Manifestation littéraire "Lettres d'Europe et d'ailleurs"

Lettres d’Europe et d’ailleurs 2012. Ecrivains de langue allemande, française, italienne et polonaise.

Du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre 2012
Cité du Livre-Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence,
Bibliothèque La Halle aux Grains, Aix-en-Provence,
Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence

Lettres d’Europe et d’ailleurs fête son deuxième anniversaire. Fidèle à la promesse contenue dans son nom, le festival présente cette année des littératures des quatre coins de l’Europe. Des écrivains polonais et italiens viennent rencontrer non seulement le public aixois, mais aussi leurs collègues allemands, autrichiens, suisses et français. Ils dialogueront entre eux et avec le public, confronteront leurs poétiques, permettront de découvrir leurs langues, leurs littératures et leurs cultures. Au-delà de leurs débats et de leurs échanges se dessine la richesse littéraire et culturelle d’une Europe plurielle. Tel était sans doute aussi le souhait des pères fondateurs de l’Europe, ainsi que ceux du Traité de l’Elysée dont la France et l’Allemagne célèbre cette année le cinquantième anniversaire.
La plupart des champs de la création littéraire sont présentés : de la poésie (Wulf Kirsten, Alberto Nessi, Tomasz Różycki) au roman (Bettina Balaka, Marek Bieńczyk, Sherko Fatah, Rosetta Loy, Kristof Magnusson, Eugen Ruge, Danièle Sallenave, Giorgio Vasta (sous réserve), Urs Widmer) en passant par la littérature de jeunesse (Katharina Grossmann-Hensel, Anna Onichomowska), la BD (Leopold Maurer), le reportage littéraire (Mariusz Szczygieł, Aude Seigne) et le polar (Francesco de Filippo, Veit Heinichen, Serge Quadruppani).
Les rencontres, lectures, débats sont ouverts à tous les publics. Néanmoins, des manifestations spécifiques sont organisées en directions des enfants et des adolescents. Une traduction consécutive sera assurée pour tous les débats, rencontres et entretiens.

on apprend plus à dire Bonjour et à se présenter en Provence ???

Voyons, voyons, Kissou, tu ne connais pas le Centre franco-allemand de Provence ? :open_mouth: Une institution aussi illustre se passe de présentation ! :mrgreen:

De la part d’une étudiante de l’école doctorale de l’université Aix Marseille , Merci pour l’info. Ne pas se présenter est souvent involontaire, par contre diffuser une info cela l’est toujours. De plus comme le souligne Andergassen avec humour il s’agit d’une institution. Et certains organismes écrivent spontanément à des sites franco-allemands sans se présenter, pour ne pas faire de publicité ce qui est contraire à notre site. Je trouve cela plutöt positif, non ?
Et en cela merci cfaprovence.

Dire bonjour, c’est quand même la moindre des politesses, ça n’a rien à voir avec notre politique anti-pub.

Il est certain qu’il est bon et nécessaire de respecter des règles. Mais oublier de dire « bonjour » ne veut pas toujours dire que l’on est impoli… Pourquoi cela serait plus impoli de ne pas dire bonjour que de ne pas dire en revoir. Et je trouve injuste de dire qu’une personne manque de la moindre des politesses à cause de cela;
Surtout d’ailleurs s’il s’agit d’une information qu’elle donne et non qu’elle demande. Beaucoup de gens font cette erreur erreur que j’ai fait d’ailleurs, sans pour être autant imppolis.
Par contre c’est clair, s’adresser directement au nouvel arrivant, répondre à son message et lui dire qu’il est mieux de passer par une présentation à la case départ, c’est plus sympa .

Désolée valdok… mais je trouve TRES IMPOLI de ne pas dire bonjour… et de ne pas avoir un message de présentation
AVANT de déposer son petit truc perso…

on ouvre le message et on tombe sur

Qui ?? que ?? Quoi ?? Qu’est-ce ??

désolée si mon inculture te choque, mais MOI, le CFAProvence que Andergassen m’a « traduit » par Centre Franco-Allemand
de Provence… ben non… Je ne connaissais pas !

et maintenant que je sais qui a écrit le message… l’impolitesse me dérange encore plus !
On exige des petits nouveaux une présentation initiale; histoire que l’on sache à qui on a affaire… et là… rien…
Un message…et puis plus rien…
c’est ce que j’appelle de la pub et du « tape l’incruste »…

OK!!!Kissou 33, t’as pas à « être désolée » tu as dit ce que tu avais à dire, sans faire ta pub et spontanément comme à ton habitude… :smiley: :smiley: . Et j’ai aussi tendance à excuser le petit nouveau parce que j’ai fait les mêmes erreurs au début (je ne suis là que depuis un peu plus d’an !!!) et je me dis que l’info donnée c’est ce qui prime, puis le discernement des gens fera le tout… . Après les réelles intentions des gens je ne les connais pas et il suffit d’un échange de messages pour remettre les pendules à l’heure.

les réelles intentions on vient de les voir Valdok…
on a déposé un message comme ça… (je ne reviens pas sur la politesse, on s’est comprises !)
et hop… plus rien… Personne n’est revenue pour développer ce que va faire le CFAProvence…
c’est bien dommage…