Les castors avaient presque totalement disparu de la nature en raison de chasses incessantes. Une petite colonie d’entre eux avait survécu vers l’embouchure de l’Elbe.
Au milieu des années 60 , le castor a été réintroduit dans le sud de l’Allemagne.Aujourd’hui ,sa réintroduction est une réussite. On estime leur population à 30.000 dans le sud de l’Allemagne , dont environ 20.000 en Bavière.
Revers de la médaille , les castors font beaucoup de dégâts dans l’agriculture ; champs inondés par des barrages dus aux arbres qu’ils ont rongés , destructions de haies …etc , etc.
L’animal est protégé.
Solution ? Prélever , ( joli mot appartenant au vocabulaire des chasseurs comme synonyme de tuer),avec l’autorisation des organismes de protection de la nature ,un certain nombre d’exemplaires.En 2015 , p-ex, 1435 « exemplaires » ont été prélevés.
Les castors sont végétariens et n’ont pas de prédateurs.
…Et les castors tués se retrouvent souvent dans les assiettes des gastronomes. Des tas de recettes permettent de les accommoder. Les « gastronomes » trouvent leur viande excellente , un goût de gibier, parait-il. Cotoyant presque quotidiennement des cerfs , des biches , des chevreuils , des faons et des sangliers , il y a longtemps que j’ai renoncé à manger de leur chair.Alors , même chose pour la viande de castor. Heureusement , leur viande n’est pas commercialisable.
Il parait qu’au moyen-âge , en période de carême , les moines mangeaient la chair des castors et des ragondins , ces animaux , vivant principalement dans l’eau , n’étant pas considérés comme viande.
Moi j’essayerais bien
pour avoir la chance (euh… quoi que) d’approcher régulièrement des ragondins au fond de mon propre jardin, je peux vous dire que je hais ces animaux à tel point qu’il faudrait me payer cher pour en manger !
idem pour les castors (mais y’en a pas chez moi… )
par contre, Michelmau, désolée, mais un cuissot de chevreuil sur la braise… C’est un véritable délice !!!
A vrai dire je me pose de plus en plus la question sur la nécessité de manger ou d’utiliser des produits venant de la viande d’un animal, alors non le castor non cela ne me fait pas envi… Je ne suis pas devenue vegan non…Mais à mon avis, ce n’est pas la peine de rajouter un animal à la liste de ceux que nous consommons déjà, sans que nous n’en n’ayons vraiment besoin.
Sérieux ? J’adore toutes ces anciennes règles de Carême. Y’a une liste quelque part ?
Aprés la tempete de Xynthia dans ma région,j’ai compris quels dégats les ragondins peut faire…
Au bout du compte,la paté de ragondin " bio " de mes mes amis… pas dégeulasse