Magazines satiriques en langue allemande

Dans les années 60-80, il existait en Allemagne un très bon magazine satirique , Pardon , auquel nombre de « pointures » avaient prêté leur plume (Wallraf, Schwarzer, le dessinateur Chlodwig Poth, p-e). Ce magazine a cessé sa parution en 1981. Dommage.
En faisant une recherche, je suis tombé sur « Eulenspiegel » ??? Quelqu’un connait-il ce journal ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Connaitriez-vous éventuellement d’autres magazines satiriques dans l’espace linguistique germanophone, quelque chose plus ou moins dans la veine de notre « Charlie Hebdo » ou de notre « Canard enchainé » ?

Bien sûr que je le connais, M. Schoko achète tous les numéros. Il y a aussi Titanic comme journal satirique. Quoique ce sont plutôt des mensuels (pas sûre pour Titanic) et non des hebdomadaires.
J’ai longtemps été une adepte du Canard, mais je ne lui trouve aucune similitude avec le Eulenspiegel. :open_mouth: En fait, je trouve ça assez « gras » comme humour (y a qu’a voir les couv’) et je n’accroche pas vraiment, sauf éventuellement quelques pages.

:merci: , Schokolena !
J’aime bien le « Canard », mais je suis plus sensible à l’humour « Charlie » :smiley:

Pour ma part, c’est le contraire. :smiley:

Eulenspiegel, c’est pour moi toute une époque, quand c’était l’hebdomadaire satirique de RDA ! Il y avait des caricaturistes formidables (Louis Rauwolf, Rainer Schwalme (qui sévissait aussi dans le quotidien des syndicats « Tribüne »), Barbara Henniger, Heinz Behling, Manfred Bofinger). Le numéro coûtait 40 pfennigs, et hors abonnement (le nombre était limité et pratiquement héréditaire !), il y avait peu de chances de dégoter un exemplaire le vendredi au kiosque, à moins d’être vraiment bien avec la tenancière ! :mrgreen: ). Après la chute du mur, « die Eule » s’est trouvée en concurrence directe avec Titanic, mais dans un registre plus adapté à son lectorat traditionnel (qui pouvait désormais trouver son hebdomadaire favori sans restrictions, avec des conditions d’abonnement très avantageuses). C’est ainsi qu’on avait une page spéciale sur la situation imaginaire d’une RDA qui aurait annexé la RFA (les 50 nouveaux districts), avec les anciens dirigeants en camp de rééducation. Confronté aux dures exigences de l’économie de marché, Eulenspiegel s’est acquis le concours de nouveaux caricaturistes et de nouvelles plumes à l’esprit plus caustique style Titanic, est devenu mensuel, et pour complaire à un certain lectorat, finit par forcer un peu trop le trait. A signaler que la critique cinématographique garde toujours ses lettres de noblesses sous la plume acérée de Renate Holland-Moritz. Le mensuel est géré par la maison d’édition « Eulenspiegel Verlag », qui publie aussi des livres humoristiques.

Sinon, dans l’espace germanophone, il reste le « Nebelspalter », mensuel satirique suisse, hebdomadaire au départ (j’y étais abonné dans ma jeunesse) qui a fini aussi par s’inspirer de Titanic, a failli couler corps et bien à la fin des années 1990, mais a pu se remettre à flot tant bien que mal.

A noter qu’en France, le « Canard » est un cas un peu à part questions finances. Pas de publicité, et le prix est resté le même depuis le passage à l’euro : 1,20 €.

:merci: , Andergassen, pour ce complément d’information.

Je lis quelques fois le Titanic, malheureusement le prix assez élevé m’empêche de le lire assidument (4€ par mois). Je confirme, c’est de l’humour gras, qui fait bien mal la plupart du temps, certaines rubriques sont juste incompréhensibles (les BD par exemple, je ne les ai jamais trouvées drôles), d’autres sont beaucoup plus faciles d’accès comme « Briefe an die Leser », accessible sur le Net également sans même devoir payer, et des fois c’est vraiment drôle.
Sinon il y avait une fois un article comparant la GEZ aux SS, c’était assez mémorable :laughing:
Martin Sonneborn, connu à la télé et par ses nombreux livres, bosse des fois encore pour le Titanic.

La satire politique française est plus virulente et (désolée) d’un niveau meilleur que celui de la satire allemande. Les Allemands ont certes des émissions satiriques comme « Heute-Show », « Extra-3 » (qui elle, est excellente) ou « Scheibenwischer », si ça existe encore, mais des émissions au statut aussi culte que « Les guignols » ou « Groland », pas vraiment.

Je ne pense pas qu’il existe d’équivalent au Canard, malheureusement.
Je n’aime pas Titanic pour des tas de raisons. Seul Martin Sonneborn (Heute-Show) sauve la mise (merci Dresden de le rappeler). Pour le reste je rejoins Andergassen.

Je salue cependant la satire à la télévision ET à la radio allemande. Nous pourrions en apprendre quelque chose.