Malgré le froid... C'est le Carnaval !

Source: Les Nouvelles d’Allemagne du 28.02.06 publiées par le CIDAL

Malgré le froid… C’est le Carnaval !

C’était vraiment un temps à ne pas mettre un bouffon dehors. Pourtant, malgré un froid glacial, parfois agrémenté de chutes de neige, ils étaient tous de sortie. De Cologne à Mayence, en passant par le sud-ouest, l’est et le nord de l’Allemagne, plus de trois millions d’Allemands ont fêté hier le « lundi des roses », le point culminant du traditionnel carnaval.

Dans la seule ville de Cologne, on a compté jusqu’à 1,4 million de spectateurs en liesse autour d’un défilé plus bigarré que jamais. Quelque 10 000 piétons participaient au défilé. A Mayence, autre bastion du carnaval rhénan, 600 000 bouffons avaient envahi les rues, derrière 152 chars et 3300 musiciens. A Sarrebruck, le défilé a réuni près de 140 000 curieux venus de Sarre, mais aussi de France, du Luxembourg et de Suisse.

Comme c’est la tradition en pareille circonstance, l’humour et la dérision ont eu raison des conditions atmosphériques. A bord des chars, une place de choix était réservée aux mannequins caricaturant des responsables politiques. Dans ce registre, la nouvelle chancelière Angela Merkel s’est posée cette année en championne toutes catégories. Elle a enflammé l’imagination des carnavaliers qui n’ont pas hésité à la faire défiler sous toutes sortes de masques. A travers la pluie de confettis, de bonbons et de grains de pop corn, on distinguait aussi de nombreux motifs inspirés par la Coupe du monde de football, qui se tiendra cet été en Allemagne. Elle était même la devise de la fête à Cologne.

Point culminant du carnaval, prétexte à quelque 300 bals costumés, à une centaine de cortèges et autant de « séances carnavalesques », le « lundi des roses » (« Rosenmontag ») a une longue histoire outre-Rhin. Au 15ème siècle, les « séances » ne réunissaient que les hommes et étaient destinées à tourner en dérision le pouvoir des institutions religieuses. Au 19ème siècle, sous l’occupation napoléonienne, elles furent l’unique occasion donnée aux Allemands de se moquer des Français. Aujourd’hui, elles permettent de débattre avec humour et poésie des petites et des grandes affaires de la ville. Le carnaval se termine ensuite dans la nuit du mardi-gras au mercredi des Cendres pour laisser place au Carême. Les habitants vêtus de noir brûlent alors un mannequin de paille déguisé et achèvent ces jours de liesse en dégustant un plat traditionnel à base de poisson.

Sarkozy en Napoléon dans les bras de Merkel au carnaval de Cologne.
[i]
Des centaines de milliers de spectateurs ont applaudi lundi le traditionnel défilé de chars du carnaval de Cologne, parmi lesquels une caricature de Nicolas Sarkozy en Napoléon dans les bras d’Angela Merkel.

Au milieu des nez rouges et des chars aux couleurs de la ville, celui représentant le président français coiffé d’un bicorne, allongé sur la poitrine opulente de la chancelière allemande, était promis au succès.

Les défilés du « Lundi des Roses », la veille du Mardi gras, mettent en scène traditionnellement des chars raillant des personnalités politiques.

Outre Cologne, des milliers de festivaliers étaient également rassemblés pour des défilés dans les rues de Mayence et Düsseldorf, grandes villes rhénanes de tradition catholique, pour cette apothéose de la saison des carnavals allemands.

Grande victime cette année des moqueries et caricatures des festivaliers: le président allemand Christian Wulff, soupçonné de corruption, qui a annoncé sa démission vendredi.[/i]

lesechos.fr/culture-loisirs/ … r=RSS-2067

Le carnaval, ce n’est pas uniquement le carnaval rhénan.Et le carnaval alémanique, alors !
Hier à Freiburg (Rosenmontagszug.)

Aujourd’hui, c’est Aschermittwoch = mercredi des cendres. Quarante jours de jeûne !

et ici à Mayence… où les femmes ont le droit de… couper les cravates qu’elles croisent sur le chemin !! :laughing: :laughing:
CIDAL

Et bien merci de vos agréables interventions.
En effet on parle surtout du très célèbre Carnaval de Cologne qui semble être le plus connu mais très peut des autres dont l’intérêt me semble tout aussi grand. :wink:

Fait moi peur michelmau. :neutral_face: :mouaif:

Cela se fait aussi à Cologne et sûrement d’autres villes :wink:. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire :laughing:

Bah le port de la cravate c’est pas une coutume qui se perd, sauf dans le central business distric de Frankfurt ?

Il s’agit, en fait, d’une castration symbolique.
Je hais les cravates, sensément « symboles de respectabilité ». Je me suis déjà exprimé véhémentement sur ce sujet. :mrgreen:

Ah bon et quand s.v.p. ?
Cela doit dater d’avant ma venu sur le forum.

Personnellement je ne met jamais de cravate ce qui, dans mon milieu professionnel apparaît comme le comble de la rébellion. :mrgreen:

Les pauvres, s’ils savaient à qui je pense en ce moment, cela fait longtemps qu’ils m’auraient virés. :vamp:

Il y a des fois où, Dieu soit loué je suis capable de fermer ma grande gueule.
Par compassion pour mes collègues de travail sans doute. :vamp: :bad:

je l’avais bien pris dans ce sens, c’est pour cela que ça m’avait fait sourire… je me voyais bien… armée de mes ciseaux… et couic… un bout de cravate :wink: avoue que comme coutume il y a pire :wink: :laughing:

après… je ne suis pas une adepte des cravates… un homme peut être bien habillé, sans cravate :wink:

Par contre, j’aimerai bien savoir si, justement, en période de carnaval, les hommes ne portent pas plus facilement la cravate… pour avoir le plaisir de voir une nana armée d’un ciseau… se précipiter vers eux :wink:

Comme j’aimerai être une de tes collègues de boulot… histoire d’écouter ton silence… :bad:

Je pense en effet que nous pourrions très bien travailler ensemble pour notre grand plaisir mutuel. :laughing:
Tu vois bien que nous entendons comme chien et chat. :laughing: :laughing:

est ce que vous pouvez me dire ou se trouve le meilleur carnaval en Allemagne ? en Suisse pour moi c’est à Luzern :sunglasses: et pour quelle raison ? ps est ce que quelqu’un peu me dire les plus grand SCHLAGER hit du moment merci :laughing: