Ayant peu d’information sur cette ville,je poste ce message pour vous demandez quelques infos,photos,ou autre…
Je ne connais la ville que de nom. Je passais à côté sur l’Autobahn A2 quand j’allais à Berlin comme elle se situe entre la capitale et Hanovre mais je ne l’ai pas visité.
Pour plus d’informations, tu peux visiter les sites suivant:
wikipedia Allemagne Très complet, en allemand
wikipedia France Moins complet, en français
Magdeburg.de Le site de la ville en allemand et en anglais
magdeburg-tourist.de Le site touristiques de la ville, en allemand et en anglais
Photos visibles sur google
C’est la fête!
Mon (mini) stage en Allemagne a été accepté par l’IUFM (institut qui forme les professeurs) et je pars en Allemagne le 19 février (pour 2 semaines) pour étudier le système scolaire allemand et le comparer au système français. Etant professeur de français, je n’étais pas sûre qu’un stage à l’étranger soit possible pour moi, et bien si, il faut dire que j’étais super motivée!
Le stage se déroulera en Saxe-Anhalt et plus particulièrement à Magdebourg. Je pourrai donc très bientôt enrichir ce topic de photos!!
Bravo Yseult!
En quoi consistera ton stage? Tu seras dans un établissement ou à l’Oberschulamt (équivalent du rectorat)?
En tout ca sje te souhaite de vivre une belle expérience.
Je serai dans un Gymnasium, je vais assister à des cours de littérature allemande en 10. ou 11. classe (pour voir des élèves du même âge que mes Secondes).
Plus précisément, je compte étudier l’utilisation de l’oral en cours de littérature. Ici, c’est très dur de faire participer les lycéens, ce sont toujours les mêmes qui interviennent, beaucoup ne voit pas l’intérêt de la participation et sont là uniquement pour prendre des notes. J’ai ouï dire que c’était bien différent en Allemagne, que les professeurs n’hésitaient pas à interroger leurs élèves sur ce qu’ils ressentent à la lecture d’un texte littéraire, que les cours étaient beaucoup plus oraux que chez nous, etc…
Je compte écrire mon mémoire professionnel sur la particpation orale et il me semblait intéressant d’aller voir comment ça se passe chez nos voisins préférés.
C’est vraiment intéressant comme sujet d’observation! Et c’est à mon avis une des évolutions importantes à apporter à l’enseignement français pour rendre les élèves plus autonomes et plus responsables de leur apprentissage.
Ce que j’ai vu (et vécu) de l’enseignement en Allemagne est en effet bien différent de ce qui se fait en France. Quand j’étais assistant j’avais d’ailleurs profité d’un cours de littérature de 13ème, où ils étudiaient une pièce de Bertholt Brecht, Das Leben des Galilei. C’était vraiment intéressant; lors d’une séance les élèves devaient à tour de rôle (par groupe) mettre en scène des passages de la pièce sous forme de tableaux figés (je ne me souviens plus du terme technique), et tous participaient avec enthousiasme.
Super! C’est à ce genre de choses que j’aimerais assister!
J’ai hâte, j’ai hâte!
Il est vrai qu’un tel stage peut-être super intéressant et enrichissant !! Mais une question me vient à l’esprit…mais je la poserais dans un topic approprié…En tout cas bonne chance pour ton stage et j’ai hâte que tu nous raconte cet expérience à Magdebourg…
Vu que les élèves ne prennent pas de notes, il manquerait plus qu’il soit muets en plus ! En plus, ils sont habitués à ramener leur fraise sur tout et n’importe quoi, quitte à ne pas regarder le texte de trop près, d’ailleurs.
Tu te rendras vite compte que la dissertation n’existe pas en Allemagne. Le commentaire littéraire consiste à émettre un avis et à le motiver ou bien à faire des synthèses thématiques.
C’est bien ce que j’ai entendu dire. Au moins, ça me changera de mes muets qui ne savent s’exprimer qu’à l’écrit! J’aurai de quoi comparer aussi!
Je vais sOrtir un truc qui na rien a vOir…enfin si un peu…
C’est la ville d’Origine des TOkiO HOtel!!! (je suis une grOsse fan c’est pOur cela!!)
J’aimerai bien la visité un jOur
Juste un petit message pour vous dire que je pars ce week-end à Magdebourg. J’ai vraiment hâte, la dame allemande qui s’occupe du projet nous a concocté un petit programme qui fait vraiment envie avec, cerise sur le gâteau, une journée à Berlin!
Mon appareil photo est prêt!
J’ai hâte de voir tes photos!
Y’en a qui ont de la chance !! Et en plus une journée à Berlin !! J’ai hâte de voir les photos que tu ramènera Yseult !
Me voici de retour!
Le séjour était génial: stagiares allemands très sympas, lycée très accueillant, cours de français très drôles, cours d’allemand intéressants…
Bref, je n’en dirai pas plus, ce sont les photos qui vous intéressent
L’Elbe qui traverse Magdebourg
La cathédrale Saint Maurice et Sainte Catherine
La Johanniskirche et une sculpture moderne…
Les célèbres sphères de Magdebourg
waoouh ça a l’air vraiment joli!!!
Sympa les photos !
Je savais pas qu’il y avait une maison de Hundertwasser à Magdebourg, il en a fait beaucoup comme ça ???
Yseult, tes photos sont superbes. Je ne savais pas non plus qu’il y avait une maison Hundertwasser à Magdeburg!
Ton séjour aussi est intéressant, d’après toi, est-ce que cette expérience aura un effet sur ta manière d’enseigner en France?
J’ai été très bien reçue dans le Gymnasium, une des professeurs de français a tenu à ce que j’assiste à ses cours et m’a laissé enseigner le français. Ca m’a beaucoup plu.
Mais je venais surtout pour observer les cours de littérature et en effet, ça n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France. Cependant, il me semble impossible d’appliquer ce que j’ai vu en Allemagne dans mon cours. C’est une question d’habitude pour les élèves allemands ; pour eux, il est tout à fait naturel de parler en cours, de donner son avis, ses impressions… Ca ne l’est absolument pas pour les élèves français, malheureusement. En seconde, il est un peu trop tard pour les faire changer d’attitude.
J’ai testé dès mon retour, lundi, j’ai demandé aux élèves ce qu’ils avaient pensé du livre qu’ils ont lu pendant les vacances: 2 élèves ont donné leur avis, ça a duré 2 minutes. En Allemagne, ils font ça pendant 2 heures…
Oui, ben c’est bien dommage. Je pense que si les élèves avaient l’impression qu’on s’intéresse à leur avis, ils s’intéresseraient pê plus à ce qu’on leur raconte. PArce qu’en gros, les obliger à lire un livre et ensuite les inonder d’une floppée de commentaires tout faits, je vois pas trop comment ça peut leur faire aimer la lecture et la littérature…