Marché de Noël

Depuis 2008, il y a un marché de Noël allemand au Québec!
Cette année, il se déroule du 29 novembre au 8 décembre.
noelallemandquebec.com/

Cette année, c’était la première fois que j’y allais. Je n’y suis jamais allée en Allemagne non plus puisque je ne suis jamais allée en Allemagne l’hiver! Peut-être l’an prochain? :heart:
Bref, c’était très intéressant malgré le froid. Je trouve que c’est très bien pour ceux qui ne connaissent pas la culture allemande. Par contre, pour moi qui la connaissais déjà, c’était simplement de se sentir un peu en Allemagne en mangeant un Bretzel et un Apfelstrudel, et en entendant quelques personnes parler allemand autour de moi. :slight_smile: J’ai aussi goûté pour la première fois à du Glühwein. Moi qui n’aime pas le vin, ce n’était pas mauvais.

Comment trouvez-vous les marchés de Noël en Allemagne?
J’en ai déjà entendu parlé, évidemment, mais j’aimerais avoir votre point de vue (même si vous en avez surement déjà discuté auparavant :laughing: )

AAA… Elii se lance… Chouette alors !!!

Pour ma part, je suis trop loin des marchés de Noël allemands, et comme toi, je n’ai jamais eu
l’occasion d’y aller, mais, peux-tu me dire pour quelles raisons Québec organise des marchés de Noël
allemands ?
la ville de Québec outre son jumelage avec… Bordeaux (MA ville !!! :laughing: ) serait-elle jumelée
avec une ville allemande ?? Ou bien la population allemande est-elle grandissante à Québec ?

Moins Allemagne, mais la Bavière a une relation avec Quebec et la aussi « une ambassade » depuis 20 ans.

baviere-quebec.org/office/byqc/index.php.de

baviere-quebec.org/archives/ … dex.php.de

Pour te répondre, Elii, j’aime beaucoup l’ambiance des marchés de Noël en Allemagne. On est dans la rue, on a froid, on se réchauffe avec des boissons chaudes… Ca me rappelle pas mal la fête des lumières de chez moi, en termes d’ambiance. Après, il y a aussi des défauts : la standardisation des marchés, parfois les exposants qui ne sont pas très intéressants ou la nourriture proposée qui n’est pas terrible… Mais heureusement ce n’est pas le cas de tous les marchés. Et puis il y a des grosses différences selon qu’on est dans une grande ville ou un village. Il y en a pour tout les goûts, si un marché ne plaît pas, un autre plaira. :wink:

Bon, alors ça doit être semblable à ce qu’il y avait ici! :laughing:
Sauf que ici, la moitié, je dirais même le quart, des marchants vendaient des produits allemands. Le reste, c’était des produits québécois, alors… C’est pourquoi je veux bien visiter un marché de Noël allemand :slight_smile:

Pour l’anecdote, le marché de noël de Stuttgart a un petit frère sur Karlsplatz, le marché finlandais. Saumon au feu de bois, confiture de mûre artique et ragoût de renne à prix délirants mais ça m’a replongé dans une tendre nostalgie de mes années nordiques…

Celui de Lörrach oubre le 5 décembre… on verra.

Ah oui j’aime bien quand il y a de petites touches originales ! Je me souviens du marché médiéval à Munich ou du marché des villes jumelles à Nuremberg.

Peut-être un petit hors-sujet , mais je n’en suis pas persuadé.
Les marchés de Noël ont leur origine surtout dans le monde germanique , non ?
En Alsace , il y en a beaucoup.
Celui de Strasbourg à plus de 500 ans d’âge.
Interessant de constater que le marché de Noël de la petite ville de Kaysersberg , en Alsace , non loin du col du Bonhomme, existe depuis 27 ans seulement , mais s’est donné pour but l’authenticité.
Ce marché est très apprècié de nos voisins allemands dans la mesure ou il cherche à éviter toutes les dérives mercantiles.
Ici
Henri Stoll , maire écolo de Kaysersberg nimmt kein Blatt vor den Mund = il n’a pas sa langue dans sa poche.
Ca fait plaisir d’entendre des politiques qui « parlent vrai » !

Lörrach: Petit, un peu commercial, produits locaux et et pas mal de nourriture sur le pousse. La plus longue file d’attente était pour la Currywurst. Mais la foule se masse volontiers devant les stands d’artisanat féminocompatible. Les femmes consomment, les hommes suivent en mangeant. J’ai pris ine photo et je me suis éclipsé. Ceci dit, c’est un excellent endroit pour faire le plein d’amandes ou arachides caramélisées et Lebkuchen pas trop industriel. C’est déjà bien.

Lokaclic a encore frappé ! :mrgreen:

Venez au marché de Noël d’Erfurt, on a du pain à la raclette.

et bien que hors sujet, petit clin d’oeil à Eliie… il y a un stand Québécois au
marché de Noël de … Bordeaux !! Vive le jumelage des villes !

Ici, la plus longue file était pour les Bretzel et le Glühwein, les seules choses vraiment typiques. :laughing:
J’aurais adoré mangé à des amandes caramélisées pour y avoir déjà goûté! Lecker! Je les ai peut-être ratées? Ça ira à l’an prochain :stuck_out_tongue:

Ooooh! Youpi! :smiley:

:smiley: :smiley: :smiley:

La plus grande insuffisance des marchés de Noël en France. :mrgreen:

J’avoue être assez échaudée par les marchés de Noël en France, mis à part ceux d’Alsace qui s’inscrivent dans une tradition ancestrale.
A Paris et en région parisienne les marchés de Noël affluent de toute part: une belle exploitation commerciale certes, quelques produits de qualité aussi mais aucun parfum d’authenticité. Par contre même si cela ne serait pas plus authentique, peut être qu’un marché de Noël dans le sud ouest de la France ou encore en Corse et dans les DOM-TOM ou même dans le lointain Canada me semblerait plus sympathique en tant que clin d’œil aux traditions nordiques et germaniques.

en fait valdok, les marchés de Noël ça cloche si tu veux faire à Bordeaux la même chose qu’en Alsace…
(ou à Québec la même chose qu’à Cologne ! )
Si tu copies le principe du marché de Noël (des « cabanes » avec divers articles de Noël) mais que tu
restes dans le style de la région (chez moi, foie gras et sauternes par exemple), je pense que cela va mieux,
que si Bordeaux vendait exclusivement des produits Alsaciens par exemple !
d’autant qu’il est plus facile à Bordeaux de vendre des poupées Russes… que du Lebkuchen allemand au chocolat !
(ici on connait pas ! )

Paris ; marché de Noël alsacien de la gare de l’est :
http://www.maison-alsace.com/actualites/marche-de-noel-alsacien-gare-de-l-est

Marché de Noel alsacien 2012 à Paris-Gare de l'Est - YouTube Quelques images du marché 2012

Non, je n’irai pas à Paris pour voir un marché de noël alsacien ( d’ailleurs , j’ai horreur de tous les flonflons de la valse musette et de l’accordéon ! - Jacques Brel-)

Mon Dieu!!! :open_mouth: :open_mouth: :S

c’est pour écouler les Tour Eiffel chinoises :laughing: