http://www.rfi.fr/europe/20130919-allemagne-model-made-in-germany-guillaume-duval-livre
De monsieur Guillaume Duval et de son nouveau livre, j’avais commencé aussi à en parler ici
http://www.allemagne-au-max.com/forum/a-la-radio-ce-soir-vt426-135.html#p144834. Un journaliste économique, qui à mon avis lorsqu’il parle de l’Allemagne, doit savoir de quoi il parle.
Et comme le précise le journal Atlantico
http://www.atlantico.fr/users/guillaume-duval
Comme la ligne éditoriale d’Atlantico est plutôt à droite, je vous propose aussi ce lien de France Culture
http://www.franceculture.fr/oeuvre-alternatives-economiques-n°310-pourquoi-la-france-fait-fausse-route-fevrier-2012-de-collectif
Je dois dire que l’admiration béate d’une bonne partie de mes concitoyens devant un « modèle allemand » me laisse sans voix.
Il n’y a pas déjà eu un « miracle économique allemand » du temps du chancelier Erhard ?
Cette admiration me semble bien positionnée politiquement.
En Allemagne aussi.
Voir article
L’idôlatrie du modèle allemand, aussi bien dans les médias français que dans la twittosphère par exemple, m’effraie un peu. Et m’agace profondément…
L’Allemagne est devenue une unité de mesure, celle qu’on utilise pour comparer, et bien souvent pour légitimer un « France-bashing »: dès qu’un truc ne va pas en France, on regarde l’Allemagne pour dire à quel point elle fait ça mieux, sans jamais nuancer et relativiser… dernier exemple en date, un invité de BFM TV qui affirmait admirer l’Allemagne et son « immédiate » Grosse Koalition… 3 mois c’est immédiat?
On pourrait citer de tels exemples par dizaines. Je n’en peux plus.
A noter que Guillaume Duval est rédacteur pour le magazine « Alternatives économiques » qui est clairement à gauche. Effectivement l’amour démesuré pour le « modèle allemand » me semble être une lubie de droite…
C’est à croire!!! Cependant même le gouvernement français actuel et les médias populaires nous rabachent les oreilles de « modèle allemand par ci et modèle allemand par là »!!!
Et ce spécialiste de l’économie ne croit absolument pas au soit disant modèle allemand et s’en explique tellement clairement que même les journaux électroniques plutôt à droite n’hésitent pas à parler de son livre.
j’ai fini ce livre avant-hier , je trouve cet ouvrage assez bien fait , on a une analyse en profondeur du système économique et social allemand , de la stratégie de l’Allemagne par rapport à la mondialisation , ce que la réunification a changé en Europe etc. …
ll conforte certains clichés (qui sont en fait des réalités) et en balaye d’autres
Seul bémol , parfois il y-a trop de chiffres énoncés on s’y perd un peu .
Si non c’est un livre que je conseille à tous ,