Non, il ne s’agit pas ici, dans la rubrique « cuisine et saveurs » de Maitre Eckhart, célèbre mystique du Moyen-Age, mais bien d’un grand cuisinier de la famille des Bocuse, Rebuchon, Veyrat…etc.
En effet, l’Allemagne est, après la France, le pays européen qui compte le plus de restaurants récompensés par le célèbre « guide Michelin ». En 2009, huit établissements allemands ont mérité les 3 étoiles, dix-huit ont 2 étoiles et cent-quatre-vingt-neuf en ont une.
Le plus prestigieux de tous les chefs « allemands »(entre guillemets, puisqu’il est autrichien de naissance) est sans aucun doute Eckart Witzigmann (né à Bad Gastein, Autriche,en 1941.)
Dès l’ouverture de son restaurant « l’Aubergine » à Munich en 1978, il obtient les trois étoiles Michelin qu’il conservera jusqu’à la fermeture en 1993, qu’il arrêta en déclarant; « j’ai constaté que je ne pouvais plus faire mieux. »
Ses distinctions les plus marquantes:
1979: trois étoiles au Michelin.
1986: la note 19,5 avec 4 toques au Gault et Millau.
1991: fait chevalier des Arts et des Lettres par Jack Lang.
2003: le rosièriste Delbard lui dédit une rose qui porte son nom: Eckart Witzigmann-Rose.
Je ne retiens ici que quelques récompenses marquantes parmi des dizaines d’autres.
Parmi ses élèves les plus célèbres, on compte les très médiatiques Johann Lafer et Alfons Schuhbeck.
Pour plus de renseignements; carrière, parcours personnel, recettes, élèves…etc, voir son site, très bien fait:
http://www.eckart-witzigmann.de/jahrhundertkoch/portrait/