En 2010 en Allemagne, il n’est plus rare de voir une femme prendre la responsabilité financière de sa famille.
Mais quand le salaire de la femme permet de faire vivre le foyer, cette situation n’a pas souvent été choisie. Car les emplois de ces mères de familles, peu flexibles et peu qualifiées, sont la plupart du temps précaires et mal rémunérés. Dure responsabilité que celle de prendre la place du « pater familias ».
C´est ma réalitée personnelle,sauf que ma femme a un confortable salaire .J´ai arrêter de travailler il y a 18 ans maintenant,je suis un pionner en la matière
, pourquoi j´ai arrêté c´est simple , la salaire de ma femme , et le système de garderie en Allemagne qui est défaillants et chére , j´aurais travailler pour le roi de prusse.
Expression employée d’ailleurs dans le langage courant français, et pas seulement en Lorraine! (Il faut dire que la Prusse était un peu partout en Allemagne, et surtout au sud (Hohenzollern!), et que « Prussien » était synonyme d’« Allemand », surtout pendant la guerre de 1870-71, avant d’être remplacé par « boche » et autres « fridolin ».)
Personnellement je n’ai jamais rien eu contre (bon. Je suis une femme… ça explique peut-être cela… ) à partir du moment où la situation est bien vécue d’un côté comme de l’autre… SI le conjoint déprime parce qu’il n’a pas de boulot, de collègues de travail, et de « pot de retraite / anniv / naissance / mariage »… alors il va de soit qu’il faut qu’il retrouve un boulot…
Si le quotidien « lever des enfants / école, ménage/ course / repas, enfant de retour/devoir, sortie au parc /bain, dîner dodo » lui convient, pourquoi pas !
j’ai été surprise de voir à « berlin-est » de jeunes papas qau squares avec des enfants en bas âge… en nombre assez important; oui, surprise: pour un Français, c’est surprenant!
c´est tout sauf un long fleuve tranquille .La flexibilite est de mise.
la routine je ne connais pas.
Cette mutation se prépare á l´avance, moi je n´est pas eu de problème, et puis ne pas faire comme les autres ça me deplaisait pas non plus, et ici j´ai un statut social je n´ais pas de salaire , mais j´ai un rôle sociale reconnu,en France je suis rien, c´est impossible d´être homme au foyer, ma mère avait honte de moi, elle a déclaré que j´étais sans profession, ici je suis hausmann, je le dit haut et fort.
Promenais son bébé au parc ne veut pas dire être hausmann,beaucoup reste á la maison , cet situation est plus subit que voulus, la crise économique est passé par là, car elle frappe plus les hommes que les femmes.
après il n’y a pas de honte à être hausman, les femmes ont fait ça pendant des générations…
tant qu’il y a un salaire qui rentre à la maison (pour pouvoir subvenir quand même aux besoins essentiels), et que les enfants trouvent un parent pour s’occuper d’eux les jours de congé, préparer la tarte aux pommes pour le goûter… un nouvel équilibre s’instaure…
crise de la société, crise de l’emploi… les rôles se redistribuent!!!
Il y a aucune honte á être hausmann,mais le poids des traditions est là , certaines personnes , on du mal a accepté ça, pour ma mère ça été un peu difficile , mais maintenant ça va, la société a evoluer. Beaucoup de femmes pensent que les hommes sont incapable de tenir une maison(les vieilles).
Je n’ai jamais pensé que c’était de la routine, je disais simplement que si un homme acceptait et désirait cette situation, et que les finances du foyer lui permettaient de le faire, pourquoi pas.
Je pense juste que, comme pour une femme, cela ne doit pas se faire par obligation, mais par choix.