Il y a 65 ans, avait lieu le bombardement de Dresde qui avait fait plus de 25000 morts entre le 13 et le 14 février.
L’extrème-droite allemande, comme tous les ans voulait faire de cette marche une « Trauermarsch / marche funèbre » à son bénéfice.
10 à 15.000 manifestants pacifiques ont empêché les sympathisants neo-nazis de récupérer cette manifestation à leur profit.
Quelques accrochages ont eu lieu en frange de la manifestation.(27 blessés, 29 mises en garde à vue.)
Je ne savais pas qu’elle avait été empêchée !!! J’ai entendu des trucs à la radio entre deux portes mais je n’ai pas tendu l’oreille à ces nouvelles que je pensais peu réjouissantes…
Ca franchement, ce n’est pas la faute des néo-nazi.
C’est franchement la faute des anglo-saxons qui ont commis un crime de guerre inqualifable… on a parlé de 125 000 morts tout de même.
Il y aurait beaucoup a dire sur ce bombardement criminel et sur ceux de beaucoup d’autres qui tuèrent de nombreuses victimes innocentes et réduisirent a néant le patrimoine artistique de l’Allemagne sans détruire les usines d’armement d’ailleurs.
Mais ce n’est le sujet de ce post ,donc je m’astiendrai de tous commentaires.
il y a eu réevaluation dans des rapports d’historiens, on ne parle plus « que » de 25’000 morts.
C’est absurde de faire des statistiques de morts, j’en suis bien conscient, néanmoins, je le précise pour rester dans les dernieres conclusions scientifiques et aussi pour contrer les chiffres avancés par les néonazis pour justifier leur « Trauermarsch ». Après, il est exact que le bombardement massif de la population civile et la déstruction de centre villes faisait partie de la « stratégie » des alliés pour vaincre le nazisme allemand. Mais ils semblerait que Dreden était - contrairement à ce qu’on avait dit - un carrefour ferroviaire important également - donc en partie une cible « classique » pour des bombardements.
Tu as raison nebenstelle, la statistique sur le nombre de morts est absurde.
Mais pourquoi ont-ils choisi Dresden pour manifester plutôt qu’ Hambourg, par exemple, qui a autant souffert des bombardements ?
Parce Que Dresden est un symbole, d´un bombardement parfaitement inutile,on est á la fin de la guerre les russes sont sur l´Oder, les alliés marche vers le Rhin, bref , l´Allemagne est déjà vaincu, de plus il y a pas d´usine d´armements , Le réseaux ferré est détruit, elle seras la dernière grande ville allemande a être détruite.
Se seras la seule a ne pas être occuper par les alliés, le 8 mai 45, les russe n´arriverons que le lendemain de la capitulation allemande.
Elle a été bombardée parce que Churchill voulait faire plaisir A Staline.
Elle était bourrée de civiles, de réfugiés, de prisonniers de guerre.
Les usines d’armement se trouvaient dans les profondes cavernes du Hartz bien a l’abri des bombardements alliés.
A Dreden il n’y avait qu’une grande gare.
C’est dégoûtant d’avoir récupéré ce crime de guerre.
Si hors sujet il y a, c’est toi qui en es l’auteur, je ne faisais que te répondre…
Pas de problème pour la fatigue, on va mettre ta sortie sur le compte de la fatigue.
La stratégie allemande faisait de l’ensemble des grandes villes sur le Front de l’Est die Festungen (les forteresses) un rempart. Même sans ce bombardement, la ville de Dresde aurait peut-être partagé le triste sort de Berlin et Breslau, réduites en cendres par l’artillerie et les chars soviétiques.
Une autre théorie avance que ce massacre fut délibérément accepté par les états-majors américain et britannique en vue de saper une fois pour toutes le moral des troupes allemandes.
Une autre théorie fonderait ce bombardement dans le contexte naissant de la Guerre Froide. Ce bombardement qui a eu lieu quelques jours après la clôture de la conférence de Yalta, aurait eu une force dissuasive sur Staline.
Enfin la libération du camp d’Auschwitz, 15 jours plus tôt, en faisant découvrir la réalité de la Shoah aurait retiré les derniers scrupules vis à vis des populations civiles allemandes : il s’agirait d’un bombardement de vengeance.
Impact de l’attaque
La manière de considérer ces attaques aériennes varie selon le point de vue. À l’époque déjà, le ministère de la propagande de Joseph Goebbels avait utilisé le bombardement de Dresde pour relativiser la responsabilité de l’Allemagne dans la guerre et placer les Allemands dans un rôle de victimes. Au cours de la Guerre froide, les préjugés idéologiques ont empêché une étude objective du déroulement des événements.
Le premier maire communiste de Dresde après la guerre, Walter Weidauer, considérait en 1946 les attaques comme évitables bien qu’ayant été provoquées par les « fascistes allemands ». Trois ans plus tard, la guerre froide lui ayant ouvert les yeux, il considérait les puissances occidentales comme seules responsables du bombardement « criminel » de Dresde qui ne répondait à aucune nécessité militaire. Une hypothèse (défendue entre autres par l’Allemagne de l’Est à partir de 1949) était que les Alliés occidentaux avaient voulu laisser à l’Union soviétique une zone d’occupation détruite.