Manuel civilisation allemande

Bonjour,

Je dois passer un grand oral de fin de cursus (présentation de 15 minutes à partir d’une citation ou d’un thème). Je recherche un manuel en allemand si possible qui retracerait un peu l’histoire allemande, le système politique, les bases de la civilisation, etc…
Est ce que vous auriez un conseil ? J’en trouve beaucoup sur internet et ne sait pas trop leur valeur…

Merci beaucoup !

Elodie

Le manuel « Deutschland - Grundwissen und mehr » est très bien. Il est très complet. Tu peux le trouver ici : amazon.fr/Deutschland-Grundw … 8199636bGQ

Merci beaucoup ! :slight_smile:

Si tu vas sur le site ci-dessous, tu trouveras un choix détaillé de livres de civi allemande en français et en allemand. En général sur Attica, ils ne conseillent pas n’importe quoi.
http://www.attica.fr/rayon/allemand/adulte/civilisation-culture
Il y a très longtemps, à l’époque où je passais mon deug d’allemand, le deug :blush: , j’ai beaucoup apprécié le livre bilingue
L’Allemagne contemporaine : Mémento de civilisation bilingue - de Jacques Loisy qui heureusement depuis a été réédité… Comme son nom l’indique, c’est un survol qui a le mérite d’aider les étudiants débutants.

Un petit en cas bien pratique, avant de me lancer dans la lecture obligatoire du Kurt Sontheimer: Grundzüge des politischen Systems der Bundesrepublik Deutschland. Mais bon j’étais en lea à télédix, par correspondance :wink:
Je me souviens aussi des 20 cassettes enregistrées par le professeur de civilisation, sans support papier et tout en allemand. A l’époque j’ai eu quand même en choc à la réception, c’était pas vraiment les livres audio de maintenant, pas vraiment du tout. Mais vu le temps passé à tout retranscrire cela a été hyper efficace pour mon exam oral de civi

Petit ajout par rapport au conseil que je t’ai donné : le livre que je t’ai conseillé est principalement en allemand mais propose des synthèses en français à la fin de chaque point. Il est vraiment très bien fait et très complet, mais il faut quand même avoir un bon niveau d’allemand pour pouvoir en profiter pleinement ! :slight_smile:

@Lexiastein, , le bouquin que tu lui a conseillé se trouve dans les livres présentés par Attica. Je tiens moi aussi à te remercier pour cette précision.
Je m’étais aussi intéressée à ce livre par plaisir car j’ai vu qu’il existait aussi en ebook, ce qui m’a permis d’obtenir tout de suite un extrait de lecture.
Je viens de le feuilleter et en effet cela a l’air très bien et très précis. Pas étonnant un si bon choix venant d’une jeune femme qui ressemble si étonnement à Stefan Zweig :laughing: :laughing: .

Les extraits de livres , c’est pratique quand on a besoin de se faire tout de suite une idée sur un livre.

Par contre, je crains que le format ebook ne soit pas disponible pour la France, mon cas est un peu particulier, car ma liseuse me permet d’acheter des ebooks vendus par l’agence allemande de cette société de vente en ligne (am…point de) et non la française… Mais c’est mon choix.

Merci pour vos conseils !
Je commande Deutschland Grundwissen und mehr :wink: