Manfred Deix est mort

L’Autriche perd un grand artiste , le caricaturiste Manfred Deix .Quand j’ai lu le nom de Deix , ça m’a tout de suite dit quelques chose .Des caricatures au vitriol dans lesquelles l’artiste tendait à ses compatriotes autrichiens un miroir.
Il se définissait lui même en ces termes :
« Ich arbeite , zeichne , rauche , saufe = je travaille , je dessine , je fume et je picole. »
Un article de "die Welt " le qualifie de " grob , gemein und genial =grossier , méchant et génial « . Tout à fait d’accord avec ce jugement.( Je l’aurais très bien vu dans l’équipe de charlie-hebdo. :smiley: )
Quelques exemples de ses productions :

http://www.zeit.de/kultur/2016-06/manfred-deix-kuenstler-karikaturist-zeichner-werke-fs
Perso , j’adore sa"joconde. » ( Je devrais dire ses jocondes. :laughing: )

sa bio wiki
Adieu l’ami , fais un petit coucou à Wolinski , Cabu et toute la fine équipe ; dis-leur qu’on ne les oublie pas . :wink:
C’est toujours les meilleurs qui s’en vont ! :frowning:

A quelques exceptions près, dirais-je, et sans bien sûr parler de ceux qui nous sont chers, c’est rarement joyeux d’apprendre que quelqu’un est mort. Et le fait qu’il s’agisse d’un caricaturiste dont on n’avait jamais entendu parlé avant son décès et dont on aurait pu aimé l’humour mordant des œuvres de son vivant n’est pas fait pour arranger les choses :blush: :frowning: :blush: … Mais bon, le talent d’un artiste est éternel et il n’est jamais trop tard pour l’apprécier.

Comment, jamais entendu parler de son vivant ? Deix, c’est celui qui m’a offert un autre regard sur l’Autriche dans les années 80 ! :open_mouth:

Une exposition Manfred Deix au musée de la caricature Wilhelm Busch à Hannovre.
Deix aurait 70 ans.

Retrouvé un article du « Monde » qui permet de mieux comprendre qui était cet artiste.