manifestation anti -nucléaire á Berlin

Plusieur dizaines de milliers de militants anti-nucleaire ont defilé samedie á Berlin pour demander une « veritable sortie du nucléaire »,officiellement prevue díci 2020.

  jean  luc :wink: 

20min.ch/ro/news/monde/story/28310993

Merci pour l’article très intéressant.

hèlas! Ma santé ne m’a pas permis d’y participer… :cry:

La sortie nucléaire, vu l’état actuel du « cocktail énergétique » des pays européens, elle est impossible, même à l’horizon 2020. Ou alors à l’échelle d’un pays qui achèterait du courant à ses voisins en repoussant le problème à ses frontières, ce qui tient à la fois de la démagogie et de l’irresponsabilité. Si l’Allemagne et les allemands achètent du courant à la France, c’est en sachant pertinemment que 85% de notre énergie est nucléaire et qu’en cas de centrale qui pète en France, le nuage ne s’arrêtera pas à la frontière.

Le stockage des déchets tel qu’il existe actuellement et la filière nucléaire en voie de privatisation en Europe (avec différents degrés d’avancement) ça ce sont de vrais problèmes, mais ils peuvent être résolus beaucoup plus rapidement.

Dommage que je n’ai pas de tracteur.

Miriam Staudte, femme politique de la ville ou j’habite et députée dans le Landtag de Niedersachsen, a accompagné cette manifestation et en a fait un journal: free-blog.in/miriamstaudte/

Moi je trouve que c’est important de faire quelque chose contre le nucléaire. Et oui, il est possible de sortir de ça jusqu’à 2020. Ce sont encore dix ans et il faut le faire. N’oublions pas les catastrophes et les catastrophes possibles. Mais CDU et FDP particulièrement pensent que le nucléaire et une énergie « propre » et les centrales atomiques n’étaient pas dangereux :laughing: . Alors pourqoi est-ce qu’il n’y en pas à Berlin? Il y a la Spree et l’architecture irait bien avec le dôme de Bundestag.
Et bien sûr, la centrale atomique de Krümmel n’a pas causé les seize cas de leucémie dans l’Elbmarsch pas loin d’ici. Rien ne s’est passé le 12 septembre 1986?. Et Madame Merkel était ministre d’écologie dans la gouvernement de Helmut Kohl il y a 15 ans, elle a choisi Asse et Gorleben. Ça me fait rire et pleurer à la même fois. La seule chose qui m’interesse en politique cette année c’est éviter la coalition de CDU et FDP après les élections dans deux semaines et éviter la sortie de la sortie. Moi j’ai peur de la nucléaire, c’est ça.

C’est bien de manifester et de montrer qu’on est contre le nucléaire parce qu’on sait yous qu’en fait d’énergie « propre », c’est plutôt une des plus sales puisque les déchets sont simplement stockés en attendant qu’un jour ça pose problème.
Mais le Zéro nucléaire n’existe pas et ne pourra pas être possible tant qu’on n’aura pas résolu le problème du stockage des énergies renouvelables !

S’il y a la volonté politique et si on donne l’argent pour la recherche, ca ira très vite, tu vas voir!

le plus genant c’est tout ces déchets… que les centrales tournent ou pas il y en a, et s’ils les détruisent il y en aura encore plus. et ils mettront des siècles à perdre leur dangerosité :frowning: