris et je n’ai pas croulé sous la créativité dans le choix du pseudo…
pour le gymnasium , je vais les contacter directement, et demander aussi à l’ofaj comme me l’ont conseillé marie et jean luc,
mais pour l’hébergement, cela se fait-il habituellement en allemagne de trouver une famille d’accueil ou quelque chose dans ce genre? car il n’y a pas d’internat.
encore merci à tous pour vos réponses
j´ai regarder un peu pour les papiers.Le probléme est que ta fille est mineur.
pour la france,elle a bessoin d´une autorisation de sortie du territoire, delivrée par votre mairie.
sa carte d´identidée,de la carte européenne de soin, du formulaire E106 á retirer aupres de votre caisse de maladie.
Il faudras aussi faire l´anmeldung aupres de la mairie allemande(inscription),il serait souhaitable de l´inscrire au consulat.
je recommende une assurance rapatriment, ainsi qu´une mutuelle maladie.
Au fur á mesure que ton dossier avance, je suis prét á te donner d´autres renseignement
botschaft-frankreich.de/
jean luc :wink:
Je pense que ça se peut. Profite d’appeler le Gymnasium pour leur demander s’ils peuvent trouver des familles volontaires pour héberger ta fille. Ce serait bien qu’ils aient un (des) enfant(s) qui vont également dans le même Gymnasium.
Nous avançons lentement mais surement dans nos démarches:
du point de vue du gymnasium: pas de problème pour l’inscription, mais il faut avant avoir une famille d’accueil.
j’attends encore des infos de l’Ofaj, qui fait des recherches.
les assurances pas de soucis sont ok pour couvrir le séjour ( maladie et RC)
En résumé notre grand problème est pour le moment de trouver une famille d’accueil, j’ai mobilisé les parents d’une amie de ma fille,
mais ça reste aujourd’hui le point clé dès qu’on aura trouvé l’inscription se fera sans problème.
Avez-vous des idées, des ressources à mobiliser , où puis-je mettre une annonce? Existe-t-il des sites de ptites annonces?
Bonjour Laure,
Ravie de voir que le projet de ta fille prend forme
L’idée de Victoria est très bonne. Je ne vois pas le gymnasium refuser de vous aider à trouver une famille.
Sinon tu peux laisser une annonce sur le site de l’OFAJ. Peut-être que tu peux également contacter le comité de jumelage de Marburg. Même si Marburg n’est pas jumelée avec votre ville, le comité devrait être sensible à votre démarche.
Bonne chance
j´ai trouver l´adresse du comité de jumelage,+numeros de telephone, aussi je t´en un MP,
jean luc
Des hauts et des bas…
la prof qui nous avait répondu s’était un peu avancée …oui en principe l’inscription est possible, sauf que un représentant du directeur nous a appelé aujourd’hui pour nous dire qu’en fait le directeur est septique sur les chances de réussite, et qu’ils ne sont pas très chaud pour l’inscrire, car en 12° le controle continu comence de suite pour l’abitur .Et pour ce qui est d’une famille d’accueil c’est impossible pour eux de chercher.
pour finir, je ne sais pas trop si je dois insister, ou s’il vaut mieux tenter un autre gymnasium et considérer que c’était une façon polie de dire non.?
mais nous ne baissons pas les bras, la devise de Jean-luc me plaît…l’avenir appartient à celui qui le prend
merci pour l’adresse et l’idée du comité de jumelage, je vais déjà poursuivre la prospection de ce coté là… à suivre
à bientôt
En effet, elle doit être bilingue pour avoir ses chances en Gymnasium!
Pourquoi ne pas tenter l’abibac? Son diplôme serait reconnu en France et en Allemagne!
tu peut demander á passer un test dans ce lycée.
jean luc
Bonjour à tous ,
Merci de tous vos conseils, ils ont portés leurs fruits à force de pousser les portes elles se sont ouvertes :
nous sommes allées sur place pour les démarches, avons trouvé une chambre chez une dame seule, ma fille a passé un entretien dans un gymnasium avec le proviseur et le responsable des inscriptions « abitur » (3/4 d’h…)Ils sont partants pour tenter l’expérience en sachant que si ça ne fonctionne pas elle rentrera en terminale en France en 2010.
Nous avions contacté le schulamt et le consulat pour les démarches et avons eu le soutien de l’Ofaj. Il fallait surtout trouver quelqu’un qui accepte d’avoir l’autorité parentale : ce qui est chose faite avec les parents de son amie.
Donc départ mi-aout pour cette nouvelle expérience !
Encore merci car l’ensemble des conseils, les adresses (merci à Jean-Luc) et les avis divers voire divergents nous ont aidés à avancer.
J’oubliais pour Lie-Kaora: l’abibac se commence en seconde, est réservé aux élèves avec allemand en LV1 et il n’y a pas de possibilité d’entrer en terminale.
felicitations,ça c´est une bonne nouvelle.
jean luc
Super nouvelle
Donc vous avez eu un aperçu de la jolie ville de Marburg. Désolé de ne pas avoir répondu à votre MP, mais j’ai été assez occupé ces derniers temps, et à vrai dire, je n’avais pas de solutions à vous proposer bien que je me sois renseigné autour de moi.
Enfin bon, finalement vous avez trouvé et je vous en félicite
Si vous avez d’autres questions d’ordre pratique sur Marburg ou besoin d’aide dans les démarches administratives, n’hésitez pas à me contacter.
PS: j’ai vu dernièrement une voiture blanche (Renault ?) immatriculée 25 à Marburg, peut-être était-ce vous ?