Manfred Rommel wird 80

Le nom de Rommel est bien sûr connu dans le monde entier.Qui, en effet, n’ a jamais entendu parler du maréchal Erwin Rommel, surnommé « le renard du désert » et de l"Afrikakorps" dont il était le chef durant la Seconde Guerre Mondiale et qui, sur l’ordre d’Hitler, fut poussé au suicide?

Ce n’est pas du père dont il est ici question, mais de son fils Manfred, qui 22 années durant présida aux destinées de la ville de Stuttgart et ce entre 1974 et 1996.
Après le suicide par empoisonnement de son père, il déserta l’armée allemande et se livra à l’armée de De Lattre de Tassigny qui le prit comme interprète.
Après des études de droit, suivit une longue carrière politique au sein de la CDU (parti chrétien démocrate du chancelier Kohl, entre autres) et à différents postes dans l’administration. Durant ses 22 ans à la tête de Stuttgart, il fit beaucoup pour le développement de sa ville et pour ses habitants.
Très populaire à cause de ses positions toujours libérales en politique, il le fut aussi en raison de son sens de l’humour. Quelques citations:
« Beaucoup de choses sonnent bien tant qu’on n’a pas posé la question: qui paie? »
« Les questions les plus bêtes sont les plus importantes. »
« Être citoyen d’une démocratie, c’est certes moins risqué, mais c’est plus difficile que d’être sujet d’une dictature. »
Typiquement souabe(on sait que les Souabes se font souvent moquer d’eux pour leur sens très prononcé de l’économie- d’aucun diraient leur avarice
:smiley: ):
« Tu aimes mieux aller à une noce ou à un enterremen?-A un enterrement…je ne suis pas obliger d’apporter quelque chose. »
« Le vin de Tubingen a la réputation de faire des trous dans l’estomac, mais celui de Reutlingen, de les refermer. »
Titulaire de nombreuses distinctions et médailles, dont la légion d’honneur française, il est également l’auteur de nombreux livres.
Il fête aujourd’hui son 80ème anniversaire.

Sa biographie (en allemand, celle en français est plus que succinte!);

:wink:

A noter qu’Erwin Rommel ne fut pas poussé au suicide … juste un choix : le Tribunal du peuple (déshonneur + problème pour la famille) ou le le suicide… Il a choisi de préserver sa famille par le suicide…

Merci bien de mettre à l’honneur ce personnage !

Oui, pour employer un doux euphémisme, on l’a suicidé.

Nous, les 68ards, avons du respect pour Manfred Rommel parce qu’il a fait enterrer les membres suicidés de la bande à Bader à Stuttgart. Il y en avait beaucoup qui ne voulaient pas ca, selon eux, il aurait fallu les enterrer dans des lieux secrets et à la faveur de la nuit pour éviter toute publicité. Mais Rommel a dit qu’à la tombe, toute hostilité doit prendre fin. C’était courageux de sa part.

Rommel a plus fait pour les voitures des habitants de la ville que pour les habitants eux-memes.

Il y a une enorme expo a Stuttgart en ce moment. Ca va surement durer quelques temps.

Manfred Rommel disait de son père qu’il avait été « der Sohn seiner Zeit ».
Sur la plan de l’automobile, on pourrait peut-être dire de Manfred, dans ses déclarations du genre :« Ohne Auto ist man ein Mensch zweiter Klasse », qu’il est, lui aussi, le fils de son époque.
Pompidou, en son temps souhaitait adapter la ville à l’automobile, n’était-il pas , lui aussi, un pur produit de son époque sur ce plan? Autres temps, autres moeurs!

:wink:

D’autres ayant vécu la meme époque ne se sont pas compromis à ce point avec les intérets d’une industrie locale en particulier. Dans les expos et les anniversaires, on ne garde que les bons souvenirs… et on pardonne bien rapidement, je trouve. Cela ne vaut pas que pour lui. Je lache régulièrement mon venin contre la ville de Stuttgart, n’y faites pas trop attention. :wink:

il etait de son temps,c´etais le tous petrol, mon cher Elie je pense que tes parents etaient pareilles. Est que tu les critiques :question: Si tu as des enfants , dans 20, 30ans , ils pourrons te critiquer aussi,tu leur repondras c´etait un autre temps , et d ´autres moeurs.

jean luc :wink: