Margot Honecker : les victimes de la RDA étaient «stupides»

[i]
Dans sa première interview depuis la chute du Mur, la veuve du dirigeant de la RDA Erich Honecker justifie l’existence des prisons de la Stasi et traite par le mépris ses concitoyens tués sur le mur de Berlin.

Elle ne regrette rien. Le regard froid et l’accent tranchant, Margot Honecker, 85 ans, n’a pas un mot d’excuses pour les familles des victimes de la RDA. Vingt ans après la chute du Mur, l’ancienne ministre de l’Éducation du régime et veuve d’Erich Honecker estime que les jeunes gens tués en essayant de franchir le mur ont fait preuve de «stupidité». «Ils n’avaient pas besoin de faire cela, d’escalader le mur, c’était stupide de payer cela de sa vie.»

Dans un documentaire diffusé lundi soir sur la chaîne publique ARD, l’octogénaire, qui a dirigé la RDA au côté de son mari, secrétaire général du Parti communiste de 1971 à 1989, s’exprime pour la première fois. Et les vingt-deux dernières années ne l’ont pas changée: elle nie tous les crimes reprochés à la RDA. Selon Margot Honecker, «il n’y avait pas d’ordre de tirer, seulement l’autorisation pour les soldats postés à la frontière d’utiliser leur arme en cas de danger».

Margot Honecker balaie aussi d’un revers de la main la question si sensible des adoptions forcées: «Il n’y en a jamais eu», prétend l’ancienne ministre de l’Éducation, à ce titre responsable en RDA de tout ce qui concernait les enfants. D’après les témoignages, dont l’un est rapporté dans le documentaire, plusieurs centaines d’enfants d’opposants ont pourtant été retirés à leurs parents pour être élevés par des familles favorables au régime.

Les opposants au régime étaient pour elle des «criminels»
Margot Honecker n’a pas de regret. Elle n’a pas de problème à justifier la Stasi, la terrible police secrète qui espionnait tous les citoyens est-allemands: «Nous avions des ennemis, nous avions donc besoin d’une police d’État», dit la vieille dame sans sourciller. Quant aux personnes emprisonnées et pour certaines torturées, «c’était des criminels» qu’on devait enfermer.

Détestée en RDA pour son rigorisme, «l’éminence violette», comme la moquaient les Allemands à cause de sa couleur de cheveux à l’époque, croit toujours aux vertus du communisme est-allemand. «Nous aurions fait de grandes choses si la RDA avait duré vingt ans de plus», explique-t-elle, le sourire aux lèvres. La fin de règne de son mari ne lui a visiblement rien appris: jetés à la rue en janvier 1990, après une courte incarcération, les Honecker n’ont pas trouvé un seul camarade pour les recueillir. C’est un pasteur du Brandebourg, Uwe Holmer, pourtant considéré comme un ennemi de l’État par le régime communiste, qui leur ouvrira les portes de sa maison. [/i]

lefigaro.fr/international/20 … upides.php

Ben voyons. :unamused: :nul:
D’où ils sortent ce fossile ? :question:

Bah, laissons cette vieille dame à son tricot. Si elle était intelligente, les Est-Allemands s’en serait aperçu il y a bien longtemps.
L’article est marrant à lire quand même :wink:

A son âge elle va bientôt le rejoindre son paradis communiste. :neutral_face:

Margot Honecker n’est pas connue pour sa modération dans le domaine politique. :wink: Toutefois, la manière de traiter sa dernière intervention ne me semble pas tout à fait innocente…

Titre de l’article de Vingt minutes : « Allemagne: La veuve d’Honecker et la « stupidité » des morts du Mur de Berlin »
Extrait de l’article : La question que nous nous sommes toujours posée, c’est: « pourquoi ont-ils pris ce risque ? » Ils n’avaient pas besoin de faire cela, pas besoin de franchir le Mur. C’est quand même dur de payer de sa vie une telle stupidité», dit-elle dans cette interview diffusée lundi soir par la télévision allemande ARD. »

Titre de l’article du Figaro : « Margot Honecker : les victimes de la RDA étaient « stupides » »
Extrait de l’article : «La question que nous nous sommes toujours posée, c’est: « pourquoi ont-ils pris ce risque ? » Ils n’avaient pas besoin de faire cela, pas besoin de franchir le Mur. C’est quand même dur de payer de sa vie une telle stupidité», dit-elle dans cette interview diffusée lundi soir par la télévision allemande ARD. »

Quand on lit « C’est quand même dur de payer de sa vie une telle stupidité » cela ne fait pas la même chose que quand on lit « les victimes de la RDA étaient « stupides » »…

La situation était profondément « anormale ». C’était le Mur qui était anormal et non pas ceux qui voulaient le franchir au péril de leur vie.

C’est elle qui est stupide. Elle n’a rien compris. Elle ne comprendra jamais. :nul:

Le sentiment que j’éprouve quand je pense à cette femme c’est le haine, une haine immense, sans limite quand je lis de telles âneries de sa part.
C’est justement pour cette raison, pour ce discours insensé que j’ai éprouvé le besoin de mettre cet article sur le forum. :mouaif:

Elle est juste en accord avec elle-même et avec sa vision avec oeillère de son « idéal ».
pourquoi selon elle aurait-il été intelligent de passer de l’autre côté d’un mur sensé protéger la RDA du « péril capitaliste et du fascisme » ? (voir les manuels d’histoire est-allemands et de l’est d’une manière générale).
les résistants sont toujours les terroristes de l’idéologie dominante, donc un danger pour le système.
tout est toujours une question de point de vue.
pourquoi serait-elle plus stupide que tous ces ostalgiques qui trouvent brusquement en ces temps de crise toutes les vertus du monde à l’ancien système ?