Mama näht Deutsch

Une initiative intéressante née à Göttingen pour permettre aux femmes immigrées de s’intégrer en Allemagne.
L’article est tiré du journal der Spiegel et s’appelle Stich um Stich

==Beaucoup de femmes immigrées ont peu de contact avec la population allemande. Une initiative qui vise à les faire sortir de cet isolement : les cours de couture.

====Un homme en chemise en jean est assis devant une machine à coudre entouré de femmes pleines de curiosité. « Et lorsque l’on appuie sur ce bouton-là » dit le technicien, 'la machine fait elle-même les boutonnières. Les femmes, studieuses acquiescent de la tête.

======Sur la table du Centre de Weststadt de Göttingen s’amassent des montagnes de tissus, des sucreries et des petits-beurres mises en coupe.
Des jupes et des robes repassées avec soin sont accrochées à une tringle. L’aboutissement des travaux accomplis par des femmes comme Jiwan Ali etc…

=====Depuis un an ces femmes ainsi que 23 autres de différentes nationalités participent au programme Mama näht Deutsch. Cette entreprise vise à aider les migrantes qui vivent en Allemagne depuis des années à gagner de l’assurance , acquérir des connaissances de la langue allemande et dans le meilleur des cas à trouver un emploi.

=======C’est l’objectif dont débattent constamment les hommes et femmes politiques de tout bord à chaque sommet sur l’intégration. L’Office fédéral pour la Migration et les Réfugiés s’efforce depuis maintenant 60 ans d’atteindre ce but.

Mama näht deutsch est un micro projet, pas un programme à millions, mais c’est probablement pourquoi il ira droit vers la suite
Ici on ne vise pas en grand mais on agit à petite échelle.

La suite de l’article est à lire ici

en allemand.

Vous vous en doutez, je pense beaucoup de bien de ce projet. D’autant plus qu’il s’agit de petits qui réussissent par leur spontanéité là où les mesures gouvernementales échouent.
Bien sûr, on m’a parlée de cette entreprise parce que je suis germanophile et aussi parce que cela montre une volonté de permettre aux migrants de s’insérer dans leur pays d’adoption.
Je suis sûre qu’il y a d’autres initiatives aussi fructueuses en Allemagne et en France et que certaines de ces femmes sont devenues, je ne sais pas, médecins, avocats ou tout simplement des AoXiennes ou des BonjourFrankreichiennes :wink: