Comme vous le savez, en Allemagne, on trie ses déchets, et on les trie bien : je n’ai pas moins de cinq poubelles dans ma cuisine (ce qui ne prend pas du tout, mais alors pas du tout de place.)
Une pour le verre…
Une pour le papier/carton
Une pour les plastiques
Une Restmüll dans laquelle il vaut mieux en mettre le moins possible, car à 2 € 70 le sac réglementaire, ça pourrait revenir cher…
ET… Une bio-Müll.
Ca me tue, ce truc. J’ai acheté exprès une petite boîte en plastique, que je garnis avec des sacs en papier dégradables.
Mais l’emmerdant, avec ces chaleurs, ce sont ces $*£! de moucherons qui traînent dedans. Et je me vois mal descendre dans la cour à chaque pelure d’oignon.
Quelqu’un a une solution ???
un truc anti moucherons? l’huile essentielle de lavande.
Je fais bien gaffe, je referme directement après avoir mis ce que j’avais à jeter. Par contre pas le droit à l’erreur, tu laisses une fois ouvert trop longtemps et tu as le droit à toute la colonie.
Il m’a l’air fort sympathique ton truc kotkijet! La cuisine qui sent bon la lavande, huuuuum! Dommage que je n’ai pas découvert ça avant.
je ne ferai pas avancer le Schmilblick… mais je me demandais comment faisaient les allemands qui vivent en appartement… avec toutes ces poubelles à gérer !!
et encore… t’as pas mentionné les bouteilles en verre à garder dans un coin pour les ramener quand le casier est plein… parce qu’elles sont consignées ! !
Etre écolo c’est bien… mais parfois ça complique vachement la vie !
Salut, Victoria!
Tu n’es pas la seule avec le problème!
Nous avons seulement deux boîtes à la maison, une pour le plastique (la poubelle jaune) et une pour la poubelle que reste.
L’administration de notre ville a offert deux autres boîtes, une bleu pour le papier et le carton - mais nous préférons de transporter le papier et le carton vers la benne à ordures que nous trouvons pas loin de la maison! - et une marron pour les déchets biodégradables - mais nous avons un grand jardin avec un tas de compost, et nous transportons ces déchets sur le tas de compost chaque soir. Un an plus tard, nous recevrons très bon humus pour le jardin!
Mais nous connaissons aussi les moucherons qui nous dérangent dans la cuisine. S’ils nous dérangent trop, nous transportons les déchets plusieurs fois vers le tas de compost.
La proposition de huile de lavande est très bon! Nous avons l’essayé avec de huile du bois de cèdre, mais l’odeur est très pénétrante!
Grand-Père
même systême à la maison
en fait, c’est pas si compliqué ou gênant : ma cuisine fait 9 m2 et est contrustuite en longueur, ça aide. La première semaine se fut la panique totale, au bout de la 3° semaine je n’y pensais plus.
Plus généralement, j’ai remarqué qu’on a plus de supérettes et épiceries qu’en France (et moins de grandes surfaces, en tout cas chez moi) et donc, tu descends plus souvent faire tes emplettes, cela signifie que tu passes plus souvent qu’on ne se l’imagine devant les containers blancs et verts et la consigne
Bienvenue au club Victoria.
Je connais deux solutions pour se débarasser de ces satanées bestioles. La première, c’est acheter des Fliegenfälle au supermarché. La deuxième est plus écolo, tu remplis un récipient d’eau et de vinaigre et tu attends que les mouches viennent s’y noyer. J’ai essayé, ça marche assez bien, mais ça ne les élimine pas toutes malheureusement.
J’espère avoir pu t’aider.
c’est le système de ma grand mère, elle en met dans les alentours proches de ses poubelles et hop… ceux qui sont déjà là ont plus qu’une envie c’est de s’enfuir par contre faut aimer l’odeur, personellement j’ai vite mal à la tête mais je sais que ça fonctionne.
Ok, j’essaierai l’huile de lavande !
En plus j’adore l’odeur.
Ca changera de l’odeur de la décomposition héhé !!! Parce qu’à chaque fois que j’ouvre ma Müll… Beurk.
Le pire c’est quand je descends la vider dans le container de la cour, là, je ressemble carrément à un taliban avec mon foulard autour de la tête et du nez… J’ai failli vomir plusieurs fois !
Kiepenkerl : t’as pas de chance, nous les éboueurs viennent tout ramasser à notre porte ! Même le verre !
Sauf les consignes… Je vais rarement dans les supérettes, j’ai gardé mon habitude française d’aller faire les courses une fois par semaine en emmenant tout d’un coup en voiture.
Le truc du vinaigre je les mettrai sur le rebord de fenêtre, j’avais essayé le zeste de citron avec des clous de girofle mais ça marche keudal.
Essaye de saupoudrer du bicarbonate de soude dans ton réceptacle. Ca n’effraiera pas les moucherons, malheureusement, mais ça absorbera une partie des odeurs.
J’ai souvent des invasions de moucherons (pour accompagner mes traditionnels cafards et fourmis…) à cause de la chaleur, je n’avais jamais pensé à utiliser de l’HE de lavande pour les faire fuir ! Tu l’utilises comment exactement Kotkijet ?
Oui pour le nombre de poubelle, ça me fait déjà peur !
Moi aussi ici je suis enquiquinée par les moucherons, je vais essayer le vinaigre !
Pour les HE, la lavande est peut-être pas mal, mais en toute théorie, le cèdre ou la citronnelle devraient être plus puissants. En tout cas, c’est sûr que ça a au moins le mérite de désodoriser !
le soucis du cèdre c’est qu’il faut arriver à le supporter, c’est très fort. la lavande est souvent mieux tolerée. mais chaque technique naturelle est bonne à prendre
Maïwenn je m’en sert pas personellement, mais ma grand mère depuis des années et des années, quand j’étais petite je la voyais faire. elle prennait la petite bouteille d’huile essentielle et elle en mettait une bonne dose sur une sorte d’éponge plate, elle en frottait sur l’intérieur de la poubelle et elle laissait cette éponge plate au dessus du couvercle, double effet répulsif et elle cherchait plus son éponge
seul bémol quand j’étais petite ça sentait si fort que j’avais du mal à rester dans la cuisine pour l’aider à préparer le repas, 15min et hop mal de tête.
Bah, tout dépend des gens kotkijet, mon homme a beaucoup plus de mal avec la lavande qu’avec le cèdre…
Mais honnêtement, je pense que ta grand-mère exagérait un peu ! Ca s’utilise à dose homéopathiques, les HE (d’où le compte-gouttes), et certainement pas à des doses qui t’empêchent de séjourner dans une pièce…
SchokoLena, tu es sûr pour le vinaigre ? Je viens de me rappeler le bon vieux « on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre »
J’ai testé et je n’ai plus de moucherons, mais aucun n’est tombé dans le vinaigre, je me demande si ça ne les a pas plutôt fait fuir
Ou alors c’est un hasard… Tu mets quel vinaigre ? Et en quelle quantité ?
mon compost est dans le jardin…
Au lieu de vinaigre, je prends le Rouge le meilleur-marché (en carton) - elles préfèrent!
et après elles font: « bzzz -hic -bzzzzzzzzzzzzz- hic… » et plouf ! elles s’endorment dans le seau à compost.
Oui, j’ai aussi pensé à cette expression, j’étais un peu sceptique en testant, mais ça a vraiment marché. En deux nuits, 15 se sont noyées dans la solution.
Je fais moitié moitié avec de l’eau. J’ai utilisé du vinaigre balsamique la première fois et du vinaigre blanc la deuxième.
Il me restait aussi un fond de sirop d’érable, j’ai testé ça aussi vu que je pensais que le vinaigre ne marcherait pas. Figure-toi que les mouches ont préféré le vinaigre.
je dois quand même être quelqu’un de sensible aux odeurs, un bouquet de lavande dans une voiture ça me rend malade, plus de 5min dans une parfumerie pareil, et même l’odeur dans les magasins de vêtements je supporte mal c’est pénible d’ailleur faut que je fasse les soldes en plusieurs fois sinon j’ai plus qu’à me soigner.
Ah ben oui, mais les parfumeries, c’est extrême, kotkijet ! Moi aussi ça m’écoeure…
SchokoLena, c’est noté ! Mais pas une seule ne s’y est fait prendre pour l’instant ! Je vais renouveler en augmentant la dose (j’avais dû faire 1/3 - 2/3)