Ca a du lui faire une drole d’impression à Gabriele Kurtz de Hochkirch ( Saxe ) , non loin de Bautzen , quand des travaux de terrassement dans son jardin , ont exhumé 34 squelettes , ainsi que des boutons et des insignes métalliques militaires très très vieux .
Explication ::
En 1758 , à Hochkirch , 80.000 hommes de l"armée autrichienne ont "mis la pâté " à 31.000 hommes de l’armée prussienne du " vieux Fritz " ( Frédéric II de Prusse ). Défaite cuisante s’il en fut !
Tous ces cadavres avaient été , à l’époque , enterrés provisoirement dans une fosse commune
Le pasteur local a rassemblé tous les ossements afin de leur donner une sépulture décente
Sur la bataille de Hochkirch :
[url]Bataille de Hochkirch — Wikipédia[/url
Archäologie - Hochkirch - Bei Bauarbeiten: Skelette aus Siebenjährigem Krieg entdeckt - Wissen - SZ.de
(J’arrive en retard, mais après deux siècles et demi, six mois de plus ou de moins…)
C’est intéressant et un peu macabre… La Guerre de sept ans est l’archétype des guerres idiotes et cruelles, vu qu’elle n’a fait pratiquement que des vaincus d’une façon ou d’une autre : la France y perd son empire colonial, la Prusse y gagne du prestige mais aucun territoire ou presque et passe à quelques pouces de l’anéantissement, l’Autriche reste où elle est, la Pologne vient bientôt se faire manger, les Anglais sont vainqueurs sur le papier, mais leur marins tombent comme des mouches. Ne parlons pas des Acadiens et de quelques autochtones sur un continent ou l’autre.
En France, tout le monde l’a oublié… Sauf un obscur décideur du ministère de l’Education nationale qui a décidé de le mettre au programme des terminales générale cette année en spécialité parce qu’il a dû faire sa thèse dessus - hurlement des élèves ET des profs, obligés d’apprendre à situer Künersdorf, Villinghausen et Wilhelmstal sur une carte, et à prononcer Monongahela et Masulipatam correctement.
Le seul souvenir valable, c’est l’arrière-plan du Candide de Voltaire, du moins de ce côté-ci du Rhin - et Kubrick, bien sûr. Je me demande comment les Allemands petits et grands s’en souviennent.