Ma propriétaire m'interdit de recevoir de la visite

Bonjour,

Je suis actuellement en Allemagne à Munich et suis en location dans un logement de deux chambres avec comme colocataire ma propriétaire.
Elle ne veut pas que je reçoive des visites ou du moins des personnes qui passent la nuit, juste parce qu’elle ne veut pas qu’ils utilisent la salle de bain (consommation d’eau, d’électricité, etc.)
Quand je dis des personnes, je ne veux pas dire plusieurs, il s’agirait d’une seule personne ponctuellement (une fois par mois et pour 2-3 jours).
Est-ce qu’elle a le droit de m’interdire? Est-ce que même si elle n’est pas d’accord, je peux imposer?

Merci d’avance

Les problèmes juridiques ne sont pas toujours synonymes de bonne entente. Et lorsque l’on partage son appartement avec une autre personne, je pense que dans la mesure du possible la bonne entente doit être préservée.

Cependant tu partages l’appartement avec la propriétaire, je suppose que vous vous partagez les charges et le loyer à même hauteur non.,As-tu signé un bail avec elle, si oui que spécifiait ce bail ??? Sinon, fais gaffe, surtout si tu as laissé une caution!!!

Bon je dois dire que je la comprends un peu, mais pas pour des problèmes de consommation d’eau (peut-être une manière polie pour éviter de te dire qu’elle a peur de voir la collection de tes éventuelles conquêtes venir peu à peu dormir chez elle !!). Après, tout dépend si elle aussi respecte cette restriction :laughing: .

si c’est une question de surcoût pour consommation d’eau et d’électricité, ça peut pas s’arranger à l’amiable non ??

si c’est une question comme le suggère Valdok, de ne pas voir un défilé de copines (qui changent ! ) d’un mois à l’autre,
je veux bien la comprendre (mais d’un autre côté, t’es son colocataire, pas son frangin !! )…

si c’est parce que ta propriétaire est con… ben elle est con… et ça … on ne peut rien changer… Le temps ne fait rien à l’affaire,
quand on est con on est con (le Grand Georges !! ).

mais pour redevenir sérieuse que stipule le contrat de colocation ?

(nb : j’ai toujours pensé que la colocation avec le propriétaire du bien, c’était de la bêtise… )

urteile-mietrecht.net/Miete12.html

Bonjour et merci pour vos réponses,

Alors je ne collectionne pas les conquêtes et cela ne concernerait que la visite de personne venant de loin et voulant venir me voir pour quelques jours.
Et Kissou33 au départ je vivais avec sa fille qui est partie quelques semaines après et la proprio a décidé de revenir à l’appartement, on va dire que je me suis « fait avoir ». Or il est TRES difficile de trouver un logement sur Munich, je n’ai donc pas cherché. Et au départ la proprio voulait une compensation sur les charges et je comprenais tout à fait!

Dans mon contrat, il ne stipule rien d’anormal. Et j’ai laissé une caution du montant du loyer donc pas négligeable!
Il y a jamais de débordement ou de conquête d’une nuit dans ma chambre donc le problème ne vient pas de moi mais d’elle

Il essaient toujours avec les p’tits jeunes étrangers en espérant qu’ils ne sont pas au courant de la législation. Et comme tu dis si bien, c’est difficile de trouver quelque chose d’abordable en ville, surtout à Munich, alors ils en profitent au maximum pour mettre la pression, escomptant que les coûts d’une procédure pour faire valoir ses droits en cas de congé sans préavis ou de clause abusive sont assez dissuasifs.

La législation exacte Andergassen, te l’a fourni noir sur blanc. Donc la réponse à ta question, tu l’as. Rien ne l’autorise à t’interdire un droit de visite prolongée, que tu aies un défilé d’admiratrices ou non??? Le proxénétisme et le tapage nocturne, c’est autre chose… Bon tu l’auras compris, je plaisante…
:wink: :wink: Toujours est-il que dans ton cas elle outrepasse ses droits.
Après, point de vue relation avec ta colocataire??? Il va falloir user de diplomatie et c’est pas forcément toi qui as besoin d’elle. Vu qu’après le départ de sa fille, elle est revenue dans la collocation. Et avoir un colocataire c’est aussi un rapport de confiance.

Effectivement, hélas, c’est toujours facile d’essayer de profiter des jeunes Étrangers, et Munich c’est pas le pire…Chez nous, en banlieue parisienne, on essaie de défendre les étudiants étrangers en particulier japonais, par des associations d’étudiants… Un truc comme 500 euros le prix d’une location placard (une chambre chez l’habitant) en plein Paris, avec en contrepartie du loyer soit disant si bas :mrgreen: :mrgreen: faire le ménage chez le propriétaire ??? Hallucinant, n’est-ce pas??? Et j’ai pas vu Londres!!!

merci pour ta réponse.

t’es donc tombé sur une casse-pied…

ou alors elle a un jules à caser, et elle espère que tu partes…