Alliance à la main gauche ou à la main droite?On a constaté que (en gros),tel peuple portait majoritairement l’alliance à telle main et tel autre peuple à telle autre main.Le pourquoi de ces choix m’a pas mal turlupiné et après avoir longuement cherché sur le net sans trouver de réponse me satisfaisant,je me suis trouvé mon explication personnelle qui vaut ce qu’elle vaut (toute contradiction ou contre- proposition est bienvenue,évidemment.)
Il s’agit ,à mon sens de marquage des spécificités religieuses et ,comme tout le monde le sait,dans tous les domaines de la vie,on se définit en s’opposant!
Procédons par ordre chronologique.
On sait que les Egyptiens anciens,les Grecs et les Celtes portaient l’alliance à la main gauche.
Arrive avec Moïse,la première grande religion monothéiste,le judaisme.Pour marquer sa différence d’avec ce qui se faisait avant chez les païens et chez les polythéistes,on décide de porter l’alliance à la main droite.
Puis arrive avec Jésus le christianisme,qui au cours des siècles et pour se démarquer de la synagogue,fait porter l’alliance à la main gauche (retour à la case départ.)
Dans la foulée de la Réforme,même phénomène,pour se démarquer des coutumes de l’Eglise non réformée,on porte l’alliance à droite.Même chose d’ailleures à la suite du schisme entre l’Eglise d’Orient et l’Eglise d’occident pour les orthodoxes.
Je le répète,il ne s’agit pa de certitudes historiques,mais d’une tentative d’explication…
up. merci pour le lien !
je n’avais pas les bons mots clefs (alliance et mariage ne donnent pas les mêmes résultats).
donc au départ une origine religieuse.
mais au final un truc d’influence linguistique.
parce que les protestants en Alsace portent l’alliance à gauche comme les autres français.
et les catholiques allemands ont leur alliance à droite.
et pour l’Espagne alors ???
parce qu’à force du coup, je me demandais s’il n’y avait pas plus que la France qui avait l’alliance à gauche.
Du coup, puisque tu as remonté ce sujet, je te réponds ici :
Bof, perso je trouve ça ni rigolo ni rien d’autre. Je porte la mienne à gauche, mon mari la sienne à droite, et 3/4 du temps on ne les porte pas du tout parce que ça gêne !
…Et que personnellement je ne porte plus du tout à la suite d’un grave accident de la main.