Maibowle/vin de mai

Nous sommes au mois de mai et c’est le moment de fabriquer une boisson au goût très délicat;le vin de mai ou Maibowle en Allemand.
Pour cela,il faut une poignée d’aspérule odorante aussi appelée gaillet odorant cueillie le jour même:
Pour l’aspérule odorante,voir l’article suivant:

1 litre de vin blanc sec de bonne qualité(riesling ou pinot gris)
20 morceaux de sucre.
Laisser infuser dans le vin sucré 1 à 2 jours au maximum.Laisser reposer 30 jours.Filtrer et mettre en bouteilles.
Servez bien frais.

C’est délicieux,mais attention,ça monte très vite à la tête.

L’aspérule est connue des Allemands sous le nom de Waldmeister(en Alsace,Waldmeischter.)

Grâce à toi je sais enfin ce qu’est le Waldmeister. Je me doutais que c’était une plante mais j’étais loin d’imaginer que c’était de l’aspérule (je ne connais guère cette plante, même sous sa dénomination française).
Il faut préciser que le Waldmeister est un parfum assez courant en Allemagne. On trouve du sirop, de la limonade, du granité, de la Götterspeise (encore quelque chose que l’on ne trouve pas en France à ma connaissance) et je ne sais quoi encore parfumé au Waldmeister. Ça m’intriguait pas mal mais j’ai toujours oublié d’aller regarder dans le dictionnaire. Donc merci Michelmau pour cette explication :slight_smile:

je ne savais pas non plus ce qu’était l’Aspérule !!! jamais entendu ce mot en France !! et pourtant… mon défunt grandpère (:() vous en aurait appris sur les herbes et tout les trucs qui peuvent se trouver dans un jardin… mais l’Aspérule ?? alors là !! :wink:

  • 1 ! J’ai souvent vu Waldmeister en Allemagne, mais je ne savais pas ce que c’était…

Michel, l’aspérule, tu mets quoi, les fleurs, la tige, les feuilles, tout ?

Tu mets tout.(Sauf les racines,à moins que tu veuilles le replanter dans un jardin,ce que j’ai fait il y a peu.)

:wink:

Où peut-on trouver cette plante ? Dans les bois ? On peut en trouver dans le commerce (en pharmacie, herboristerie, magasins bio) ? J’aurais peur de me planter si j’en ramasse dans la nature.

Tu la trouves dans les sous-bois humides,dans les forêts de hêtres.Tu la reconnais en touchant ses feuilles,elles te donnent une impression de rugosité.Je ne pense pas qu’il y ait,à cette époque de l’année de possibilités de confusion avec d’autres plantes vénéneuses,mais…si tu ne connais pas,la prudence s’impose.
:wink:

Mais on peut très bien reconnaître les plantes: un peu après le ceuillage, quand elles commencent à se faner un peu, elles sentent trés fort. Si elles ne sentent pas, ce n’est pas du Waldmeister. Mais tout frais, elles ne sentent presque pas.

Quelques indications supplémentaires à propos du Maibowle (en particulier quantité de plante à utiliser /litre de vin:pas plus de 3gr/litre).Le produit qui donne son odeur si particulière à cette plante,la coumarine ,très légèrement toxique pouvant occasionner des mots de tête.

La coumarine se trouve également dans d’autres plantes:

:wink:

Ah, vous faites bien de préciser tout ça ! :wink: