Marchés de Noël

Bonjour à tous,

J’arrive sur ce forum pour essayer de trouver des réponses précises, l’office de tourisme allemand étant incompétent sur cette matière.
Tout d’abord, je suis président d’une association de type amicale du personnel basée près de Lille et chaque année depuis 2004, nous organisons un week-end sur les marchés de Noël allemands avec environ 35-40 participants.
Depuis 15 ans maintenant nous avons visité beaucoup d’endroits dans la limite de 650km à partir de Lille et nous sommes à la recherche de marchés typiques, bien décorés, avec de jolis produits artisanaux, et je remercie les connaisseurs de me faire partager leur trouvailles, sachant que nous ne pouvons pas nous déplacer à plus de 700 km de Lille et que nous visitons sur le week end 2 ou 3 marchés.
Voici les marchés que nous avons déjà visité :

Cologne-Düsseldorf-Essen
Wiesbaden-Rudesheim-Mayence
Heidelberg-Mannheim
Frankfurt
Dortmund-Soest-Münster
Cloblence-Cochem-Bonn
Speyer-Neustadt-Worms
Trier-Rudesheim-Deidesheim
Brême-Celle
Freiburg-Gengenbach-Baden-Baden
Heidelberg-Bad-Wimpfen
Stuttgart-Esslingen
Ludwisburg

Merci pour votre aide car à ce jour je n’ai plus d’idée pour trouver de nouvelles destinations et surtout pour savoir si elles sont dignes d’intérêt.
Très cordialement

Bonjour Plumeau,

Désolée que vous n’ayez pas eu de réponse. C’est peut-être trop tard pour cette année, mais peut-être pas pour une autre année ?

Déjà, voici un sujet que nous avons sur les marchés de Noël :
diaporama-marches-de-noel-vt678.html
Bon, ça date un peu et la plupart des liens vers les photos sont cassés, mais ça peut toujours donner quelques idées.

Ensuite, je ne sais pas si c’est envisageable pour vous de tirer un chouïa plus (juste un peu plus de 700 km), mais Nuremberg vaut le détour. C’est l’un des plus anciens, des plus grands et des plus connus. Si vous venez pour l’ouverture, il y a un petit spectacle avec une jeune femme qui incarne le Christkind lors d’une cérémonie d’ouverture. Il y a le marché principal, qui est très grand, et des marchés annexes, par exemple un marché pour les enfants (avec des jeux, des animations et des choses à manger qui plaisent particulièrement aux enfants) et un marché des villes jumelées, où chaque ville jumelle présente et/ou vend des choses typique de chez elle. Sans compter que Nuremberg est une très belle ville même en dehors du marché. :wink:

Sinon, je vous suggérerais de refaire une grande ville que vous avez déjà faite et de la combiner avec d’autres petites villes ou villages. Il y a un marché de Noël presque dans chaque commune et les villages, même si on en fait vite le tour, peuvent réserver de jolies surprises. Donc, ça, pourrait être sympa de faire 1 grosse ville un jour + 2-3 petites villes un autre jour, non ? Juste une idée :wink:

Par contre, pour ce qui est des produits artisanaux… On en trouve quelque fois, mais ce n’est franchement pas ce qui prédomine, et je ne pense pas que vous en ayez trouvé tellement dans les grandes villes que vous avez visitées ?

À la réflexion, si c’était moi, je parierais peut-être sur un combo Nuremberg/Rothenburg ob der Tauber/Dinkelsbühl. Ou si Nuremberg est vraiment trop loin, remplacer par Würzburg. Rothenburg risque d’être blindée, vu que c’est déjà très touristique toute l’année. Mais je suppose qu’ils mettent le paquet sur le marché de Noël.

Autre virée lointaine : un tour en Thuringe à Erfurt + sélectionner quelques autres villes à proximité.

Notez que ce sont des idées en vrac, je n’ai pas visité les marchés de Noël de ces villes, sauf Nuremberg. Mais bon, honnêtement, les marchés sont bien partout, je n’ai jamais été déçue en Allemagne.