Mais que se passe-t-il donc à Staufen im Breisgau?

Staufen est une très jolie petite ville de 7800 habitants située au sud est de Freiburg, en plein milieu des vignes.Les restes d’un chateau fort en haut d’une colline et un centre-ville pittoresque avec des maisons datant du moyen-âge.C’est là que, selon la légende, Méphisto serait venu prendre possession de l’âme du Docteur Faust à échéance du contrat de 24 ans qu’il avait conclu avec lui.
En 2007, la municipalité de la petite ville décide de se tourner vers la géothermie pour chauffer le batiment historique de l’hôtel de ville.Une socièté autrichienne, spécialiste de ce genre de travaux entreprend donc 7 forages, à une profondeur de 140 mètres…et depuis, le sol s’élève d’environ un centimètre par mois, provoquant dans l’hôtel de ville et dans 120 maisons du centre historique de la ville des fissures qui vont en s’élargissant de plus en plus. Et les habitants passent leur temps à colmater.
Des spécialistes de la TU(Technische Universität) de Darmstadt se rendent sur les lieux et font des recherches. Leur conclusion, les forages ont mis de l’eau en contact avec une couche géologique formée de gypse, minéral qui a la propriété de se gonfler s’il est mis en contact avec de l’eau.
Les habitants demandent des dommages et intêrets, mais la pertinence des résultats de l’analyse de la TU Darmstadt est estimée à seulement 2 sur 3, étant donné qu’on se trouve dans une zone sismique!!!
A Staufen, personne n’est dupe, ce phénomène ne se produisant que sur une superficie limitée, précisément autour de l’hôtel de ville.
Au dernières nouvelles, le Land a promis d’indemniser les habitants victimes de cet état de choses.

Un reportage de « Spiegel TV » à Staufen, dans lequel on voit concrétement les dégâts:
de.youtube.com/watch?v=SVXHRqQpXgw

Bon courage aux gens concernés!
:wink:

Toutes les fissures :astonished: Ca ne va pas être un plaisir pour les habitants ^^

je pense encore que les etudes preliminaires n´ont pas etaient faite serieusement.Pour faire payer la ville il faudras des annees , et des tres bons avocats et beaucoup de courage,aux sinistres.

jean luc :wink:

Ce qui s’est passé à Staufen, semble se reproduire à Leonberg (à l’ouest de Stuttgart, dans le district de Böblingen).Des habitants sont réveillés la nuit par des craquements sinistres et ne peuvent que constater des fissures dans les murs de leurs maisons si larges qu’on peut y mettre un poing et cela sur trois étages.
Pour les habitants, aucun doute, ces fissures sont le résultat de travaux de forages géothermiques (comme à Staufen). L’entreprise qui effectue les travaux refuse toute responsabilité dans cette affaire et ne se prononcera qu’à l’issue d’une enquête.
Toujours est-il que beaucoup d’habitants de la Thomas-Mann-Straße vivent dans l’inquiètude…et on peut les comprendre.
Source:
http://www.badische-zeitung.de/hausrisse-ruecken-erdwaerme-bohrung-ins-zwielicht

C’est le même problème qu’a Staufen,la plâtre (gips) a été touché par l´eau.
C’est l’un des problème de Stuttgart 21 d’ailleurs.