Alors, pour vous inciter à nous raconter votre Mannheim (ou Mannem ou Monnem, selon les dialectes du coin), je lance ce fil
On avait la ville radiale (et voisine) , voici la ville « carrée », ancienne résidence du Palatinat (Kurpfalz) dont le chateau enorme et baroque marque toujours la structure du centre ville. Après dissolution du Palatinat devenu badois, ville révolutionaire (1848), détruit pendant la seconde guerre mondiale, aujourd’hui deuxième ville du Land Baden-Württemberg, ville industrielle et terre d’immigration avec un port fluvial très important. Carrefour ferroviaire.
Centre de la région économique Rhein-Neckar - une seule agglomeration avec le Ludwigshafen voisin, qui lui est la patrie des poids lourds BASF et Helmut Kohl
A signaler une particularité unique en Allemagne: il n’y a pas de noms de rues dans le « rapporteur », autrement dit la ville originelle délimitée par la Bismarckstrasse comme base et le Ring (la forme est très reconnaissable sur la photo). Les rues s’y coupent à angle droit, formant des carrés répertoriés par la combinaison d’une lettre et d’un chiffre, comme un jeu d’échecs ou un damier.
Je reviens de Mannheim, et ai quelques photos pour vous. Il ne faut cependant pas s’attendre à quelque chose d’extraordinaire, car Mannheim a beaucoup été détruite pendant la guerre…
Le château. Construit à partir de 1720 lorsque le comte décida de déménager de Heidelberg à Mannheim. Il est présenté comme le plus grand château baroque d’Europe. On ne peut néanmoins en visiter qu’une petite partie, le reste étant occupé par l’université et un tribunal.
Non loin du château se trouve l’église des Jésuites. Pour les amateurs de baroque.
Le monument emblématique de la ville est le château d’eau, construit en 1889 et qui servait jusqu’au début des années 2000.
Au nord-est du centre ville s’étend un très grand et très beau parc, Luisenpark, avec lac, volières, aquarium, terrariums, salon de thé chinois etc.
Enfin, comme signalé par Andergassen, l’organisation originale du centre ville en « Quadrate », très pratiques pour se repérer.
Mon époux et moi pris sur un bateau restaurant par nos nouveaux amis. Un repas familial pour fêter un mariage, auquel nous avons été associés, à notre surprise.
Derrière la ville, et le bateau restaurant par forcément trop cher mais pas non plus si facile à trouver
J’sais plus et j’ai à peine entamé un bon bouquin sur Mannheim
'Mannheim - Geschichte erzählt in vergleichenden Ansichten : Mannheim actuele comparé avec ses histoires du passé. Un bouquin en anglais et en allemand que je ne finirais sans doute jamais mais feuilleterais toujours avec plaisir, rien qu’en pensant à mes amis qui adorent leur ville.
Tout de façon j’ai pris la photo parce que j’aimais bien c’est tout !!!