Manière de voir n°116 : Allemagne, histoire d’une ambition

La revue thématique Manière de voir rassemble, sur une centaine de pages, les meilleurs articles publiés par Le Monde diplomatique accompagnés de textes inédits, d’indications chronologiques et bibliographiques. :wink:

Manière de voir n°116 : Allemagne, histoire d’une ambition
Avril - Mai 2011

I. Dans le théâtre de la guerre froide
II. Le modèle ébranlé
III. Une puissance mondiale
IV. Biographies - Cartographie

Faut-il avoir peur de l’Allemagne ? par Dominique Vidal.

Wow !
Connais pas du tout cette publication. On la trouve en kiosque ? Elle est vendue avec le Monde ?

« Le Monde diplomatique » n’a rien à voir avec « Le Monde », Sonka! C’est un mensuel!

Exact, j’ai lu trop vite. donc je reformule : est-ce qu’elle est vendue avec le Monde diplomatique ?

C’est une synthèse d’articles publiés dans le Monde diplomatique sur un sujet d’actualité. C’est vendu indépendamment du mensuel, et d’après la couverture, ça coûte 7,50 €.

Exact, la vente n’est pas liée à celle du Monde Diplo. On trouvera facilerment la revue en Maison de la Presse & Co. :wink:

Le Monde Diplo a près de soixante ans et reste, pour moi, une des meilleures ouvertures à l’international. L’orientation critique et politique est très affirmée ; toujours à plusieurs voix même si on retrouve quelques signatures chaque mois (notamment Serge Halimi, directeur du journal).

En général Manière de voir offre une assez bonne rétrospective sur le sujet proposé, par contre la part de textes inédits reste faible.

Je l’ai acheté aujourd’hui ! Et j’ai commencé à le lire.
Si je comprends bien, ce sont des textes de différentes époques ? Ce que je trouve dommageable, c’est que ce n’est pas indiqué ! C’est seulement si on lit la bio de l’auteur en tout petit qu’on voit parfois qu’il est mort il y a quelques années… ou il y a de nombreuses années ! Il me semble que ce serait quand même utile de savoir de quelle année date l’article, car un chroniqueur n’avait sans doute pas le même point de vue en 48, en 61, en 80 ou aujourd’hui…

Les dates de parution sont listées tout à la fin, page 98. :wink:

Ah ben non, si tu lui dis comment ça finit… :laughing:

:chut:

Le réflexe du cancre : je regarde toujours les réponses avant de commencer… :mrgreen:

Aaaaah, merci ! Je n’étais pas encore arrivée jusque là !

La deuxième partie de la revue est accompagnée des photos de Stéphane Duroy.

La chute du Mur de Berlin *

L’Europe du silence

• La cinquième photo montre des Stolpersteine : plaques remémorant, devant les immeubles, les déportés.

Excellentes photos. :wink: