C’est que tu n’as jamais conduit de « Döschewo » , Kissou. Ca a été ma toute première voiture ; je pense que la dénomination « Ente = canard » définit assez fidèlement le côté un peu pataud de la voiture avec ses amortisseurs si folkloriques qui la font osciller de gauche à droite et inversement selon les aléas des cahots de la route.
ben si justement. ce fût aussi ma première voiture (enfin celle de mes parents ! )
donc tu penses que c’est le côté pataud qui a donné l’idée aux allemands de la surnommée « Ente »…
personnellement et pour le souvenir que j’en ai, je n’aurai pas qualifié cette voiture de « pataude »,
elle était plutôt difficile à conduire je trouve…
zut… je suis déçue… Je pensais que les allemands avaient peut-être fait une pub humoristique
sur la 2 CV…
Mon hypothèse semble être confirmée par une réponse sur le forum « andré citroën » en langue allemande :
L’un des membre (Herby) se réfère en effet à la suspension ( Federung) du véhicule.
Une autre hypothèse est également avancée qui fait appel à l’"esthétique " de la 2 CV qui ferait penser au :"häßliche Entchen " , le « vilain petit canard » d’Andersen. Source : http://forum.andre-citroen-club.de/showthread.php?7568-Warum-heisst-die-ENTE-eigentlich-ENTE