Magdeburg

Euh… tout faits? absolument pas… ce sont les élèves qui bâtissent le commentaire, mais en répondant à mes questions, ce qui est normal en seconde. En suite, on fait le plan ensemble.
La différence, c’est que les Allemands savent parler longtemps de ce qu’ils ont lu, pas les Français.
Quant au fait de s’intéresser à leur avis, je ne connais aucun prof qui refuserait de prendre en compte l’avis justifié d’un élève.
On peut, par ailleurs, trouver des moyens de les aider à s’exprimer: exposés, travail en groupes avant de prendre la parole, ce qui les rassure beaucoup.
C’est le sujet de mon mémoire professionnel, donc j’ai vraiment essayé des tas de choses pour mettre l’oral au même niveau que l’écrit dans mon cours.

Oui mais bon, comme tu l’as dit, encore faut-il qu’il l’exprime, cet avis ! Et si déjà le prof ne demande même pas aux élèves de l’exprimer, avoue que ce ne sera qu’à titre d’exception que quelqu’un le fera !
Quand au reste, désolée, mais c’est pas forcément le souvenir que j’en ai. En première en particulier, année du bac de français, on avait une prof qui nous enlevait des points si on n’écrivait pas les citations en vert, les chépaquoi en noir et les chépukois en rouge comme elle le voulait, donc avec des méthodes aussi infantilisantes, autant te dire que l’idée même d’avis personnel et surtout contradictoire n’était pas la bienvenue. Je sais de quoi je parle puisque j’ai été la seule personne de la classe à m’opposer à ces méthodes dignes de la maternelle et à essayer de faire autre chose que recracher la doctrine officielle.

Ah et aussi ce que je voulais dire : oui, c’est pas facile de faire changer des habitudes en seconde, mais je pense que ça vaut la peine d’essayer. Parce que même si ça ne dure pas après, c’est pas grave, c’est toujours qc de bon que les élèves garderont en eux. Dans le secondaire, il n’y a pour ainsi dire qu’une année où j’ai eu un prof d’allemand vraiment bien et une seule ou j’ai eu un prof d’anglais vraiment bien, et il m’ont marqués à vie ! L’une m’a réconciliée avec les déclinaisons, l’autre avec la phonétique. C’est déjà pas mal non ? Après, on a eu à nouveau des profs qui se contentaient de suivre le bouquin, mais c’est pas grave, j’avais gagné qc pendant cette année.

Je veux bien te croire pour ce qui est des commentaires en première.
Néanmoins, je parle de ma pratique. L’enseignement en France privilégie depuis toujours l’écrit, c’est un fait et en tant que prof, j’en vois les conséquences: les élèves savent écrire, savant argumenter à l’écrit, sur un livre qu’ils ont lu, sur un sujet… Mais dès que l’on passe à l’oral, ils ont du mal, tout simplement parce que depuis la primaire, on a privilégié l’écrit. Les programmes, depuis 1996, ont redonné une place à l’oral, mais certains professeurs ont sûrement du mal à prendre en compte cette directive.
Dès mes premières semaines, j’ai constaté que les élèves avaient presque peur de s’exprimer (ça doit aussi dépendre des classes), certains n’osent même pas répondre à des questions simples, non parce qu’ils ne savent pas, mais parce que ça leur fait peur. J’ai donc beau tout mettre en place pour donner une belle place à l’oral dans mon cours, si on ne leur apprend pas dès l’école primaire que c’est aussi important que l’écrit, ça ne servira à rien.
De plus, à 35 par classe, ce n’est pas toujours évident, d’une part que tous restent concentrés pendant qu’un camarade prend la parole et d’autre part que tous puissent s’exprimer. En Allemagne, je n’ai jamais vu de classes de plus de 25 élèves, 10 élèves en moins, ce n’est pas rien.

EDIT/ oui, j’ai essayé plein de choses et parfois avec succès (débat en classe, théâtre, exposés…) pour mon plus grand plaisir et celui des élèves.

:smiley: :top:
Eh oui, je suis d’accord, les classes de 35, ça n’arrange rien…

c’est vraiment dommage que la place de l’oral soit si restreinte cheznous. et puis parler au prof, c’est mal vu parmi les élèves: tout de suite c’est le « fayot » ou « l’intello », celui qui se met à parler et à donner son avis.
y a mieux pour encourager les gens à parler… :unamused:

Tu as tout à fait raison,Gabi,on ne peut que regretter cette tournure d’esprit! :wink:.Ce n’est pas avec une mentalité semblable que les jeunes français pourront se débrouiller dans une langue étrangère et arriver à un certain niveau d’aisance linguistique!

D’ailleurs il suffit de regarder le niveau général pour voir que cette mentalité stupide gâche complètement tous lefforts d’enseignement d’une langue. Parce que la langue, avant de pouvoir l’écrire, il faut savoir la parler, et les élèves n’ont pas compris pour la plupart que ce n’est pas en baragouinant trois mots d’allemand qu’ils vont réussir à se faire comprendre.
Quand je vois à quel point ils sont contents lorsqu’ils ont dit « Ich weiss nicht », je me demande s’ils arriveront un jour à quelque chose avec cette langue. La plupart des Allemands ont le niveau d’un gamin de deux ans dans sa langue; ça fait peur…

J’ai passé deux mois à Magdebourg. C’est une ville que je vous conseille pour une journée de visite, mais pas plus. Il n’y a pas grand chose à y faire, et nichts ist los ! La cathédrale est bien sûr à voir et il y a de belles promenades à faire le long de l’Elbe. Le parc d’Herrenkrug est également très joli! La Hundertwasserhaus vaut également le coup. Si on veut voir du plus beau paysage (en gros, des km et des km de champs) il faut faire quelques kilomètres.
Le centre-ville est composé de deux grands centres commerciaux (City Carré et Allée Center) et il n’y a presque rien d’autre. Tout est gris, sans vie… Il est difficile de trouver des restaurants…
Faire du vélo à Magdebourg est très agréable. Il y a de très bons équipements et la ville est plate.

Depuis l’innondation, les moustiques sont partout, ce qui rend les sorties très désagréables. On doit tout le temps se mettre du spray, et puis, le soir, du Fenistil car on s’est fait piqué vingt fois… Là-bas, c’est vraiment schlimm… Il a fait 35°C presque pendant deux mois mais je n’ai pas profité du soleil à cause de l’abondance de moustiques! C’est dommage.

I) L’Elbe

II) L’Elbe

III) Das Hundertwasserhaus

IV) La Poste

V) Musée sur le bord de l’Elbe (je ne sais plus sur quoi)

VI) La cathédrale et le Kloser unserer lieben Frauen

VII) Breiter Weg et ses bâtiments empreints de la RDA

VIII) Breiter Weg et ses bâtiments empreints de la RDA

IX) Ancien domaine industriel

X) Ancien domaine industriel

XI) L’Elbe

XII) L’Elbe

XII) La cathédrale

PHotos superbes (et au bon format … )

c’est quoi Hundertwasserhaus ??

Il s’agit d’un bâtiment construit par un architecte viennois nommé Friedensreich Hundertwasser et inauguré en 2005. On l’appelle « citadelle verte » en français (en allemand, également grüne Zitadelle), voici une photo de l’ensemble :

Voici quelques infos complémentaires :

aa Merci !! je pensais que le nom avait peut-être à voir avec des inondations par exemple…
je ne connaissais pas Herr Hundertwasser…

La ville a l’air en effet vraiment jolie à voir!

Et la Hunderwasserhaus est dans le même style que celle de Vienne, pas de doute, c’est le même architecte :smiley: .

Hundertwasser a laissé « son empreinte » dans pas mal de villes (surtout Vienne, car il était Autrichien), même en Suisse vers le lac de Constance, j’ADORE! Rien que cette maison serait une raison pour moi d’aller à Magdebourg.

visuellement parlant on dirait qu’elle n’est pas droite…

extérieurement, ce n’est pas le genre de truc qui m’attire…

Hundertwasser favorisait principalement les lignes courbes au détriment des lignes droites horizontales et verticales. :wink: