50 millions de poussins mâles âgés d’un jour aboutissent dans les poubelles de l’industrie des oeufs ; ils ne sont pas rentables ( puisqu’ils ne pondent pas ) et ne sont pas négociables .
peta Deutschland dénonce ce scandale ( peta = people for the ethical treatment of animals). La presse allemande relaie l’information.
Les deux vidéos sont édifiantes. Ceux qui sont encore vivants après le passage au broyeur , sont gazés !
Bon appétit !
et ils ne pourraient pas les élever pour en faire des POULETS que l’on mange une fois qu’ils sont adultes ???
Il semble qu’ils aient fait leurs comptes et que ce ne soit pas rentable , d’après l’article.
Merci Michelmau pour attirer l’attention !
Pour tous les carnivores indécrottables, il y a au moins la solution « élevage en plein air ».
Je pense, que tout doit prendre une décision sur ce thème pour soi-même. En tout cas on ne peut pas compter sur les lois.
+1 même si ce n’est pas une solution parfaite car malheureusement même en plein air les poulets restent partiellement nourris aux céréales
sauf que le problème n’est pas les poulets… mais les poussins mâles…
la solution serait autre… ne plus manger d’oeufs… (personnellement, sur ce coup-là, c’est pas moi que ça gênerait ! )
En quoi est-ce un problème que les poulets soient nourris partiellement aux céréales ???
Quant à la question de départ, même si je suis à 200% contre les batteries, je dois dire que je ne suis pas certaine que, du point de vue de l’élimination des poussins mâles, l’agriculture de plein air ou même biologique soit la garantie de quoi que ce soit… Il me semble qu’en la matière, la seule garantie est de ne pas manger d’œufs.
En quoi est-ce un problème que les poulets soient nourris partiellement aux céréales ???
.
Les céréales ne sont pas l’alimentation naturelle des poulets et déséquilibrent le ratio omega 3 / omega 6.
Sinon c’est dommage de ne pas manger d’oeuf car même élevé en plein air ça reste l’aliment santé le moins cher qui existe. Le seul problème potentiel est le blanc dont on peut être allergique aux protéines. Mais le jaune d’oeuf est très riche en nutriments pour un prix défiant toute concurrence.
Évidemment, fuyez les oeufs de batteries !
Le concept d’alimentation naturelle me sidère… Dans la nature, les poules ne mange(raie)nt pas beaucoup de céréales (elles en mangent toutefois) parce qu’elles picore(raie)nt librement où elles veulent, n’étant pas enfermées pour l’élevage. Mais dis-moi, quand était-ce la dernière fois que tu as croisé des poules sauvages ? Là on parle d’élevage, donc de conditions absolument pas naturelles. D’une part, je ne vois pas ce qu’on pourrait leur donner pour remplacer les céréales dans un cadre d’élevage (c’est au moins la moitié de la ration), d’autre part, avec leur alimentation « naturelle », elles ne pondraient sans doute pas presque un oeuf par jour, ce qui empêcherait la rentabilité de l’élevage et le prix bas auquel tu tiens tellement.
A propos du bien-être animal, il y a un autre aspect que les poussins mâles qui est largement ignoré, c’est qu’une poule n’est rentable en ponte que deux à trois ans maxi. Donc, après, logiquement, il faut lui tordre le cou. Je vois de plus en plus de gens autour de moi qui prennent des poules, mais apprenant ce fait, ils me disent qu’ils ne pourront jamais les mettre à la casserole. Bon, ben j’attends de voir dans 2-3 ans où on en sera… Certains ont la place de les mettre à la retraite dorée et d’en reprendre des jeunes, d’autres non… Chez nous, pas de souci, on en a déjà passé une au pot.
Hallucinant… mais bon on est plus à un gaspillage près malheureusement…
La solution pour les nourrir serait de récupérer (comme le papier/verre/pet…) tout les aliments que l’on jette (compost) les poules en raffolent mais bon ça ne serait pas simple …
meme les poules-pondeuses plein-air sont « reforme » aprés 16 mois. Aprés ça, abattoir . Ici dans mon coin ( France ) ils vendent ces poules 2 euro piéce au particuliers .Le reste est abatue.Je suis heureux propiétaire de plusieures de ces poules,en plein santé.Chez moi elles ont un grand terrain pour courir et du compost a volonté ;
@sonka : et la poule au pot c’est vachement bon hein ??? dommage que Henri IV ne l’ait pas fait découvrir aux allemands…
non sans blague… de toute façon, si on veut un prix concurrentiel… c’est forcément de l’élevage en batteries (les poules, comme les oeufs)… faut pas non plus se voiler la face…
si on veut de la qualité, et pas de l’élevage de batterie, alors faut le faire soi-même, ou bien s’adresser aux petits producteurs du coin, qui le font, et qui vendent, bien sûr (!!!) leurs oeufs et leurs poulets bien plus chers qu’en grandes surfaces… mais le goût et la saveur sont présents (un bon poulet fermier, c’est un délice ! )
enfin, je ne vois pas pourquoi les céréales gênent Shoto… tu veux les nourrir au foie gras tes poules ?
Elles adorent le compost, mais ça ne suffit pas à les nourrir, en tout cas pour les faire pondre de façon rentable. Et contrairement à ce qu’on pense, les poules ne mangent pas tout. Elles ont chacune leurs goûts sans doute. Les miennes :
- adorent à volonté toutes les protéines animales (enfin, je ne leur en donne pas tant que ça donc je ne connais pas leur limites, mais je ne les ai jamais vues « caler » dessus)
- se nourrissent essentiellement de céréales et de verdure, mais si on en donne trop, elles les laissent (et elles n’aiment pas toutes les verdures, loin de là…)
- elles aiment aussi énormément tout ce qui est restes de plats genre pâtes, mais je ne leur en donne quasiment jamais (je n’ai pas ce genre de reste)
- évidemment les coquilles d’oeuf et similaire
- elles aiment les pommes de terre cuites, le concombre et la courgette si on les coupe petit, les trognons de pomme et de poire (mais pas les épluchures), tous les restes de fruits mous (tomate, abricot, pêche, avocat, melon) sauf les exotiques
- et tout le reste, tu peux oublier (ce qui m’a pas mal déçue car c’est l’essentiel de mes déchets à composter)
En fait, heureusement que beaucoup de gens me donnent leurs déchets et que je récupère le grain gratuit, sinon mes oeufs me coûteraient très cher.
bien que cette denrée soit plus rare chez toi que chez moi Sonka, les poules aiment aussi les coquilles d’huîtres, qui leur permet de faire des oeufs avec une coquille plus résistante…
Par contre, c’est bizarre… pour les courgettes, mes parents leur en donnaient sans les couper, et elles picoraient dedans jusqu’à ce qui n’en reste plus… t’as des poules fainéantes ??
J’ai du m’occuper des poules de la cousine de ma femme et je leur ai donné…les restes d’un poulet… eh bien le lendemain les os étaient « nettoyés »
…Cannibale…
je confirme , au debut j’ai pense que c’était mon chat… mais non!!! les poules chasse et mange aussi des petites souris. J’ai vu les faire … !
Oui Kissou, quand je disais coquille d’oeuf et similaire, je pensais aux coquilles d’huîtres, d’escargots, le sable, etc. On leur en a donné aussi, mais il faut les broyer et finalement c’est plus fatigant que les coquilles d’oeuf qu’on a à foison
Et pour les courgettes, oui, comme je dis elles ont chacune leurs goûts, celles de mes voisins n’aiment pas exactement les même choses que les miennes
Et pour la viande, oui, c’est ce que je dis, elles en raffolent ! Ce qui m’impressionne, c’est les crevettes : je sais pas comment elles font pour avaler les têtes, sans dents, mais c’est un fait qu’elles n’en laissent rien !
Hum … j’ai l’impression, que vous n’avez pas édifié vos poules convenablement !
Je propose, que vous faites voir vos poules ca:
Weil es halt so lecker ist......- Hagen Rether - - YouTube
(malheureusement ca n’existe pas en Francais)