[i] « Maître Puntila et son valet Matti. » de Bertolt Brecht au théâtre de la Croix Rousse (Lyon) du mardi 09 avril au samedi 20 avril 2013.
Texte de Bertolt Brecht.
Traduction de Michel Cadot.
Mise en scène de Guy Pierre Couleau.
Avec Pierre Alain Chapuis, Luc Antoine Diquero, Sébastien Desjours, India Hair, François Kergourlay, Nolwenn Kolbell, Pauline Ribat, Rainer Sievert, Fanny Sintes, Serge Tranvouez et Clémentine Verdier.
Scénographie de raymond Sarti.
Musique de philippe Miller.
Lumières de Laurent Schneegans.
Costumes de Sabine Siegwalt.
Puntila, riche propriétaire terrien, est autoritaire, colérique et calculateur. Un sal type qui, suffisamment ivre, devient « presqu’un homme », généreux, conciliant et d’une amitié débordante pour son valet Matti. Le vin lui rend l’intelligence. Mais Matti n’a que faire de cette générosité momentanément désinhibée, il veut vivre sa vie dans la dignité. . Le couple Puntila/Matti est une figure du XXe siècle. apparue en pleine période nazie alors que Brecht est exilé en Finlande (en 1940).
S’il veut écrire une pièce légère et populaire le dramaturge allemand (apatride pendant 15 ans puisque déchut de sa nationalité allemande par les nazis) veut aussi témoigner de ce qui le préoccupe : la nécessité pour chaque individu de résister au pouvoir et de prendre sa vie en main quelle que soit son origine sociale.
Ce que l’on ignore souvent, c’est que Puntila est inspiré de Chaplin.
Guy Pierre Couteau continue d’explorer les grands dramaturges du XXe siècle. Si l’idéologie brechtienne a été rangée sur les étagères un peut poussiéreuses de l’Histoire, son théâtre et sa verve sont, eux, d’une vigueur inentamée… Quant à sa proposition de prendre un peu de distance pour lire plus aisément les chaos de ce monde, ne devrait-on pas y tendre l’oreille en ces temps de réactions surmédiatisées ?[/i]