Mais Pourquoi donc ???

Petite discussion cette semaine avec une allemande de Ratisbonne de passage en Gironde…

notre discussion a fini par tourner sur les voitures…

autant je comprends que notre coccinelle soit leur Marienkäfer…

autant… nous cherchons encore… Elle et moi… Pourquoi…

Notre 2 CV a-t-elle fini « Canard/ Ente » en Allemand ??

quelqu’un a la réponse ?

C’est que tu n’as jamais conduit de « Döschewo » , Kissou. Ca a été ma toute première voiture ; je pense que la dénomination « Ente = canard » définit assez fidèlement le côté un peu pataud de la voiture avec ses amortisseurs si folkloriques qui la font osciller de gauche à droite et inversement selon les aléas des cahots de la route. :smiley:

ben si justement. ce fût aussi ma première voiture (enfin celle de mes parents ! )

donc tu penses que c’est le côté pataud qui a donné l’idée aux allemands de la surnommée « Ente »…

personnellement et pour le souvenir que j’en ai, je n’aurai pas qualifié cette voiture de « pataude »,
elle était plutôt difficile à conduire je trouve…

zut… je suis déçue… Je pensais que les allemands avaient peut-être fait une pub humoristique
sur la 2 CV… :blush:

Mon hypothèse semble être confirmée par une réponse sur le forum « andré citroën » en langue allemande :
L’un des membre (Herby) se réfère en effet à la suspension ( Federung) du véhicule.
Une autre hypothèse est également avancée qui fait appel à l’"esthétique " de la 2 CV qui ferait penser au :"häßliche Entchen " , le « vilain petit canard » d’Andersen.
Source :
http://forum.andre-citroen-club.de/showthread.php?7568-Warum-heisst-die-ENTE-eigentlich-ENTE

aaaa le vilain petit canard !!

là je suis plus d’accord ! :laughing:

merci Michelmau !

Selon Wikipedia allemand, il semble que le nom « lelijke eend » a été déjà utilisé aux Pays-Bas, avant que la 2CV était importée en Allemagne.