bonjour tout le monde
j aurais voulu savoir si les mariages allemands se déroulaient différemment des mariages francais. je trouve aucune info nulle part
bonjour tout le monde
j aurais voulu savoir si les mariages allemands se déroulaient différemment des mariages francais. je trouve aucune info nulle part
POur ma part j’ai vécu un mariage allemand… mariage protestant… je peux essayer de t’en parler si tu veux… mais aujourd’hui ça va être difficile…
Pour patienter tu peux chercher le sujet que j’avais fait sur le POLTERABEND… ça te renseignera sur les traditions dans le Nord de l’Allemagne, AVANT le mariage
Je n’ai assisté à aucun mariage allemand mais il me semble que APRES le mariage, c’est la grosse nouba. Nos voisins en Allemagne avaient cassé toute leur vaisselle en la jetant dans les escaliers.
Bon… Alors le mariage auquel j’ai assisté était donc "Evangéliste protestant " (c’est comme ça qu’on dit en Français ?? ).
Rien de particulier AVANT l’église (le temple dans mon cas précis)…
La cérémonie, bien que protestante, n’a pas grand chose de différent avec les cérémonies françaises.
Après le temple :
Après le mariage, par contre… tout change… dans le petit village dans lequel j’étais, à priori, les habitants savaient par où la voiture des mariés allait passer, quand il voyait le cortège arriver, les habitants tendaient une corde au milieu de la route… Obligeant la voiture à s’arrêter.
Là, la personne qui est passagère avant de la voiture (moi en l’occurence… doit donner des bonbons aux enfants ou bien du mousseux (Sekt) aux adultes, puis ils laissent passer la voiture… et ainsi de suite…
Etant donné que, dans mon cas, une balade en cariole attelée fut une des surprises faites aux mariés, les habitants ont ensuite simplement fait signe de la main, pour ne pas effrayer les chevaux avec une corde en travers !!
Nous sommes donc allés en cortège jusqu’au restaurant. Là, pendant « l’apéro », tous les invités ont patiemment défilé devant les mariés et leurs parents, pour présenter ses félicitations (enfin… je suppose… c’est ce que moi j’ai fait… ) Juste après on passait devant le photographe, de préférence en couple… puis on pouvait (on DEVAIT) signer un « livre d’Or »…;
le repas :
Le repas a commencé vers 18 h 00 et des poussières, tout le monde était à table, sans musique me semble-t-il (ou bien toute douce la musique ! ) Les frères des mariés (ils n’ont pas de soeurs) faisant des petites saynètes au micro…
Particularité que j’ai trouvé amusante… entre chaque plat… l’un des invités (celui qui voulait !! ) faisait tinter son couteau contre son verre, et tous les invités s’y mettaient ensuite, cela « ordonnait » aux mariés de se faire un bisou j’ai trouvé cela génial… j’ai vite pigé le truc… et j’ai aussi tapoter sur mon verre
A la fin du repas, nous avons changé de salle pour boire le café, et discutailler un peu… Puis nous sommes revenus dans la première salle. Celle-ci avait été débarrassée, les tables étaient rangées différemment, et LA la soirée « dansante » a pu commencer.
Soirée Dansante
Soirée Normale je dirai… avec beaucoup de Schnaps et autre alcool de ne je sais quoi… entrecoupé de petites saynètes… genre une sorte de vente aux enchères… des propres meubles des mariés (récupérés par des amis qui avaient chopé les clefs à un beau-frère, ou un frère), des jeux sur les habitudes des mariés (comme nous faisons aussi chez nous genre « Qui fait la vaisselle »… etc).
A 1 h 00 du mat… BUFFET FROID A VOLONTE… ben oui… nous avons mangé à 18 h 00 !! … nous avons donc faim… et puis… faut bien faire passer les effets du schnaps
Puis… la soirée continue, et il y a eu ce que je vais appeler la « danse du voile », ne sachant pas le terme que l’on emploie en allemand… la mariée danse sous un voile de tulle, et on cherche à lui arracher son voile (c’est prévu hein !!) pour en garder un souvenir !
A ce sujet, je remercie Inga de m’avoir donné un bout du voile qu’elle avait récupéré, car je prenais des photos à ce moment là… et je ne pouvais pas tout faire !!!
Puis la soirée s’est terminée par 2 ou 3 danses des mariés seuls, au milieu d’un coeur fait en branche de conifère (qui servent aussi de décorations sur les portes des maisons, des restaurants etc etc)…
Retour au bercail… dans la maison des mariés… là…
La mariée m’avait dit, avant que nous ne quittions sa maison le matin même, qu’une tradition voulait que les amis des mariés, décorent la maison pendant leur absence… un décor à leur façon…
Nous sommes donc rentrés dans la maison… nous avons trouvé dans le vestibule 2 ou 3 rouleaux de papier toilette… ce qui ne présageait rien de bon…
quand nous sommes rentrées dans la pièce centrale… nous avons trouvé le salon dans cet état :
Les autres pièces, y compris la chambre dans laquelle je logeais, étaient dans le même état…
Mon amie (la mariée) s’est effondrée en larmes… je me suis mis à pleurer aussi, de la voir pleurer le jour de son mariage… Son mari était déconfit, ne sachant quoi dire ou quoi faire… quand… mon amie me regarde et me dit « Au moins nous avons du papier pour nous essuyer » nous sommes parties dans un grand éclat de rire toutes les deux…
Les mariés ont appelés leur famille réciproque pour venir nous aider à ranger un minimum… il était 4 h du mat… passé…
Le lendemain… nous retrouvions encore des bouts de papier par çi par là.(dans la machine à laver…)… Les Copains du foot du marié… Qui avaient fait la grosse bêtise, ont appelé pour savoir si nous n’avions pas jeté les papiers… car au milieu de tout cela… se trouvaient des enveloppes remplis de Deutschmark !!
ils sont donc venus nous aider à réouvrir les sacs poubelles pour ensuite trier les enveloppes une par une, et mettre la vraie monnaie d’un côté… car en plus… il y avait des « faux billets »…
Voilà pour moi… je tiens à préciser que, si j’ai bien compris, les amis du foot avaient un peu forcés sur la boisson… et sur le papier toilette… je crois qu’ils ont utilisé quelque chose comme 500 rouleaux de papier toilette…
Ceci dit… cela reste un très bon souvenir
nota bene :
Je n’ai pas pu mettre d’autres photos que celle-ci, car les autres montraient des personnes que je ne connais pas, et dont je n’ai pas voulu mettre les visages sur internet.
la vache, effectivement, ils n’ont pas fait semblant !
J’ai entendu parler d’une farce de ce style qui se fait aussi en France, ça s’appelle le « pot de chambre » (en tout cas pour le mariage auquel j’ai assisté), je sais qu’il s’agit de rentrer dans la chambre des mariés, mais comme ça n’a pas pu se faire (ils dormaient à l’hôtel, on a pas voulu faire trop de désordre !), je ne sais pas vraiment en quoi ça consiste.
J’aime bien l’histoire des bisoux
POur le pot de chambre français… je vais t’expliquer… tu prends un pot de chambre (un vrai hein !!! )
Tu fais fondre du chocolat…
Tu mets une banane dans le fond du pot de chambre…; tu mets ton chocolat fondu dessus…
et tu verses du champagne sur le tout…
et les mariés boivent manger cela… à 4 ou 5 h du mat… c’est parfois très dur !!
Chez moi, on a un truc plus sympa (à mon avis)… on fait un Tourain, c’est à dire une soupe à la tomate avec du vermicelle, que l’on apporte dans la chambre des mariés… et qu’ils doivent déguster devant leurs invités !
Pour revenir aux mariages allemands… j’ai oublié un détail !! Lors du mariage que je vous ai raconté, il se trouve que le marié était le 2ème de 3 frères… Son frère ainé n’étant pas marié (au moment où le cadet s’est marié) il avait un gage à faire… il a fallu qu’il danse pendant une petite partie de la soirée, avec des sabots aux pieds !! c’est trouvé le gage amusant, et intéressant (mais il parait que parfois les gages sont d’un très mauvais goûts )
Ahh ok !! merci Kissou
Effectivement, mariée ou pas, j’aimerai pas avoir a boire ça en plein milieu de la nuit !
Ah c’est plutôt sympa (et logique !) ça ! Mais je crois que vers chez nous, on met d’autres trucs dedans, histoire de faire un mélange bien écoeurant !
En même temps, je sais pas, tous les mariages que j’ai faits j’étais trop petite (ou pas assez intime) pour tenir jusqu’au pot de chambre et pour le mien, j’en ai pas eu ! (ouf !)
PS : les Russes aussi font le coup du bisou, sauf qu’ils tapent pas sur les verres, ils crient « gorko » ! (si je me souviens bien d’ailleurs, à ce moment-là il faut boire ET s’embrasser )
et ça veut dire quoi « Gorko » en Russe sonka ?? (je me coucherai moins bête ce soir !! )
Ah ah, c’est une bonne question ! Littéralement, ça signifie « amer » ou « amèrement », mais je ne sais pas pourquoi c’est employé comme ça… Je soupçonne que ce soit lié à l’alcool, mais faudrait que je vérifie… (cte colle ! )
Est ce vrai que les Allemands portent plutôt leur alliance à la main droite? (vu dans Karambolage sur Arte) vous en connaissez l’origine?
Trad:Dans la plupart des pays du monde ,c’est l’habitude de porter l’alliance à la main gauche.En Allemagne,Autriche,Bulgarie et Norvège,par contre,on la porte à la main droite.
Ceci est donc une confirmation et non une explication.
Complément à l’information précédente;en Allemagne,l’anneau de fiançailles se porte à la main gauche.
ben zut alors J’avais pas remarqué ce détail !!!
Sonka : merci pour ta traduction k:
Les alsaciens ont d’ailleurs une certaine habitude et un certain flair pour reconnaitre leurs voisins allemands en visite en Alsace sans même qu’ils ouvrent la bouche:
Il y a justement l’alliance à la main droite,chez les hommes autour de 60-70 ans,le béret (voir photos de Heirich Böll)manifestation de sympathie envers la France,et bien sûr,en été ,les nu-pieds portés avec des soquettes,voir des chausettes montantes.)
POur ce détail :
c’est pareil à Saint Emilion et à Bordeaux !!!
Vous allez finir par me haïr avec mes Russes, mais je suis obligée de vous le dire : en Russie aussi ! Je suis pas sûre mais je pense que c’est vrai de tous les pays orthodoxe…
Vous allez finir par me haïr avec mes Russes, mais je suis obligée de vous le dire : en Russie aussi ! Je suis pas sûre mais je pense que c’est vrai de tous les pays orthodoxe…
au contraire Sonka même si ce n’est pas un forum sur la russie, je suis toujours ravie d’en apprendre plus sur la Patrie de Nicolas II
Je lis dans une archive d’Arte :
La tradition veut que l’on porte l’alliance à l’anulaire de la main gauche, cette tradition vient d’une croyance égyptienne transmise par les romains selon laquelle une veine relirait l’annulaire de la main gauche au cœur. De nos jours , seuls les Russes continuent de porter leurs alliances à la main droite.
Bon déjà c’est pas très exact vu qu’il n’y a pas que les Russes… Mais c’est aussi l’explication que je connaissais. Si je me souviens bien, l’explication de mon mari est que la main droite, tu l’utilise plus, alors tu as plus d’occasions de penser à ton/ta bien-aimé(e). Mais bon, je pense que c’est une explication un peu à sa sauce !
Sinon, en farfouillant sur le net, je trouve pas mal d’indications, mais je sais pas ce qu’elles valent :
Bref…
L’alliance à droite est la règle en Allemagne, ainsi qu’en Scandinavie.